Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Et Face dans tout ça ? (et autres petites questions)

Rubrique P'tites sorcières

Modérateur: Pitche

Et Face dans tout ça ? (et autres petites questions)

Message par Tisky » Mer 19 Déc 2007, 04:23

Salut à tous !

Voila, j'ai lu avec plaisir le livre de P'tites Sorcières et un certain nombre "d'ajouts" disponibles ici et ailleurs :smile: (bon pas tout encore parce que j'essai d'imprimer ce que je lis dans la mesure du possible et pour ça il faut du papier et surtout de l'encre, qui pour un étudiant, revient cher sur la masse ^^).

Mais j'ai beau chercher, je trouve pas grand chose sur le côté Face et les P'tits Mages !

En un sens, c'est peut-être aussi une volonté d'approfondir un maximum Pile afin de ne pas nécessairement avoir besoin de Face.
Mais ma curiosité de MJ me pousse à vouloir savoir ce qui se passe de l'autre côté, comment est "administrée" la Magie, qu'elle est la vocation particulière des Mages (j'imagine quasi-identique que les sorcières mais bon ...), comment se déplacent-ils (en tapie volant ?! :D ) et surtout COMMENT CREER UN P'TIT MAGE ??? (Est-ce que j'utilise les mêmes règles ?).

C'est également une question que je me pose pour d'autres aspects, je m'explique :
Je fait parti de l'Ordalie, une association de Jeux de Simulation sur Poitiers et tous les derniers Week-End de chaques mois (sauf le Mois de décembre où ce fut le 15-16) nous tentons d'organiser une "convention", si on peut appeller ça comme ça ...
On choisis un thème, on ouvre notre stock de jeu de plateau et on tente, par de l'affichage, d'inciter le public à venir nous voir.
En général ces Weeks End comportent, sous un thème précis, du jeu de rôle, du jeu de cartes, du plateau et une soirée enquête.

Pour décembre, on a choisi un thème un peu léger qui corresponde à l'ambiance Noël : Contes de Fées !

Ce fût pour moi l'occasion de proposer (et masteriser) du P'tites Sorcières pour la première fois
...

Mais au moment de répartir les joueurs, voila ce qui se passe : je propose P'tites Sorcières, un jeu tout mignon, où le principal but est d'incarner une petite fille de 13 ans et d'aider les gens et un autre MJ propose "un jeu avec des filles, du sang et des épées batardes" ...
Evidemment, ce vil MJ à joué de l'ironie pour attirer les jeunes joueurs à sa table, le thème étant ce qu'il était, le seul véritable truc guerrier qu'il y avait c'était l'évocation des "barbares de l'Est" (qu'ils n'ont pas eu à combattre en plus il me semble ... Sauf que les joueurs ne se souviennent que des Barbares de l'Est XD !).
Bref, qu'il ait récupéré des joueur par des tactiques aussi viles et démoniaques passons ...
Le problème ce situt à un autre niveau : il a récupéré mon groupe de potes rollistes habituel, des joueurs ayant entre 16 et 19 ans (bon j'en ai 21, ce qui me place entre deux générations au sein de l'Ordalie si l'on peut dire).

Et moi j'ai fait une table avec des joueurs approchant la trentaine, dont certains sont d'invétérés bourrineurs pourtant (y'a même un donjoneux capable de poser 46 figurines sur la table quand il masterise, Brrr ça fait froid dans le dos ^^ !) ... !

En discutant avec mes potes habituels qui m'avaient lachement abandonné, l'un d'eux (qui aime bien les persos guerriers en général faut avouer) m'a dit "mais tu me vois, MOI jouer une fille ?!", en discutant avec l'un des joueurs de ma table de P'tites Sorcières, celui-ci m'a aussi demandé des infos sur les P'tits Mages, car pour des mecs, surtout quand on se rapproche du lycée/collège, ça serait peut être plus facile de s'incarner dans un personnages masculin (bien que je ne voit pas la différence mais bon).

Voila en partis pourquoi je cherche des infos sur les Mages.
Ma deuxième question est : faut-il que les joueurs aient forcément une vrai différence d'age pour jouer à P'tites Sorcières ? Ou alors est-ce que je joue avec une bande de gros débiles qui refusent de jouer à ce jeu rien que pour s'amuser à me contrarier (ils sont foutus de le faire) ... Le pire c'est qu'ils sont prèts à jouer à Lycéenne RPG par contre (bon c'est vrai, celui qui m'a fait la remarque du mec joue un mec dans Lycéenne, vu que je le fait version "collège Fou Fou Fou"/"School Rumble" et que c'est surtout pour se marrer).

Bref, va falloir que je connaisse un peu plus les P'tits Mages pour que certains acceptent de jouer.

Par contre, tant que j'y suis, la partie faite lors de cette "conv" était trés sympathique, et les joueurs se sont bien amusés et j'ai utilisé les règles de création des persos familiers (que je trouvent plus amusantes et puis je pense qu'il est aussi interessant de jouer un familier qu'une sorcière) ce qui a permis à certain de s'amuser à jouer des animaux bien sympathiques. Seul reproche entendu : ceux qui connaissent Kiki la P'tite Sorcière avaient un peu l'impression de refaire le début du film (j'ai d'ailleurs évité de proposer l'annexe de boulangerie, ça commençait à se voir un peu trop aprés avoir passé Mérine et éta,t arrivé dans une ville ressemblant pas mal à celle du film ^^).

Voila un long message ou je me complait pas mal en digressions, désolé mais merci de répondre dans la mesure du possible ^^ !
Tisky

Message(s) : 109

Message par Karkared » Mer 19 Déc 2007, 10:28

Bonjour,

Visiblement tu as zappé P'tits Shugenjas qui n'est pas "dans la ligne" puisque ça propose des garçons sur Pile.

Pitche te répondra mieux que moi mais il me semble que Face n'est pas encore développé parce que Pile est déjà assez riche par lui-même. Face est là comme un "repoussoir", afin que les joueurs sachent que l'univers est vraiment manichéen et qu'ils jouent sur le côté "bon". Pour les règles je ne vois pas de raison de changer.
Personnellement j'achève la description des Sables pour Pile. Il y aura un passage assez sombre (pour PS) avec une guerre civile. Quand j'aurai fini j'ai effectivement envie de décrire l'archipel des Ossements, le double facien des Sables.

Pour ce qui est de votre convention je compatis à ton malheur, mais effectivement PS n'est pas fait pour des ados (même attardés comme les rôlistes) : c'est soit pour les pré-ados soit pour les vrais adultes qui veulent redevenir enfants. En fait tu es un peu dans la même situation que moi comme tu le dis, coincé entre les jeunes et les vieux.

Par ailleurs, le fait que ton joueur aligne 46 figurines à la fois ne prouve pas son bourrinisme à mes yeux, mais plutôt sa maîtrise du jeu et sa capacité à prendre du recul pour bien les gérer (il la joue stratégie quoi). Le vrai bourrinisme est plutôt de poser un dragon et de le booster à mort (optique de mes jeunes joueurs de 14 ans). Maintenant comme j'ai horreur de D&D je ne peux pas juger.

En ce qui concerne le sexe, eh bien c'est justement l'optique de PS de forcer le joueur à changer de mode de pensée. Lycéenne le fait aussi, mais - surtout de la façon dont tu le joues à ce qu'il me semble - sur le mode caricature : les filles sont méchantes et/ou allumées et/ou hystéro, du coup on ne voit pas leur côté vraiment féminin. Enfin toi tu le vois peut-être, mais tes joueurs ne s'en encombrent pas, eux, d'où le hiatus.
Karkared

Message(s) : 973

Message par Tisky » Jeu 20 Déc 2007, 02:12

J'ai vu P'tits Shugenjas et Shamans mais c'est assez connoté comme type de "mecs" on a pas des "Magos" normaux (comme nos sorcières normales). Je m'explique : les shugenjas et les shamans s'inscrivent particulièrement dans certaines cultures ce qui est pas le cas d'un P'tit Magicien tel que je le verrais sur Face et, bien sur, d'une P'tite Sorcière sur Pile.

Par contre je comprend pas la notion de manichéïsme entre pile et face.
D'aprés le bouquin Face est effectivement plus sombre mais pas nécessairement un endroit mauvais.
De plus, sur le site d'Antoine Bauza, on peut trouver pas mal de supplément traitant des moyens de passage de pile à face (pièces mondes et passeport interface).
Je trouve ça en un sens paradoxal qu'on puisse avoir justement cette idée de "2 mondes en un" mais ne pas connaitre l'un des deux.

Si j'étais pas maitre mais joueur, j'aurais qu'une envie : connaitre Face, ne serait-ce que pour son côté mysterieux et partiellement inaccesible.

Pour les joueurs, de toute façon, on peut pas y faire grand chose, faut juste que j'arrive à les faire jouer, à mon avis aprés ils seront plus tentés ^^ !
Quand à celui qui est maitre à D&D, disons plutôt qu'il fait pas du Donj' mais tu plateau et qu'il fait apparaitre comme par magie des Ombres des Roches (FP4 je crois, c'est à dire "pour groupe de 4 persos de niveau 4") dans les auberges, bref d'aprés ce qu'on m'a raconté, une partie de Donj' chez lui, c'est du Survival Horror, mais bon c'est méchant et gratuit et puis son oiseau-soleil noir (il jouait un familier) m'a bien fait marrer.

Ouais j'ai fait une petite transgressions aux règles je pense mais je trouve ça plus marrant : les joueurs peuvent prendre n'importe quel animal, quand une sorcière prend un animal pour familier, celui-ci prend une dominante colorée noire (avec potentiellement des petits trucs en autres couleurs mais pratiquement rien).
Tisky

Message par Karkared » Jeu 20 Déc 2007, 08:36

Pour le manichéisme j'ai un peu forcé, d'accord, mais je m'explique : quand PS a été créé, il était entendu (Pitche me corrigera peut-être) qu'on jouait des filles très gentilles dans un monde très gentil. L'ambiance serait donc forcément plus légère que sur Face où on jouerait certes des gens gentils, mais des mecs, et dans un univers moins gentil. A mon sens, il fallait donc un contraste.

Pour le truc des cultures, les PS sont dans une culture aussi, la nôtre (il y a toujours eu plus de sorcières que de sorciers dans notre imaginaire, avant Harry Potter). Et j'aurais préféré perso, que les shug soient des filles et les shamans sur Face.

Si tu veux connaître Face, libre à toi ! Tu peux même le décrire toi-même ici. Mais ne penses-tu pas qu'il faut d'abord connaître son propre monde, sa propre face, avant de tout de suite aller explorer l'autre ?
C'est un peu comme si tu disais à tes joueurs de D&D "ouais, c'est un jeu où vous incarnez des persos hachement bien dans un monde très riche, très propice au roleplay, mais dès l'intro vous allez sur Planescape, on reviendra sur terre quand vous serez niveau 12."

Pour les familiers, je ne vois pas la transgression, c'est déjà dans les règles : "A chaque sorcière, son familier ! Cet animal (à poils, à plumes, ou même à écailles) est toujours de couleur noire." Il n'est pas dit que ça doive être un animal particulier.
Karkared

Message par Tisky » Jeu 20 Déc 2007, 20:13

C'est juste que, vu certains de mes joueurs, mêmes adultes, je sais qu'il seront vraiment interessés par l'exploration de la Magie (l'un de mes principaux joueurs incarnant une traditionnaliste) et se poseront des questions sur Face.
Ensuite évidemment je vais inventer mais si je poste ici, c'est aussi pour voir si des trucs sont en préparation quand à l'avenir de Face :smile:
Tisky

Message par Pitche » Ven 21 Déc 2007, 06:10

Hop, j'ai parcouru votre discussion, je prépare ma réponse.
Je ne m'attarderai pas sur les digressions DDesque ou autre ;)
En tout cas, merci pour ton intérêt à PS :D
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par Pitche » Ven 21 Déc 2007, 06:31

Mais j'ai beau chercher, je trouve pas grand chose sur le côté Face et les P'tits Mages !

Mais ma curiosité de MJ me pousse à vouloir savoir ce qui se passe de l'autre côté, comment est "administrée" la Magie, qu'elle est la vocation particulière des Mages (j'imagine quasi-identique que les sorcières mais bon ...), comment se déplacent-ils (en tapie volant ?! ) et surtout COMMENT CREER UN P'TIT MAGE ??? (Est-ce que j'utilise les mêmes règles ?).

FACE est vu comme l'inverse, l'opposée de PILE. Il n'est pas vrmt exposé car on a bcp dév' PILE et que l'accès à FACE est rare et mystérieux... surtout si tu complètes ça avec "background additionnelle" des Baguettes magique. http://jeux.dombres.free.fr/article.php3?id_article=3
Il fait un sale tps sur FACE, la vie est dure, etc, nature hostile, etc.

Dans le LdB :

Quittons maintenant ce havre de paix pour découvrir l’autre
côté de la pièce que, sans surprise, nous baptiserons Face. Ici,
l’océan, tout aussi immense, prend une teinte orangée et le ciel se
veut plus sombre, inquiétant. La terre est plus noire, les feuilles
des arbres d’un vert plus sombre. Les vents sont plus froids et plus
forts, les montagnes ont des silhouettes plus morcelées. La faune
comme la flore présente des espèces étranges et surprenantes…
Mais ce climat lourd et imprévisible n’a pas empêché une
civilisation de se nicher là, près des récifs, au bord d’une falaise.
Les hommes ont su accepter leur milieu naturel et l’intégrer de
manière astucieuse, utilisant intelligemment les vents puissants et
les pluies diluviennes comme sources d’énergie de leur quotidien.
La vie sur Face n’a rien à envier à celle sur Pile, du moins, si l’on
a grandi dans son atmosphère dense et mystérieuse.
Cette ambiance est renforcée par la présence d’un phénomène
encore plus étrange : la Magie. Enseigné de maîtres à élèves, dans
des Collèges aux allures et aux noms rivalisant de loufoquerie,
l’Art Magique se veut le bras droit des hommes face aux éléments
chaotiques de Face. Les Mages, par leurs connaissances et leur
discipline, font parler les grimoires : sortilèges, invocations et métamorphoses sont leurs outils du quotidien.

Sinon, tu as cette adj parue ds Jeux d'Ombres
http://jeux.dombres.free.fr/article.php3?id_article=3
On y parle des Baguettes magiques que tu peux "réserver" aux mages, on parle de leur école, etc.
Il y a des scn : http://jeux.dombres.free.fr/article.php3?id_article=19
http://jeux.dombres.free.fr/article.php3?id_article=62
Un 3ème est prévu pour JDO 9 "Face à Face" (le #7 doit sortir sous peu).

Pour le scn d'intro, si tes joueurs connaissent KIKI, joue ce scénario :
http://www.sden.org/Le-Trophe-du-Chat-Noir.html (trophé du chat noir)
Ou d'autres, ds la rub' SCN : http://www.sden.org/-Scenarios,47-.html
Il est vrmt très bien comme scn d'intro-découverte ! je l'ai fait à plusieurs reprises !

Reprenant une phrase d'Antoine, l'essentiel c'est de s'amuser. Change les règles, l'univers si tu veux, l'important c'est que ça te plaise !

Finalement notons, que dans Contes ensorcelés #1 et #2, on parle d'archipels côté Face. Tu as aussi un scénario que j'ai rédigé qui pourrait convenir ? http://www.sden.org/Ballade-au-clair-de-lune.html

faut-il que les joueurs aient forcément une vrai différence d'age pour jouer à P'tites Sorcières ?
J'ai mené des dizaines de table-découverte de PS avec des gens de tout âge. Les uns comme les autres ont appréciés, qu'importe l'âge. La mentalité ou les personnalités ont fait des "tables" différentes pour un même scénario mais tt s'est tjs bien déroulé.
Pitche
P'tit sorcier

Message par Karkared » Ven 21 Déc 2007, 16:59

Allez, je fais un pack Sables/Ossements pour la peine. Ca ne me prendra pas tellement plus longtemps. :)
Karkared

Message par Pitche » Ven 21 Déc 2007, 18:05

au plaisir de découvrir cela ;D
Pitche
P'tit sorcier

Message par Tisky » Sam 22 Déc 2007, 04:31

Pour te répondre Pitche, alors.
Pöur le scénar', en fait, j'ai testé le premier, mais le trophé du chat-noir n'amène pas à la découverte d'une nouvelle ville ou autre comme le premier.
De toute façon vu le système de jeu de PS, je pense que la prochaine fois j'enmenerais les joueurs ailleur d'une tout autre façon. Ne serait-ce que parce que j'aime pas refaire le même scénario régulièrement.

En plus, je me dit, c'est pas plus mal qu'ils aient l'impression d'être dans Kiki, ça les placent dans le contexte, ils se rapellent de l'ambiance du film qu'ils avaient vu des années auparavant (moi je l'ai vu la veille en fait, ça faisait un moment que je me l'était procuré mais je l'avais pas encore vu, du coup plein de trucs ont fait écho à PS quand je l'ai vu (alors que j'avais déja lu PS) ce que je trouvais assez sympa :) ).
(Par contre, je me suis posé des questions débiles sur le premier scénar, des trucs du style, comment évaluer le cout monétaire des objets, qu'elle fortune est à la disposition de nos petites sorcières ? Sur la base des prix que j'ai fixé j'ai estimé qu'elles avaient économisées chacunes 50 rires mais bon, je me demandait combien coutait les choses en fait ... En même temps, c'est aussi laissé à l'appréciation du MJ je suppose ^^).

Pour Face, j'ai déja lut en parti ce qui concerne les baguettes dans Jeux d'Ombres. Mais je trouve que ça oriente trop le jeu vers du Harry Potter (surtout quand on voit les noms des sorts ! :smile:). De toute façon, si je commence à dévelloper des trucs sur Face, je vous les communiqueraient :) !

En réalité j'ai pas mal d'idée, c'est surtout que je me demandais si des dévellopement absent des sites sur Internet avaient été produits ou pas ;).
Tisky

Message par Pitche » Dim 23 Déc 2007, 13:17

Pour le scn du "trophée du chat noir", il est excellent et fera découvrir aux PJ cette course-trophée essentielle qd on est PS.

Pour l'argent et autres, c'est en effet laissé à l'appréciation du MJ.

Le supp' BM de JDO ressemble qque peu à l'idée d'HP mais donne qd meme des infos sur FACE.
Pitche
P'tit sorcier

Message par Pitche » Dim 23 Déc 2007, 13:23

Pour FACE, il n'y a rien de vrmt écrit si ce n'est ds CE.
Il y a bien eu un groupe de joueurs, il y a quelques années qui avaient joué côté "dark" et avaient des choses là-dessus.
Mais même en insistant, j'avais rien reçu malheureusement de rédigés :(
Pitche
P'tit sorcier

Message par Tisky » Lun 24 Déc 2007, 16:46

CE ???
Désolé je vais être lourd mais peux-tu éviter d'utiliser 50% d'abréviations dans tes textes ? Bien sur j'en comprend les 3/4 mais j'ai l'impression de lire du semi SMS ... :-?
Tisky

Message par Pitche » Mar 25 Déc 2007, 13:15

oki, j'en prends bonne note.

je pensais que mes abréviations étaient plutôt courantes et compréhensibles mais ça ne me pose pas de problèmes d'écrire en toutes lettres, la dactylographie ça aide.

généralement, c'est moi qui suis plutôt largé en terme d'abréviation souvent utilisés par les français...

CE = Contes ensorcelés, le jeu de rôles d'Antoine Bauza inspiré de P'tites sorcières (PS).

s'il y a autre chose qui te parait sybillin, fais-le moi savoir.
Pitche
P'tit sorcier

Message par Tisky » Mar 08 Jan 2008, 15:13

Ok bon, j'ai décidé de développer un peu moi-même l'univers de face suivant mes besoins, mais je sais pas trop à qu'elle vitesse ça va se faire (vu que j'ai pas mal de projets divers en cours).

Si je fait des avancés significatives je vous les posterais. :smile:
Tisky

Message par Pitche » Mar 08 Jan 2008, 22:14

au plaisir de découvrir cela :) n'hésite pas :D
Pitche
P'tit sorcier

Retour vers P'tites sorcières - Contes ensorcelés