Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

règles de lancé de dé (c kelle main kon doit utiliser??)

Rubrique P'tites sorcières

Modérateur: Pitche

règles de lancé de dé (c kelle main kon doit utiliser??)

Message par Mélusine » Lun 13 Mars 2006, 23:40

kikou à tous...
Joueuse aguérie et master sur des jeux plus complexe (trop?) qui ne me corespondent pas... je me lance donc dans la scénarisation de p'tite sorcière... j'ai juste une ou deux petites questions et remarques...

concernant les règles de jeux(ptite sorcière). si j'ai bien compris en résumant :
*Un jet de difficulté s'effectue selon l'attribut (nb de dès jetés et conservés) et si on possède la compétence associée si le score n'est pas 2 et que la difficulté est inférieure au niveau de compétence la réussite est automatique.
ex : ernestine veut ouvir une serrure classique(difficulté 7) elle a la compétence ouvrir une serure au niveau excélent à 8 elle lance le dé (2d6 car débrouille moyenne) au cas où elle ferait 2 mais la réussite est automatique.
maintenant imaginons que la serrure soit une serrure de coffre fort. cela devient plutot très difficile (dif 10). du coup ernestine se retrouve avec le même nombre de chance d'ouvrir cette serrure que sa copine mathilde qui n'y connait rien en serrure mais a le même score en débrouille...
je trouve ca un peu bizarre, je concoit bien que la serrure étant différente ernestine ne réussisse pas facilement mais que sa copine y arrive alors qu'elle n'y connait ien du tout c'est qd mm pas cool.
*deuxième petite point obscur je cite "lorsqu'un joueur obtient un 2 naturel( sans tenir compte des du modificateur d'attribut) c une catastrophe..."
ca veut dire koi? ca veut dire que le jouer lancant 4 dés et obtenant 1,1,5,6 est en échec critique même si selon son modificateur d'attribut lui permet de retirer 2 dés?

face à de telles interogation je me demande si j'ai bien comprisle système bien que je ne sois pas seule à avoir compris ca....

je me rend compte que je viens de faire une belle tartine, mais je promet Ct pas pour être enquiquinante, c'est juste que je m'interresse beaucoup à ce jeu car je pense y avoir enfin trouver le jeux que je revait de masteriser...

merci beaucoup pour la patience de celui (ou ceux) qui liront jusqu'ici et me répondront...
:lol:
Mélusine, fan de sorcière depuis toute ch'tiotte...
Mélusine

Message(s) : 2

Re: règles de lancé de dé (c kelle main kon doit utiliser??)

Message par Pitche » Mar 14 Mars 2006, 21:23

Mélusine a écrit :kikou à tous...
Joueuse aguérie et master sur des jeux plus complexe (trop?) qui ne me corespondent pas... je me lance donc dans la scénarisation de p'tite sorcière... j'ai juste une ou deux petites questions et remarques...

tout d'abord merci pour ton intérêt et attention à P'tites sorcières (PS)
content que tu lances dans la maitrise d'une partie de PS, en espérant que ça plaira et tu t'amuseras bcp !

n'hésite pas nous faire part de ton compte-rendu de partie et si d'occasion, tu avais rédigé un scn, n'hésite pas à nous le proposer !

Mélusine a écrit :* un jet de difficulté s'effectue selon l'attribut (nombre de dès jetés et conservés) et si on possède la compétence associée si le score n'est pas 2 et que la difficulté est inférieure au niveau de compétence la réussite est automatique.
ex : ernestine veut ouvir une serrure classique(difficulté 7) elle a la compétence ouvrir une serure au niveau excellent à 8 elle lance le dé (2d6 car débrouille moyenne) au cas où elle ferait 2 mais la réussite est automatique.

tout à fait. tu lances aussi le dé, au cas où tu ferais un 12 aussi ;) réussite critique :D
Mélusine a écrit :maintenant imaginons que la serrure soit une serrure de coffre fort. cela devient plutot très difficile (dif 10). du coup ernestine se retrouve avec le même nombre de chance d'ouvrir cette serrure que sa copine mathilde qui n'y connait rien en serrure mais a le même score en débrouille...
je trouve ca un peu bizarre, je concoit bien que la serrure étant différente ernestine ne réussisse pas facilement mais que sa copine y arrive alors qu'elle n'y connait ien du tout c'est qd mm pas cool.

je ne trouve pas, c'est une sorte de "garantie" de réussite, tu as une compétence adhoc, ça peut te procurer un avantage de réussite. Il faut dire aussi qu'Ernestine et Mathilde s'attaque à quelque chose de dur, d'ouvrir un coffre sort... penses aussi que la magie est présente, tu pourrais trouver un sort adéquat peut-etre ?
tu lances les dés, pour faire jouer le "coup du sort"
Mélusine a écrit :*deuxième petite point obscur je cite "lorsqu'un joueur obtient un 2 naturel( sans tenir compte des du modificateur d'attribut) c une catastrophe..."
ca veut dire koi? ca veut dire que le jouer lancant 4 dés et obtenant 1,1,5,6 est en échec critique même si selon son modificateur d'attribut lui permet de retirer 2 dés?

s'il lance 4 dés, il est EXCELLENT dans son Attribut. mais qu'il obtient 1,1,1,1 (il garde les deux meilleurs, soit 1 et 1 , ça n'en reste pas moins une catastrophe !

dans ton ex. avec 1 , 1 et 5 et 6, il garde les deux meilleurs d'une poignée de 4 dès; soit 5+6=11

NB : "retirer" des dés, ne veut pas dire relancer les dés, mais "garder" les deux meilleurs

vois peut-etre ici : http://www.sden.org/IMG/doc/jet2des.doc

voilà, j'espère avoir pu t'aider ?

Mélusine a écrit :je me rend compte que je viens de faire une belle tartine, mais je promet Ct pas pour être enquiquinante, c'est juste que je m'interresse beaucoup à ce jeu car je pense y avoir enfin trouver le jeux que je revait de masteriser...

ça fait rudement plaisir à lire ça, et bien beaux et jolies rêves ! :)
Mélusine a écrit :merci beaucoup pour la patience de celui (ou ceux) qui liront jusqu'ici et me répondront... :lol:

pas de quoi, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Pitche
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

alors c avec les pieds...

Message par Mélusine » Mar 14 Mars 2006, 22:06

okii merci beaucoup!!!!

bon ben j'ai bien compris les règles, et pour les histoire de nb de dé j'avais juste pas bien interprété le "sans tenir compte du modificateur d'attribut"...

effectivement je prépare un scénar de mon cru pour la première partie qui aura lieu d'ici 2 semaine avec 3 joueurs (dont 2 nettement plus aguéri que moi, ailailail...). j'ai également à cette occasion imaginé un concept supplémentaire ... faut dire que j'avais seulement la version papier au début et que ca manquait un peu de matière...

je vous ferait volontier parvenir tout ca dès que j'aurais tout à fait terminer, et pis je raconterai comment ca c passé (si je ne refai plus jamais surface c que mes joueurs ont eu ma peau, faut dire que je fais jouer mon copain qui a la réputation d'être un joueur casse pieds, voir mm plus...lol)

ah oui, aussi, je suis à la recherche des pouvoirs des familiers dans un fameux "livre de sorcellerie"... ou que c que je peux trouver ca???

bon de toute facon je me suis inscrite sur le yahoo!groupe pour traquer des infos...(en ce mment j'avale des km de lignes sur ce jeux, salles de cours bloquées oblige)...j'ai plein plein plein d'idées...

encore merci...bonne soirée!!!!!!!! :smile:
Mélusine, fan de sorcière depuis toute ch'tiotte...
Mélusine

Message(s) : 2

Re: alors c avec les pieds...

Message par Pitche » Mar 14 Mars 2006, 23:06

Mélusine a écrit :je vous ferait volontier parvenir tout ca dès que j'aurais tout à fait terminer, et pis je raconterai comment ca c passé (si je ne refai plus jamais surface c que mes joueurs ont eu ma peau, faut dire que je fais jouer mon copain qui a la réputation d'être un joueur casse pieds, voir mm plus...lol)

au plaisir de vous lire :D
ah oui, aussi, je suis à la recherche des pouvoirs des familiers dans un fameux "livre de sorcellerie"... ou que c que je peux trouver ca???

page 54-55 du l'Edition DeLuxe des Règles

( Règles > Aides de jeu > Interpréter une familier
http://www.sden.org/Interpreter-un-familier.html
ça t'aiderai peut-etre ? )

bon de toute facon je me suis inscrite sur le yahoo!groupe pour traquer des infos...(en ce mment j'avale des km de lignes sur ce jeux, salles de cours bloquées oblige)...j'ai plein plein plein d'idées...
tant meiux :D pour al ML , tu peux y trouver certains projets et poser des questions

Pitche
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Retour vers P'tites sorcières - Contes ensorcelés