Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Autour "d'âme et de corps/le condamné" [spoiler inside]

Rubrique Appel de Cthulhu (AdC)

Modérateur: Call

Autour "d'âme et de corps/le condamné" [spoiler inside]

Message par oncbara » Mar 02 Juil 2013, 16:33

bonjour à tous,
vieux routard du jdr j'ai décidé de lancer une petite campagne à Arkham après des années de pause de jeu.
je vais essayer de résumer le supercalifragilisticexpidélicieux ici, ça peut peut-être intéressé quelques uns.
Nico, bob et ben, si vous passez sur ce forum, passez votre chemin, SVP.
mon but original était de faire les montagnes hallucinées après 2 ou 3 scénarii de chauffe, mais au final, je ne sais pas si on ira jusque là.
je précise que je joue 5eme édition, n'étant pas vraiment convaincu par les traductions de SD.
donc comme scénario d'introduction, j'ai choisi "d'Âme et de corps", des mystères d'Arkham (version Descartes). Scénario qui est présent dans la version SD des "terres de Lovecraft : Arkham" sous le titre "Le condamné".
Ce scénario me semble parfait pour initier une campagne qui débute à Arkham : il permet d'enquêter sur le passé de la ville à la poursuite d'un sorcier tout juste échappé du XVIIIeme siècle et voulant se venger sur les descendants de ses ennemis de l'époque.
Par contre, je trouve que le scénar n'exploite pas complétement le background alors je me suis permis de modifier un peu la trame pour corser la chose et lui donner plus d'ampleur :
- trouvant l'idée du sorcier changeur de corps plutôt sympa, j'ai décidé qu'il utilisera ce pouvoir dès que les pj se rapprocheront un peu trop de lui.
- j'ai ajouté le maire d'Arkham dans la liste des victimes possibles. tout en plaçant le scénario en pleine campagne municipale avec l'idée d'un possible échange de corps avec le maire en fin de scénario.
- j'ai modifié les aides de jeu pour lier le sorcier à Keziah Mason et Goody Fowler et donc à l'histoire mystique de la ville. Et notamment à l'Evil Coven du XVIIIeme siècle.
- j'ai aussi créé un lien par le biais des indices à Agatha Bishop, pour enchaîner un peu plus tard le scénario "le rodeur dans la crypte" du recueil Expériences Fatales afin d'amener les pj à New York pour les montagnes hallucinées.
- j'ai aussi prévu que le méchant tente d'incendier la société d'histoire d'Arkham, pour effacer toutes traces de son existence, pendant les recherches des pj sur place.
- il y avait AMHA une incohérence dans le scénario : pour capturer le sorcier, il faut utiliser un sort (le signe de Barzaï) qu'on doit apprendre lui volant son livre du mythe. Il me semblait incohérent que les villageois du XVIIIeme qui ont enfermé le sorcier dans le pont aient pu voler à Bishop son livre pour ce faire... j'ai donc ajouté un indice qu'un des PJ (qui figure sur la liste des descendants des ennemis de Bishop, et donc est une des victimes potentielles) peut trouver dans les journaux intimes de son aïeul. Cet indice fait le lien avec un livre contenant le sort de "signe de Barzaï", prêté aux ennemi de Bishop par Jérémy Orne, (ce même J.Orne qui a ensuite légué ses ouvrages au collège qui deviendra l'Université Miskatonic). Les investigateurs à la recherche de cet ouvrage auront ainsi l'occasion de rencontrer le professeur Armitage en lui demandant de consulter cet ouvrage (bien sûr mis dans la liste noire de la bibliothèque...)
voili voilo, si ça intéresse des gens je peux publier ici mes aides de jeu.
pour l'instant on en est à la troisième séance de jeu, mais on traîne pas mal, pour essayer de rendre l'ambiance de la ville.

après d'âme et de corps je compte enchaîner le scénario "un régiment nommé terreur" (recueil contes de la vallée de la Miskatonic) ainsi que le "sanatorium" (les demeures de l'épouvante) en introduisant le personnage du psy dès le scénario d'âme et de corps, en tant que spécialiste des vies antérieures et personnalités multiples.
ensuite, peut-être un petit détour par Kingsport (scenario "fondu au gris" recueil contes de la vallée du Miskatonic ), avant New-York pour le recrutement des pj pour l'expédition Starkweather-Moore (pendant lequel je placerai "le rodeur fans la crypte")

je vais essayer de débriefer régulièrement ici s'il y a des motivés.
merci de m'avoir lu.

[ Post made via Android ]

[edit]mon correcteur d'orthographe intégré Android avait corrigé tout seul comme un grand "Spoiler inside" en "spoiler insipide"... Est-ce un signe ? [/edit]
Avatar de l’utilisateur
oncbara
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 01 Oct 2010, 12:52

Re: campagne oldschool à Arkham [spoiler insipide]

Message par Call » Mar 09 Juil 2013, 08:17

ok hésite pas à ramener ici ton dur labeur.

par contre prévois aussi une brouette de feuille de perso...parce "Âme et de corps" va commencer à endommager tes pj mais ce n'est rien par rapport à "sanatorium" (si c'est celui ou les pj vont sur une ile pour se reposer) .. ;)

si tu gardes le sorcier, n’oublie pas qu'il est fou, qu'il a prêt de 200 ans de retard sur la vie courante (et sur la vie tout court d'ailleurs) et que devenir maire oblige à être visible. (avec le passage de corps, attention de ne pas tomber non plus dans "hidden", qui est soit dit en passant un très bon film, mais qui n'est pas l'Adc )
:jap: ;)
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Avatar de l’utilisateur
Call
 
Message(s) : 849
Inscription : Ven 02 Mai 2003, 10:52
Localisation : Rouen and co

Re: campagne oldschool à Arkham [spoiler inside]

Message par oncbara » Ven 12 Juil 2013, 16:52

Call a écrit :par contre prévois aussi une brouette de feuille de perso...parce "Âme et de corps" va commencer à endommager tes pj mais ce n'est rien par rapport à "sanatorium" (si c'est celui ou les pj vont sur une ile pour se reposer) .. ;)


Tuer des persos ? c'est vraiment pas mon genre, à moins qu'ils ne le méritent...

Call a écrit :si tu gardes le sorcier, n’oublie pas qu'il est fou, qu'il a prêt de 200 ans de retard sur la vie courante (et sur la vie tout court d'ailleurs) et que devenir maire oblige à être visible. (avec le passage de corps, attention de ne pas tomber non plus dans "hidden", qui est soit dit en passant un très bon film, mais qui n'est pas l'Adc )
:jap: ;)


C'est vrai que la référence "hidden" se pose là.
En fait, comme je n'ai pas le temps de beaucoup jouer, je me suis dit que quitte à avoir un scénar avec cet élément sympa (le changement de corps), autant l'exploiter à fond... Histoire de créer de la parano chez les joueurs dont les persos, tous plus ou moins natifs de la région d'Arkham, connaissent bien certains habitants de la ville. Tout le monde autour d'eux pouvant être l'infame sorcier.
Heureusement qu'il y a ce décalage de langage / expression / connaissance de la vie quotidienne lié aux deux cents ans de retard du sorcier... comme ça les PJ ont une chance de le repérer.
Le problème de ce scénar c'est que tel qu'il est écrit au départ, dès que les PJ ont choppé l'indice clé, la traque est très rapide (même si elle reste dangereuse), d'où mon envie de modifier un peu la donne.
En plus je soupçonne un de mes joueurs (Gardien également de temps en temps) de connaitre déjà le scénario...
Et puis les sorciers fou à lier qui peuplent les scénarii de l'Appel ont tous des plans hyper machiavéliques et complexes, dans leur folie. En l’occurrence celui-là veut se venger des descendants d'habitants d'Arkham, voire de la ville entière... Il n'a pas forcément pensé aux conséquences de ses actes, mais investir le corps de son pire ennemi, d'autant plus si ce dernier a un pouvoir politique... c'est une sacrée vengeance...
Avatar de l’utilisateur
oncbara
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 01 Oct 2010, 12:52

Re: campagne oldschool à Arkham [spoiler inside]

Message par Call » Sam 13 Juil 2013, 08:42

cela se tient :D

je relis le scenar et on en rediscute si tu veux ? :jap:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Avatar de l’utilisateur
Call
 
Message(s) : 849
Inscription : Ven 02 Mai 2003, 10:52
Localisation : Rouen and co

Re: campagne oldschool à Arkham [spoiler inside]

Message par oncbara » Mer 17 Juil 2013, 16:04

Call a écrit :je relis le scenar et on en rediscute si tu veux ? :jap:


Avec joie !

Je modifie un peu le titre du post initial (et son contenu) pour qu'il reflète un peu plus le cours de la discussion... et puisse intéresser peut-être d'autres gardiens perdus sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
oncbara
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 01 Oct 2010, 12:52


Retour vers L'Appel de Cthulhu (et autres jeux Lovecraftiens)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.