Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Gérer un PJ qui sort de la campagne

Rubrique Ambre

Modérateur: Modérateurs

Gérer un PJ qui sort de la campagne

Message par vanalex » Sam 15 Oct 2011, 01:01

Question ouverte (mais essentiellement posée sous l'angle de l'éthique) : comment gérer la sortie d'un PJ de la campagne (essentiellement pour cause de défection du joueur) ? Evidemment les PJs sont plus importants dans l'univers d'Ambre que dans beaucoup de jeux plus simples. Et plusieurs concepts se téléscopent :

l'ambiance sournoise et retorse pousserait à utiliser le PJ comme un nouveau PNJ, mais nous ne sommes pas des ambriens. Est-ce éthiquement acceptable ?

Le PJ n'est pas non plus incontournable : il est juste un pion important de l'échiquier. Faut-il accepter froidement son élimination du jeu ambrien ou composer avec pour faire naître une nouvelle trame ?

Un joueur a investit dans son personnage, souvent beaucoup. Il ne viendra plus jouer c'est sûr, pour autant, il ne souhaite pas forcément voir tout son travail saccagé.

Bon la question est issue d'un cas particulier, où un joueur a du quitter la table brusquement, sans pouvoir jouer la sortie de scène de son personnage. C'est plus une recherche d'expérience vécue que je fais là : avez-vous déjà eu à gérer ces cas de figure ? Franchement quand on est mj à Ambre, on peut tellement facilement faire de ces pj des monstres quand ils tombent entre nos mains que c'en est presque gênant. Surtout s'il n'y a aucun joueur aux commandes. Est-ce qu'en définitive, je ne suis pas vraiment fait pour être mj à ce jeu ? :diablo:

Alexandre
Virtuanaute sur virtuajdr.net
vanalex

Message(s) : 139

Re: Gérer un PJ qui sort de la campagne

Message par atanaka » Sam 15 Oct 2011, 19:08

J'ai eu le cas et j'ai arrêté la campagne en cours, mais ce n'est sans doute pas ce que tu as envie d'entendre.
Par contre si comme tu le dis le joueur ne souhaite pas voir son travail saccagé, pourquoi ne pas discuter avec lui de l'évolution possible de son personnage pour que tu puisses l'utiliser en PNJ selon ce que vous avez mis en place dans la campagne ?
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par Kakita Inigin » Dim 16 Oct 2011, 09:22

l'ambiance sournoise et retorse pousserait à utiliser le PJ comme un nouveau PNJ, mais nous ne sommes pas des ambriens. Est-ce éthiquement acceptable ?
Oui.
Je dirais même plus, ce que tu fais d'un PJ une fois que le joueur a quitté la table, ça ne regarde que toi (et les autres joueurs).

Un conseil : lis Dirty MJ et arrête de couper tes cheveux en quatre. Après tout, tu mènes à AMbre : tous les coups sont permis.

Par ailleurs, pour avoir eu des tables à géométrie variable, tu as globalement deux options, qu'il s'agisse d'une absence du joueur provisoire ou permanente. je commence par la provisoire :
- le PJ est là, animé par le MJ, mais en suivant les objectifs normaux du perso (en restant cohérent, quoi) (la fois où j'ai joué comme ça, les objets du PJ étaient cependant inaccessibles aux autres PJ, et en particulier, la perle qui aurait pu leur sauver la vie ... ach dommache).
- le PJ n'est pas là, charge au MJ de trouver une explication crédible à une absence provisoire (il a raté une marche et est tombé trois étages plus bas ... les PJ auront-ils le courage de descendre trois étages plus bas le récupérer ?).

Pour la permanente,
- soit tu tues le PJ en beauté (ou le fais disparaître sans que les autres PJ comprennent pourquoi, à Ambre il y a un exemple dans les romans de Prince emprisonné sans que les autres princes soient au courant)
- soit tu le gardes en tant que PNJ (à Ambre, les PJ ne sont pas forcément ensemble en permanence, si ?), et ce sera encore mieux si tu changes (un peu) ses objectifs pour une raison inconnue des PJ. Ce qui le fait agir bizarrement, et permet d'introduire un autre protagoniste qui tire les ficelles, un autre thème caché jusqu'alors ...

Pour moi, clairement, un PJ qui a un long vécu avec les autres PJ, c'est un PNJ en or, qui est cher aux PJ et aux joueurs, que tu n'as pas besoin d'introduire, qui s'intègrera à l'équipe immédiatement ... que du bon ! :yua:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7391

Message par vanalex » Dim 04 Déc 2011, 16:05

Tes réponses m'ont longuement laissé perplexe Kakita san. Ce n'était pas tellement l'aspect ludique de la perspective de continuer à jouer avec l'ex-PJ en tant que PNJ qui me gênait. Je sais bien que cela constitue des PNJ de bonne facture - je suis un peu plus mesuré sur le fait qu'il soit hors-norme par rapport à un PNJ "classique".

Mais je me demandais juste s'il était possible de s'approprier le travail d'un joueur (un être humain donc) dans un jeu comme Ambre. Surtout parce qu'à la différence d'autres jeux, un joueur investit beaucoup dans son personnage, pratiquement sans aucune limite imposée par le jeu, mais avec les seules qu'il se reconnait lui-même.

Tu auras compris que je ne suis pas grand amateur de Dirty MJ, les règles d'Ambre sont bien meilleures selon moi. En tous les cas, merci à ceux qui ont répondu.

Alexandre
vanalex

Message par Kakita Inigin » Mar 13 Déc 2011, 21:38

[quote="Vanalek"]Mais je me demandais juste s'il était possible de s'approprier le travail d'un joueur (un être humain donc) dans un jeu comme Ambre. Surtout parce qu'à la différence d'autres jeux, un joueur investit beaucoup dans son personnage, pratiquement sans aucune limite imposée par le jeu, mais avec les seules qu'il se reconnait lui-même.[/suite]
À mon avis, ce n'est pas une difficulté que d'adapter la créa d'un joueur ... C'est ce qu'on fait tous en tant que MJ.
D'autre part, un PJ et son background, sa relation avec les autres PJ, sa représentation dans l'esprit des autres joueurs ... C'est aussi une création de tout le groupe.

[ Post made via iPhone ]
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7391

Message par vanalex » Mer 28 Déc 2011, 23:10

En fait ma préoccupation était plus de ne pas planter d'aiguilles dans la poupée vaudou que m'a laissée le pj (en l'espèce sa fiche de personnage) en partant. Même si j'aime bien le faire quand le joueur est là autour de la table pour en constater les effets, je trouve que c'est plus dérangeant quand il n'est pas là. L'effet psychologique du MJ qui se voit lui-même sadiquement penché sur son ouvrage sans doute.

Alexandre
vanalex

Message par Apa » Jeu 29 Déc 2011, 16:18

L'éthique serait d'attendre la fin de la campagne pour quitter la table.

J'ignore dans quel univers d'Ambre tu joues mais ne peut-il pas être Oberron déguisé ? Cela justifierait la disparition du PJ et l'arrivé d'un PNJ important.

Ne peut-il disparaître durant de nombreuses années ou plusieurs siècles comme l'on fait de nombreux personnage Ambriens ?

Ne peux-tu en faire le Régent par la découverte fortuite d'un testament (faux ?) d'Oberron ?

Ne peux-tu pousser un de tes joueurs à le tuer comme cela eut lieu pour la tentative contre Brand ?

Etait-il un chaosien déguisé pour espionner la cours d'Ambre pendant que le vrai est emprisonné ?

Imagine tout ce à quoi peuvent s'attendre les joueurs et trouve une situation qui semble correspondre sauf que ce sera strictement l'inverse. Genre, ils vont logiquement se demander ce que le pj va devenir. Fait comme si il était le grand méchant alors que ce n'est pas le cas. Ils s'attendront alors à le voir les sauver, mais ce ne sera pas le cas, etc.

A.
J'ai connu un homme que la mort des autres laissait froid.
Je l'ai toujours prit pour un égoïste mais j'ai eu tort :
Sa mort aussi l'a laissé froid.
Apa

Message(s) : 2327

Retour vers Ambre