Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Que dire à de nouveaux joueurs lors d'une première partie

Rubrique Ambre

Modérateur: Modérateurs

Que dire à de nouveaux joueurs lors d'une première partie

Message par Revilo » Sam 23 Juil 2011, 12:19

Bonjour à tous !

Je m'interroge :

Après avoir été joueurs pendant quelques années, j'ai eu envie de relire la saga et de me mettre à maîtriser mon Ambre :).
Je prévois de faire une première partie avec un groupe de joueurs parmi mes amis.
Pour la plupart, ils ne connaissent pas l'univers. Je leur ai fait une petite introduction en commençant sur ombre terre et en les amenant peu à peu vers le surnaturel. Bien sur, ce n'était qu'une introduction. Et si je souhaite qu'ils aient des personnages équilibrés ou jouables selon leurs envies. Il semble donc nécessaire que je leurs explique plus, et que nous refassions des personnages.

Et vous comment feriez vous avez de nouveau joueurs ne connaissant pas le monde ?
  • Leur expliquer de but en blanc les grands chapitre du background, puis jouer ?
  • Ne rien dire et leur faire découvrir le monde progressivement, quit à ne pas avoir de création de perso classique ?
  • Autrement ?

Merci de vos retours ;)
Revilo

Message(s) : 26

Re: Que dire à de nouveaux joueurs lors d'une première parti

Message par atanaka » Mar 26 Juil 2011, 10:20

Avec des joueurs qui ne connaissent pas du tout l'univers, je trouve que c'est justement l'occasion rêvée de le faire découvrir en jeu, donc j'opterai plutôt pour la deuxième solution.
Tout leur expliquer en début de partie risque d'être long et difficile à assimiler pour eux, alors qu'une découverte progressive de l'univers est à mon avis un meilleur moyen pour leur permettre de l'explorer en profondeur.
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par vanalex » Mar 02 Août 2011, 13:19

Bof !

Autant leur présenter les grandes lignes de ce qu'ils vont jouer (une cité médiévale, une aristocratie dotée de prestige et de pouvoirs, une présence diffuse du surnaturel et du chaos) quitte à donner une image fausse dans un premier temps en faisant passer çà pour un jeu sur les contes et légendes.

Je ferais une première étape où je discuterais avec chacun du personnage rêvé qu'il voudrait incarner, dans un monde aux limites fluides où la féérie n'est jamais loin. Lui laisser entendre que son personnage sera amené - peut-être - à régner sur l'univers ou une partie de celui-ci. Une fois qu'une bonne idée se dégage - et que le mj a une idée des parents du personnage - la séance d'enchères s'impose. Ensuite, retour sur le personnage, avec un point sur son éducation et son enfance, à quoi sa vie ressemblait jusqu'au début de l'aventure (parents déclarés ou non notamment). Enfin, lancement du jeu et découverte progressive du monde, remplissage des zones d'ombre (haha) ou de flou plutôt. Présentation des enjeux. Implication des personnages et présentation des factions principales, suivies de la destruction progressive et cynique d'un certain nombre d'illusions ! Comme pour un vrai prince d'Ambre quoi.

Si tu es suffisamment à l'aise avec l'univers, c'est l'occasion rêvée d'avoir des personnages encore plus saisissants de vérité, car des vieux routards sont souvent trop marquées par l'image de l'ombre retorse de Corwin ou par celle de la poésie romantique et baroque des cours du Chaos. Leurs personnages s'en ressentent et sont parfois peu originaux malgré les efforts faits en ce sens.

Alexandre
Virtuanaute sur virtuajdr.net
vanalex

Message(s) : 139

Message par FX » Mar 18 Oct 2011, 20:12

J'arrive un peu tard, mais le mieux c'est de le faire jouer plutôt que l'expliquer. La dernière partie que j'ai faite, les joueurs était chargés d'enquêter sur un pensionnaire qui s'était échappé de sa maison de détention et qui s'était réfugié chez un richissime parent :D

mais sans coller autant aux bouquins, tu peux te permettre de faire découvrir le concept d'ombre et d'ambrien surpuissant bien plus facilement qu'à des joueurs qui connaissent, je pense que c'est le rêve de beaucoup de maîtres d'ambre d'avoir des joueurs qui ne connaissent pas le cycle :)
FX

Message(s) : 2781

Retour vers Ambre