Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

De L'Art Ancestral Du Balai

Rubrique P'tites sorcières

Modérateur: Pitche

De L'Art Ancestral Du Balai

Message par Fade » Sam 10 Avr 2004, 01:26

Hier matin je me suis réveillé et je me suis dit : "tiens, si je faisais un supplément sur les balais pour P'tites Sorcières ?".

Ainsi fûrent écrites les premières pages de De L'Art Ancestral Du Balai écrit par Fadella en 1275 afin que l'art le plus ancien de la sorcière ne se perdent pas dans les limbes de l'oubli.

J'ai commencé a rassembler des informations sur la fabrication des balais et les matériaux utilisés. J'ai également commencé à réfléchir sur le pourquoi du comment les balais volent.

Il est important d'avoir une bonne idée de comment fonctionne la magie et le vol en balai afin de bâtir un univers cohérent et d'avoir des aides utilisables. Il est aussi important de rester suffisamment vague afin de ne pas brider la créativité des meneurs de jeu et des concepteurs d'aide de jeu et scénarios.

C'est ainsi que lors de ma réflexion je me suis arrété sur les points suivants :

A) Les déplacements
Il est évident que les déplacements dans P'tites Sorcières ne sont pas critiques et n'ont certainement pas à faire partir des règles utilisées le plus souvent. Néanmoins, un balai ça vole et en fonction de la qualité du balai et de la compétence de la sorcière, il volera plus ou moins vite avec plus ou moins d'agilité. Il fort probable qu'il y ai confrontation entre sorcières ou entre sorcière et créature/machines volantes, et il se peut que le MJ ai envie d'avoir des règles précises. Etant donné que les balais ne sont pas les seuls objets en déplacements, il faut que la question du déplacement soit discuter au niveau des règles globales (par exemple, est-ce que quelqu'un qui court bien peut rattrapper quelqu'un qui vole mal avec un balai au raz du sol (l'inverse étant réglé d'avance) ?). Il faut évidemment que ce système soit le plus simple et le plus rapide possible, nul besoin d'être simulationiste.

Mes idées : vagues, j'en parlerai plus tard.

B) Source de la magie
Deux visions peuvent s'opposer : la sorcière est source de l'énergie magique / la sorcière canalise l'énergie magique ambiante invisible.

Mes idées : La sorcière canalise l'énergie magique ambiante. Ainsi, les zones à forte connotation magique (bois magique, etc) permettent de mieux réussir les charmes. A contrario il peut exister des zones de très faibles magie.

Kiki, perds ses pouvoirs. Les spectateurs croient naïvement ce que dit le marmot avec son velo qui vole mal. Il a tord. Si Kiki perd ses pouvoir c'est à cause du balon dirigeable à l'helium qui est un objet de trés haute technologie (pour l'époque) et qui est venu perturber l'aura magique du lieu. Il a fallu quelques jours à l'aura magique pour retrouver sa force et son équilibre. D'ailleurs à la fin, Kiki arrive à s'en approcher avec un balai commun.

C) Le balai
Deux visions peuvent s'opposer en ce qui concerne son fonctionnement : le balai est un objet passif qui permet de cataliser l'énergie de la sorcière et de la transformer en mouvement / le balai est un objet magique que la sorcière commande.

Deux visions peuvent s'opposer en ce qui concerne son intelligence : le balai est un objet passif et n'a donc aucune personnalité au sens intellectuel du terme / le balai a une intelligence plus ou moins évoluée.

Dans kiki, lorsqu'elle chevauche le balai pas du tout magique, elle lui donne des ordres. Ce n'est pas forcément une preuve que le balai est une sorte d'animal. On peut trés bien supposer qu'il s'agit de simple injonction comme lorsqu'on parle à son ordinateur sous Windows : "ARRETE DE PLANTER !".

Mes idées : Le balai est un objet plus ou moins bien fabriqué qui peut plus ou moins être sensible à l'impregnation. L'impregnation est la marque magique qui se créée au fur et a mesure qu'une même sorcière utilise son balai. Celui-ci devient plus efficace, un peu comme une chaussure qui se forme à son pieds ou un blouson qui devient plus souple. Un vieux balai d'une sorcière expérimentée qui à l'habitude de faire des courses canalisera plus facilement l'energie de la sorcière qui l'utilise lorsqu'il s'agit d'aller vite. Optionnellement, l'efficacité peut être moindre si quelqu'un d'autre que la sorcière elle même chevauche le balai. Le MJ peut donc décider après une aventure d'octroyer des points d'experience au balai de la sorcière.

Il existe trois sortes de balais :
- le balai commun est trés resistant à l'impregnation et aucune sorcière digne de ce nom ne perdrait de temps à en chevauché un.
- le balai de sorcière peut être plus ou moins efficacement imprégné. En général une p'tite sorcière dispose de ce genre de balai, même s'il est faible au début.
- le balai magique dispose de pouvoirs extraordinaires. C'est à dire qu'il fait plus que canaliser l'énergie de la sorcière, il peut également lui même canaliser l'énergie ambiante.

Le balai dispose des caractéristiques suivantes dont l'impact sur le jeu reste à déterminer et qui dépendent des matériaux, de la qualité de l'assemblage, et de l'impregnation :

- Solidité
Cette caractéristique ne dépends que des qualités de l'assemblage et des materiaux. Lorsqu'une sorcière est débutante, il vaut mieux lui confier un balai solide !

- Vitesse
Plus le balai est rapide, plus la sorcière pourra, pour un même effort, le faire avancer vite.

- Puissance
Un balai puissant permet, pour un même effort, de soulever plus de poids qu'un balai qui l'est moins. En ce qui concerne le vol en balai, la puissance est indépendante de la vitesse. Il existe des balais puissants et lents et vice-versa.

- Stabilité
Le flux magique que la sorcière communique au balai est parfois mal canalisé par celui-ci, lui faisant adopter un comportement erratique, pour les taches les plus simples. A contrario, d'autres balais compensent l'inexperiences de certaines sorcières en adoptant un vol plus stable alors que son pilote n'est pas très concentré. La stabilité d'un balai ne dépend que de son imprégnation.

- Altitude
Certains balais permettent à une sorcière de voler très haut. D'autres non.

Il se peut que des balais imprégnés soient suffisamment imprégnés pour avoir une personnalité magique (cela reste à déterminer).

Voilà. Des idées ?

Fade

PS : oui, c'était aussi long à écrire :)
Fade

Message(s) : 4

Message par Fade » Sam 10 Avr 2004, 02:29

Ah oui, le vol peut poser certains problèmes :

- à 130 km/h il devient trés génant pour une faible petite fille d'être aggripée a son balai à cause du vent. Les vêtements volent dans tous les sens.
- à 200 km/h ou à haute altitude la respiration devient difficile

Pour pallier ces problèmes, les sorcières ont développé ces sorts (sous réserve qu'il soient acceptés par les créateurs du jeu) :

Cockpit !

Difficulté : 6

Durée : 30 minutes

Composants : la cible doit être entourée d'air

Cible : une sorcière sur un balai

Effet : La cible est entourée d'une sorte de bulle d'air invisible et impalpable. Elle peut se déplacer à haute vitesse et à haute altitude. Le vent perçu reste raisonnable et l'air a une température agréable. La pression n'est, par contre, pas garantie : l'altitude est donc limitée (4500 mètres).

Effet sup : le cockpit est en fait une Bulle de protection !

Bulle de protection

Difficulté : 10

Durée : 30 minutes

Composants : la cible soit être entourée d'une substance liquide ou solide

Cible : une créature

Effet :
La bulle de protection est une solidification invisible de la substance qui entoure la créature et qui se déplace avec elle. Si une bulle de protection est faite dans l'air et que la créature plonge dans l'eau ou se retrouve dans l'espace, l'air reste dans la bulle. La bulle est étanche ce qui fait qu'un déplacement rapide n'y occasionne aucun mouvement d'air. Un être humain peut survivre une demi-heure facilement dans une telle bulle.

La bulle de protection est également trés solide. Les balles ne la traversent pas, et on a déjà vu des sorcières traverser des obstacles solides (murs, branches) à des vitesses élevées à balai et ressortir indemne (contrairement à l'obstacle).

La bulle de protection maintient le fluide qu'elle contient à une température et une pression agréable pour la créature qui est la cible. Il est donc possible de descendre dans les profondeurs de l'océan ou aller dans l'espace sans problème (enfin, le charme dure 30 minutes...).

Notons qu'on peut difficilement se déplacer autrement qu'en volant en bulle. En effet, la créature n'est plus en contact direct avec le sol pour marcher et le flux du liquide déplacé reste confiné dans la bulle en cas de nage. Le déplacement est donc assez lent. En vol par contre, la bulle reste centrée sur la cible tout en absorbant tous les chocs.

Effet sup : Pendant trois heures la sorcière peut faire disparaitre et réapparaitre la bulle à volonté.

Jépéhesse

Difficulté : 6

Durée : jusqu'à destination

Composant : une carte avec l'endroit actuel et la destination.

Cible : la sorcière elle même

Effet : la sorcière, malgrès le fait qu'elle soit une fille, se trouve instantanément doté d'un sens de l'orientation parfait et sait quelle direction prendre pour atteindre sa destination. Elle n'a besoin de la carte qu'au moment où elle lance le sort.

Effet sup : la sorcière connait également les endroits qu'elle doit éviter (embouteillage, zones de turbulance, etc) afin que son voyage soit plus sûr et/ou plus rapide.

Autobalotage

Difficulté : 7

Durée : tant que la sorcière est réveillée

Composant : aucun

Cible : le balai de la sorcière

Effet : le balai vole seul tout droit et a altitude (par rapport au sol) constante. La sorcière n'a plus besoin de se concentrer sur le vol et peut admirer le paysage, coudre, lire, ou encore frimer. Cette action peut durer quelques secondes ou toute une journée.

Effet sup : le balai continu de voler tout droit même si la sorcière s'endore dessus.

Oullllllaaaaaaaa stooooooop !

Difficulté : 5 pour soi-même, 7 pour une sorcière en danger, 12 pour une sorcière qui n'est pas en danger.

Durée : instantané

Composant : aucun

Cible : une sorcière et son balai

Effet : le balai et la sorcière s'immobilisent en douceur. Si un objet menace de rentrer en collision avec la sorcière, le balai effectue une manoeuvre d'évitement avant de s'immobiliser. La sorcière récupére tout de suite le contrôle de son balai.

Effet sup : Si besoin, le balai effectue une manoeuvre afin que la sorcière se retrouve assise en position normale.
Fade

Message par Rishii » Mar 13 Avr 2004, 17:21

Est il possible d'utiliser autre chose qu'un balai?
Je pensais en particulier à un chaudron. On peut trimballer plein de choses dans un chaudron :D
Rishii

Message par Fade » Mar 13 Avr 2004, 18:28

Pour ma part je pense qu'on peut utiliser n'importe quel objet pour voyager dans le cadre d'un sort de lévitation. Néanmoins, d'après toutes les histoires de sorcières, seul le balai permet de voler facilement vite et pendant longtemps. Il y a donc le balai et les autres moyens de voyager.
Fade

Message par Radecave le Scribouillard » Mar 20 Avr 2004, 17:22

Pourquoi les balais volent ? Pour la même raison que les sorcières portent un chapeau pointu. C'est de la têtologie, dirait Pratchett. Les balais volent parce que tout le monde croient que les balais volent, les sorcières les premières.
L'idée d'imprégnation est amusante.
Un balai de sorcière est tout de même un vrai balai, c'est-à-dire un balai de paille. On peut imaginer que voler la première fois sur un balai soit un exercice périlleux pour une sorcière débutante, mais une sorcière expérimentée peut à coup sur voler sur n'importe quel balai. Un balai utilisé pendant des années est aussi plus stable et plus magique, qu'un balai ordinaire.
Je pense aussi que chaque sorcière pourrait développer son style (juste avec un mot) : pépère, looping, speed, etc. Cela pourrait aboutir à des résultats amusants si une sorcière pépère monte sur un balai looping (ou l'inverse !).
La forme du balai pourrait aussi dépendre de son style.
Faire un balai solide devrait simplement demander un jour entier.
Radecave le Scribouillard

Message(s) : 554

Message par Fade » Mar 20 Avr 2004, 18:11

Merci de ta réponse. Ce sujet est maintenant en discussion sur la mailing liste.
Fade

Message par Pitche » Mer 21 Avr 2004, 00:14

Radecave le Scribouillard a écrit : Je pense aussi que chaque sorcière pourrait développer son style (juste avec un mot) : pépère, looping, speed, etc. Cela pourrait aboutir à des résultats amusants si une sorcière pépère monte sur un balai looping (ou l'inverse !).

très chouette idée, je m'en vais rapporter ton commentaire sur la ML P'tites sorcières et si tu veux franchis le pas ... et rejoinds nous sur la ML P'tites sorcières !

Pitche, chef de rub' P'tites sorcières
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2039

Message par janpol sartre » Jeu 05 Août 2004, 13:02

Est il possible d'utiliser autre chose qu'un balai?

Si j'en crois mes lointains souvenirs, il me semble bien que baba yaga vole sur un mortier en utilisant son balais que comme une pagaie.
janpol sartre

Message par gagaches » Jeu 05 Août 2004, 15:25

les accros de la technologie volent sur des aspirateurs parfois ...

Mais après avoir essayer, je vous déconseille les balais Swiffer très incomfortables
Y'a des jours ou faut pas me faire chier ...
et ya des jours tous les jours !
gagaches

Message(s) : 86

Message par Pitche » Jeu 05 Août 2004, 19:10

il y a plus classe, les aspirateurs-batteurs ;-)
ces vieux aspirateurs - balais qu'on voit plus et fabrique plus à l'heure actuelle
Pitche
P'tit sorcier

Message par Pitche » Dim 16 Oct 2005, 08:07

Fade, ça t'intéresserait à finaliser cette adj pour la faire paraitre sur le site ?
pour ce qui est des règles tu peux te baser sur la dernière version de PS qui devrait à mon avis, plus changer des masses ;)

au plaisir de te lire,
Pitche, chef de rub'
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Retour vers P'tites sorcières - Contes ensorcelés