Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Du poulpe oui mais à quelle sauce?

Rubrique Appel de Cthulhu (AdC)

Modérateur: Call

Du poulpe oui mais à quelle sauce?

Message par Adramalech » Jeu 14 Oct 2010, 10:50

Salut tout le monde.

J'ai bien envie de me lancer dans l'aventure Lovecraftienne et faire jouer "Call of Cthulhu" mais je me perd un peu dans toutes les versions du jeu.

Donc la questions est:
Selon vous quelle est la meilleur version du jeu et pourquoi?

Merci d'avance.
Adramalech

Message(s) : 12

Re: Du poulpe oui mais à quelle sauce?

Message par Mespheber » Jeu 14 Oct 2010, 12:00

Chaque version a des avantages. La version traditionnelle de Chaosium a l'avantage d'avoir la gamme la plus étendue, mais certains joueurs considèrent le système de jeu un peu démodé, malgré les dernières évolutions. En ce qui me concerne, j'y suis aussi attaché affectivement et n'ai pas encore ressenti la nécessité d'en changer.
Mespheber

Message(s) : 439

Message par Fafi » Jeu 14 Oct 2010, 13:50

Beaucoup de vieux joueurs sont attaches a la version de base (chaosium, systeme d100). C'etait la bonne epoque, c'est pas un systeme de jeu hyper-credible mais comme on part sur la base d'un jeu ou les personnages vont plus y perdre au final que progresser, ca passe dans l'ambiance.

Sinon, pour ceux qui comme toi commencent Cthulhu, il semblerait que la version 7e cercle avec un tout nouveau systeme de regles (Gumshoe si me souvient bien, mais je l'ai pas pratique) soit unanimement glorifie pour sa facon novative de s'integrer a des enquetes, ce qui est par essence la tres tres large majorite des activites des joueurs a Cthulhu, il faut bien le reconnaitre ;) Je ne l'ai personnellement jamais joue (mon MJ est un grand ancien, donc on joue plutot sur la version Chaosium basique), mais elle enchante visiblement beaucoup de monde.
Ceci dit, c'est un JdR ou l'ambiance et le RP sont predominants, donc bon... faut juste pas se tromper sur le type de parties qui en seront issues, ca releve de l'enquete glauque et cauchmardesque, de l'etrange et indiscible
AAAahhhh :o
Elevons un peu le debats messieurs, ne nous en tenons pas a ces insultes de tavernes, faites preuve d'intelligence et reglons ce different a la pointe de notre verve
Fafi

Message(s) : 900

Message par Adramalech » Jeu 14 Oct 2010, 16:04

Merci pour toute ces réponses.

D'après le peu d'info que j'ai réussi à glaner ici ou là, il semblerait que la version 7ème cercle soit un peu plus "pulp" que la gamme original..... info/intox?
Adramalech

Message par Mespheber » Jeu 14 Oct 2010, 16:30

C'est ce que j'ai entendu aussi, même si la 6ème édition de la version Chaosium permet aussi cette option de jeu. Autrement, je t'invite à jeter un oeil à De Profundis, qui est à la fois un jeu en soi et une aide de jeu générique pour les jeux d'ambiance fantastique.
Mespheber

Message(s) : 439

Message par Fils de Lugh » Jeu 14 Oct 2010, 17:45

Adramalech ?

C'est le Adra de Rêves et légendes ?

Tu vas nous faire du CoC ?
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Le Gabier » Jeu 14 Oct 2010, 19:23

En ce qui me concerne, et après avoir testé les deux, je préfère la version 7eme cercle. Cette derniere peut être jouée de deux façons : pulp ou classique, et je n'ai pas eu la sensation en y jouant de mourir moins vite qu'avec le systeme chaosium.

Ensuite, il n'a été question ici que de systèmes de jeu, mais l'ambiance et l'époque sont aussi importantes. Pour moi, Cthulhu, c'est l'époque de Lovecraft, donc le début du XXème siècle. Les delta green ou cthulhutech, c'est vraiment pour faire une variation sur un univers qu'on connait bien. Mais ça n'est que mon avis ^^
"- Un coup de gourdin, dans ton babouin !
- Non, non stop ! On est d'accord, il faut que ça rime ; mais il faut aussi que ça ait du sens. Là en l’occurrence... Un babouin, je sais pas ce que c'est, déjà."
Le Gabier

Message(s) : 41

Message par Yusei » Jeu 14 Oct 2010, 20:03

Je n'ai pas testé "trail of cthulhu", donc je ne peux pas comparer, mais j'aime bien le système Chaosium et je le trouve suffisamment réaliste pour mes goûts. J'aime sa simplicité et le fait qu'un pourcentage soit facilement interprétable en termes de probabilités, à la différence d'autres systèmes.

Pour avoir essayé plusieurs versions de "call of cthulhu", je dois dire que j'apprécie les modifications apportées par la version 6 (la version actuelle), qui correspondent pas mal aux modifications que j'avais moi-même apportées avec le temps.

Je profite du thread pour demander si certains ont testé Cthulhu Tech, qui n'a pas grand chose à voir avec Lovecraft a vue de nez, mais le concept est suffisamment surprenant pour m'intriguer.
Yusei

Message(s) : 386

Message par Adramalech » Jeu 14 Oct 2010, 23:22

Fils de Lugh a écrit :Adramalech ?

C'est le Adra de Rêves et légendes ?

Tu vas nous faire du CoC ?

Oui monsieur.... :razz2:

Le Gabier a écrit :Ensuite, il n'a été question ici que de systèmes de jeu, mais l'ambiance et l'époque sont aussi importantes. Pour moi, Cthulhu, c'est l'époque de Lovecraft, donc le début du XXème siècle. Les delta green ou cthulhutech, c'est vraiment pour faire une variation sur un univers qu'on connait bien. Mais ça n'est que mon avis ^^

100% d'accord avec toi, pour moi Cthulhu c'est les années 1900. Le coté rétro et manque de moyen moderne est un vrai plus.
Adramalech

Message par Dr DANDY » Ven 15 Oct 2010, 13:58

La version Savage Worlds a le mérite d'offrir un système facile à gérer, rapide et fun.
De plus Realms of Chtulhu propose plusieurs niveau de difficulté allant du Pulp à la Indiana jones au Dark Gritty sombre et violent.

Inconvénient: peu de chance d'avoir la version en français et un seul bouquin soit suffisamment pour gérer quelques parties mais pas une campagne (d'un autre côté le système permet de convertir n'importe quoi sans problème)

Reste qu'on ne peut nier la qualité des Editions sans détour sur la version actuelle. D'un simple point du vue qualité des ouvrages il n'y a pas photo... 8)
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par JeePee » Ven 29 Oct 2010, 10:02

Salut
J'avais pour ma part écrit un essai de jdr sur l'univers de Lovecraft; ça s'appelle Cthulhu Fhtagn et ça se trouve sur mon site http://www.jeepeeonline.be

Ca utilise un système très léger. Le but de cette version amateur est de mettre en avant le roleplay en simplifiant au maximum les règles.
Mais je dois avouer que mon côté "Grand Ancien" me pousse plus à utiliser le système classique d100 de Chaosium.
JeePee

Message(s) : 216

Message par Adramalech » Sam 30 Oct 2010, 11:51

Salut Jeepee.

Je n'est pas d'accès à ton site (lien cassé?), et j'ai opté pour la version 6 qui semble ne pas s'éloigner (trop) du jeu de base et dont tout le monde vente la qualité de réalisation.
merci pour ces infos en tout cas :smile:
Adramalech

Message par Call » Sam 30 Oct 2010, 16:31

http://jeepeeonline.be/

alalala ya pas de WWW ;)

encore un jet san de raté :P

la v6 est très bien.Elle a au moins l'avantage de permettre de poursuive la gamme .
mais en fait en écrivant cela je réalise que toute les versions sont bien 8)
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message(s) : 849

Message par JeePee » Mar 02 Nov 2010, 14:28

Call a écrit :http://jeepeeonline.be/
alalala ya pas de WWW ;)
encore un jet san de raté :P

Ca marche aussi avec les "www" il me semble.
Enfin, bon, c'est pas trop grave...

C'est vrai que je n'ai utilisé ma version de Cthulhu que pour des parties par forum.
Je reste moi-même très attaché à la version d100 de Chaosium, ou à sa version française améliorée V6.
JeePee

Message(s) : 216

Message par Call » Mar 02 Nov 2010, 14:31

ben non ca passe d'ici, mais c'est pas grave l'important c'est que ton lien existe ;)

et puisque tu es parmi nous, viens donc participer ici : http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?f=6&t=41354

:D
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message par Ceir » Ven 12 Nov 2010, 09:56

Je viens de relire du Lovecraft et je me lancerai bien dans de la masterisation.

Néanmoins je n'ai pas envie de me lancer dans une campagne pour le moment car je n'ai pas le temps. Je préfèrerai des one-shots de temps en temps.

En fouillant un peu, je suis tombé sur le supplément Etranges époques, et il me botte vraiment. En plus jouer différentes époques je toruve ça super intéressant.

Du coup j'aurai plusieurs questions :

1)Que pensez-vous de ce supplément ?

2)Quel système de jeu me conseillez-vous avec (la 6ème édition ou bien je peux prendre un autre système de jeu de Cthulhu) ?
C'est pas faux - Karadoc et Perceval
Membre de la team Deadlands et de la team COPS
Ceir

Message(s) : 418

Message par Call » Ven 12 Nov 2010, 11:38

tu parles de quelle version ? étranges époques ancienne édition ?
ou étranges époques 1 & 2, nouvelle édition ?
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message par Ceir » Ven 12 Nov 2010, 11:40

Le 1 et 2 nouvelles éditions, avec 12 scénarios (je crois).
C'est pas faux - Karadoc et Perceval
Membre de la team Deadlands et de la team COPS
Ceir

Message(s) : 418

Message par Call » Ven 12 Nov 2010, 11:45

je pense (je ne connais pas ce sup) qu'avec une petite adaptation il doit pouvoir fonctionner avec les anciennes éditons ( adapter les bonus au points de dégâts. suffit de refaire le calcul à l'ancienne, etc)

De mémoire, il n'y a pas rupture entre la nouvelle gamme et l'ancienne ( on est pas passé du d100 au d20 par exemple)
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message par Blakkrall » Ven 01 Mars 2013, 19:40

Pour ceusses qui voudraient un angle d'attaque différent, il y a the Laundry, un jdr adapté du roman de Charles Stross, "le bureau des atrocités". On y incarne des agents secrets britanniques qui luttent contre les incidents provoquant des manifestations non-euclidiennes dans notre univers. C'est en anglais, hélas.
Ne me sors pas sans raison, ne me rentre pas sans honneur
Blakkrall

Message(s) : 913

Retour vers L'Appel de Cthulhu (et autres jeux Lovecraftiens)