Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Bonjour a tous

Rubrique P'tites sorcières

Modérateur: Pitche

Bonjour a tous

Message par Justin » Jeu 04 Nov 2004, 18:58

Bonjour bonjour,

je ne sais pas trop comment commencer ce mail, mais peut etre vais-je decrire en premier la maniere dont j'ai decouvert p'tites sorcières.
Etant actuellement en Finlande pour mes etudes, et en parcourant un peu par hasard la liste des jeux de roles du sden, je suis tombé sur P'tites sorcières.
Je dois dire que j'ai été agráblement surpris par la qualité du jeu. Je me suis aussitot empressé de m'imaginer derriere l'ecran avec mes joueurs habituels (restés en France) en train de leur faire decouvrir l'univers.
Malheureusement, etant "coincé" pour l'instant en Finlande, et ce jusqu'a la periode de Noel, je ne pourrai pas maitriser une telle partie.
Cependant, je compte mettre a profit ce temps qu'il me reste pour tenter de trouver quelques idées de scenarios ou d'aides de jeu personnalisés qui, je l'espere, raviront mes futures joueurs.
De ce fait, je voulais profiter du passage sur ce forum pour une question capitale sur un point du jeu que je n'ai pas particulièrment bien saisi :
Le Côté Face du Pièce-Monde, que représente-t-il exactement? Est-ce qu'il correspond au GPV ou est-ce que j'ai confondu les deux. Il serait peut etre preferable que je relise les regles, mais juste une petite aide de votre part pourrait m'être utile.

Merci d'avance.
Justin

Message(s) : 48

Re: Bonjour a tous

Message par Pitche » Jeu 04 Nov 2004, 19:33

Bonjour itou

Justin a écrit :Je dois dire que j'ai été agráblement surpris par la qualité du jeu. Je me suis aussitot empressé de m'imaginer derriere l'ecran avec mes joueurs habituels (restés en France) en train de leur faire decouvrir l'univers.

Merci beaucoup et d'abord pour ton intérêt pour p'tites sorcières et pour les critiques bien sympas. Bien content que ça te plaise :D

Justin a écrit :Cependant, je compte mettre a profit ce temps qu'il me reste pour tenter de trouver quelques idées de scenarios ou d'aides de jeu personnalisés qui, je l'espere, raviront mes futures joueurs.

Je t'invite à voir les scn proposés et adj [ http://www.sden.org/jdr/petites_sorcier ... enars.html ] et [ http://www.sden.org/jdr/petites_sorcieres/html/adj.html ] qui sont sur le site, sinon, tu peux tjs voir sur la rubrique inspirations [ http://www.sden.org/jdr/petites_sorcier ... ation.html ] - peut-etre vers la fin - si d'autres idées te viennnent ..
N'hésite pas aller voir les sites "sattelites" tels que celui d'Olivier [ http://sorcieres.stellarpearls.com/ ]

Justin a écrit :De ce fait, je voulais profiter du passage sur ce forum pour une question capitale sur un point du jeu que je n'ai pas particulièrment bien saisi :
Le Côté Face du Pièce-Monde, que représente-t-il exactement? Est-ce qu'il correspond au GPV ou est-ce que j'ai confondu les deux. Il serait peut etre preferable que je relise les regles, mais juste une petite aide de votre part pourrait m'être utile.

Hum.. selon moi je dirai que le GPV n'est pas un élément "officiel" du jdra, c'est un concept-une piste-une direction, si ne me trompe qui provient de la créative et inventive Mailing-list de P'tites sorcières (PS), mais je dirai néanmoins que les deux termes (Cote-Face et GPV) s'apparantent.. toutefois comme dirait Antoine, l'auteur, il n'y a pas qu'une facon de jouer/de voir PS, la meuilleur c'est la tienne et que tu t'amuse ! :-D

mais je transferre ta question sur la Mailing-list p'tites sorcières et à l'auteur pour éclairer ma chandelle :lol: Merci de ta compréhension ;)

Pitche, chef de rub' P'tites sorcières
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2039

Message par Pitche » Jeu 04 Nov 2004, 23:00

LG a écrit :Pour autant que je me rappelle, Le GPV (Grand Pays de Vilainie) n'est pas le côté face.
- Le côté face est le côté des p'tits mages. Il ressemble beaucoup au côté pile, en un peu plus
sauvage peut-être (l'automne venteux et tumultueux quand pile serait le printemps tout doux)...
- Le GPV est notre monde à nous, triste et laid. Il existerait des portes entre le pièce-monde et la terre, par où passeraient certaines personnes, dans les deux sens...

C'est l'avis de LG que je rejoinds :oops: je n'avais pas mes souvenirs en place au post précédent ;-)
Pitche
P'tit sorcier

Message par Justin » Ven 05 Nov 2004, 23:53

d'accord merci beaucoup.
Et y aurait-il a tout hasard des points de passage entre le côté pile et le côté face? Dans le livre de base, il est dit qu'il n'existe aucun moyen sauf pour sorcieres et mages...
Justin

Message(s) : 48

Message par Pitche » Sam 06 Nov 2004, 01:55

il est dit aussi que certains lieux magiques permettent ce passage, peut-etre certains sont notés sur certains archipels décrits ou alors pour le fun et besoin de tes parties, tu peux intégrer un site/lieu de passage entre les deux mondes ? genre un cercle de pierre, une "stargate", bref tt ce qui te semble chouette ou intéressant à intégrer ;)

sinon, je t'invite à découvrir l'adj n°13 "Pièces-mondes" qui pourrait t'aider à passer d'un endroit à un autre ;) http://www.sden.org/jdr/petites_sorcieres/html/adj.html

voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;) sur ce forum :D
tu peux tjs aussi t'inscrire sur la ML P'tites sorcières pour en débattre / discuter

bien à toi,
Pitche
Pitche
P'tit sorcier

Message par Le Grümph » Sam 06 Nov 2004, 11:18

Pour autant que j'ai pu comprendre la pensée de l'auteur, il semble que les passages entre pile et face soient extrêmement rares pour des questions d'équilibre. Les deux faces sont assez semblables - même géographie, même nombre d'habitant, etc.. Or le passage d'une face à l'autre entraînerait des problèmes.
Il semble que seuls les mages et les sorcières aient, d'une manière sécurisée, la possibilité de passer d'un côté à l'autre sans trop de danger, non seulement personnel, mais aussi universel.
Maintenant, il y a effectivement des points de passages, mais ils sont rares, sans doute protégés (comme le sont les points de passage entre Pile et le GPV - cf la légende de l'inimitié entre les deux p'tites sorcières) et vraissemblablement peu faciles à trouver.
Je ne crois pas que l'auteur entendait rendre aisé le passage d'un côté à l'autre, ni même sans doute qu'il l'envisageait tout court. Mais bon, l'orthodoxie, on s'en bat les C... avec des raquettes de ping-pong, non ? :P
Ceci étant, selon ce que tu veux jouer, tu peux envisager l'ouverture de ces points - avec des conséquences évidentes sur la magie, le commerce, les traditions, etc., ce qui pourrait changer bien des choses si tu es un minimum cohérent - ou les laisser fermés comme prévu par les tablettes de la loi.
Disons que ça pourrait faire un bon "what if"...
++
LG
Le Grümph

Retour vers P'tites sorcières - Contes ensorcelés