Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[le livre de base] premières impressions+questions

Rubrique Prophecy

Modérateur: Modérateurs

[le livre de base] premières impressions+questions

Message par Kirk-Tarn-Krun » Ven 02 Nov 2007, 21:23

Salut :D . Ca fait combien de temps que je n'ai pas posté?

Alors d'abord, j'ai eut le livre de base lundi. Je n'ai jamais eut autant d'ardeur pour lire un livre de base de jeu de rôle.

Mes première impressions? C'est beaucoup moins technique et beaucoup plus libertaire que D&D. Règles simples et riches avec lesquelles je me prend pas du tout la tête(encore un point positif par rapport à D&D) Très orienté rôle play, univers riche et vivant, background très sympa, très original, qui me rappelle un peu le silmarillion... En bref, c'est cool, fluide et riche. J'ai envie de tenter un scénario dès maintenant.

Tiens! Puisqu'on parle du scénario: maintenant que j'y pense, par rapport à ce qui n'allait pas avec D&D, c'est que dans Prophecy, d'abord, il ne semble pas y avoir les bons d'un coté et les méchants de l'autre (Kalimsharr en est la preuve vivante); ni tel type de bestioles pour tel type d'environnement, point barre. De plus -Et c'était justement ça qui me posait problème- on est apparement très loin du style "J'arrive, je tape les méchants, je prend la récompense, bye bye et au suivant.". Et bien maintenant, je sais pourquoi je ne finissait jamais la rédac d'un scénario. Franchement, Moryagorn, veuille bénir le jour ou un anonyme à mentionné prophecy devant moi!

Maintenant, les questions. Pour l'instant, je n'en ai qu'une seule: Dans le chapitre sur les Tendances, je ne comprend pas du tout l'encadré page 174: "il annonce le dès qu'il prétend conserver" Aucune explication par rapport aux Tendances. En plus la règle du dès de tendance, je cite: "Ce dès devra être celui de la tendance la plus élevé chez son personnage." semble en contradiction avec l'encart page 175 "Il réutilise les Tendances et conserve la fatalité car elle donne un dix"

Vous voyez ce qui me pose problème?
Kirk-Tarn-Krun

Message(s) : 565

Message par Maspalio » Sam 03 Nov 2007, 11:17

quand tu utilises les tendances tu jettes les trois dés (le mieux est d'utiliser des dés de couleurs differentes) et tu gardes celui qui t'interesse (dans l'exemple le 10 de Fatalité) mais en fonction du dés que tu gardes tu peux influencer les Tendances de ton personnage.
Maspalio

Message(s) : 230

Message par Kirk-Tarn-Krun » Lun 05 Nov 2007, 12:33

Super merci.

Sinon, là, j'ai commencé la rédac d'un scénar intitulé "Les habitants de Skarnoth". Une enquête sur un meurtre dans un village -sur piloti dans un marais- de la forêt mère. Peut être que j'aurais besoin d'aide à un moment ou un autre. Cela dit, pour l'instant, je m'en tire merveilleusement bien ;) . En plus, le système de jeu de Prophecy est parfait pour donner une grande liberté aux joueurs! Et du fil à retordre au maitre de jeu 8) . Je vous tiens au courant.

J'ai eu un peu de mal pour le démarrage mais maintenant, ça va tout seul. Je viens d'entamer le début de l'enquête: la découverte du corps.
Kirk-Tarn-Krun

Message par Armaklan » Lun 05 Nov 2007, 14:54

Bienvenu parmis les fanatiques de prophecy !!!

En espérant que le maitre des lieux ne m'en veuillent pas, je vais faire de la pub...je te conseille de passer voir un peu sur le forum de prophezine où se trouve la majorité de la communauté active...

En plus le prophezine contient quelques aides de jeu et scénario tout à fait sympathique ;)
Mousquetaire de Sang
Fusina - Un système simple, fun et narratif !
Fusina Blog - Réflexion rolistique !

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas
Armaklan

Message(s) : 233

Message par Kirk-Tarn-Krun » Lun 05 Nov 2007, 15:07

oui, je sais. Ca fait plus de deux semaines que je suis inscrit 8) ;) :razz2: .
Kirk-Tarn-Krun

Message par Armaklan » Mar 06 Nov 2007, 10:50

Oups.. * bigleux *
Mousquetaire de Sang
Fusina - Un système simple, fun et narratif !
Fusina Blog - Réflexion rolistique !

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas
Armaklan

Message(s) : 233

Ca avance!

Message par Kirk-Tarn-Krun » Mer 07 Nov 2007, 20:31

MAIS C'EST FRANCHEMENT GENIAL CE SYSTEME DE JEU! J'étais à deux doigts d'abandonner (encore) le scénario entamé à cause d'un problème d'indices et de longévité quand j'ai eu une idée de génie: "L'enquête pour trouver le meurtrier n'est que le commencement. L'histoire commencera réellement quand les PJs se lanceront dans une chasse à l'homme éffrénée pour choper le félon".
Kirk-Tarn-Krun

Les jets de Tendances

Message par L'Humaniste » Sam 24 Nov 2007, 10:03

Maspalio a écrit :quand tu utilises les tendances tu jettes les trois dés (le mieux est d'utiliser des dés de couleurs differentes) et tu gardes celui qui t'interesse (dans l'exemple le 10 de Fatalité) mais en fonction du dés que tu gardes tu peux influencer les Tendances de ton personnage.

Pour ma part, j'ai modifié quelque peu le système des tendances. Pour un optimisateur, il est facile de jongler avec les trois tendances pour ne jamais devenir extremiste en jettant sytèmatiquement les 3 dés. voici les règles de tendance:
- Tout d'abors, on ne peut prendre de petits poins (Ppoints) de tendance qu'en ne GARDANT un dé qui n'est pas celui de sa tendance dominante (Tdomin). Resultat, on augmente que les tendances qui ne sont la Tdomin.
- Par contre a chaque fois que l'on arrive à 10 points de Ppoints dans une tendance non-Tdomin, il faut réaliséer une action évidente en faveur de la tendance (comme un acte pro-humaniste, visible de tous). Une fois cette action, on prend un Points dans la Tendance en question. Si on ne réalise pas cette action, on reste bloqué à 10 avec IMPOSSIBILITé de garde par la suite un dé de cette tendance, ce qui ampute 1 dé des 3 dé de tendance. En role play, le personnage réfuse inconsciement d'utiliser cette tendance qui l'éloignera de son idéal. Au fur et a mesure, si le joueur refuse le role play, sera bloqué à 10 dans 2 de ses tendances et ne pourrra plus faire de jet de tendance (option anti-optimisateur!)
-Pour gagner des points de sa tendance, 2 possibilité:
* Ne pas faire un jet de tendance pendant toute une partie. Le personnage est pretri de sa conviction. Il gagne 3 points de tendances en fin de séance.
* Faire les jet de tendance mais garder systèmatiquement sa TDomin. Le joueur moins certains, garde un oeil sur les opportunités des autres tendances, "au cas ou". S'il se tient a seulement regarder, il gagne 2 points en fin de séance. Par contre, s'il chois une autre tendance, il perd ses deux points et prend un point dans la tendance gardée.
- Dernière option: Le jet de tendance nécessite un role play: Le joueur doit décrire son action en rapport avec le dé qu'il garde. Ca limité de jet de tendance systématique.

Voila :)

Azathoth dit l'Humaniste
L'Humaniste

Message(s) : 4

Message par Luceid » Mar 08 Jan 2008, 19:23

Hello à tous,
je me permets de poster ici.

Je viens de me remettre à Prophecy.
Dur labeur, les règles offrent tellement d'option (avantages, bénéfices, magie, lien) que tout de suite, il faut se souvenir de toutes les règles.

Le système est fluide, mais les combats sont d'une difficulté inimaginable. Je crois que je ne suis pas le seul à en avoir parlé. Beaucoup de MJ passent outre ce système pour rendre plus fluide la partie, mais ça m'ennuie. Pour faire des actions grandement épique, j'ai l'impression qu'il faut passer 10 mn à lancer des dés et à les interpéter.

Je suis pas un MJ dés, mais bon, Prophecy, j'ai quand meme du mal (je recommence juste, c'est peut etre piur ça).
Je joue pas mal à Dark Earth où le système reste plus fluide, c'est peut être pour ça, par comparaison, que j'ai du mal.
Aidez-moi :o

Bonne année à tous les habitants de Kor.
Luceid

Message(s) : 42

Message par bubu » Dim 13 Jan 2008, 17:38

Tu verras en fait le système Prophecy est assez simple ;)

Seules les règles majeures sont à connaitre :)

Et si jamais cela ne te suffit pas il y en a de nouvelles sur le site de Prophezine également ;)
bubu

Message(s) : 126

Message par FX » Dim 06 Déc 2009, 22:41

J'ai découvert Prophecy il y a quelques semaines, je viens d'en achever le gros de la lecture aujourd'hui. Au niveau du système de jeu, ca doit être le premier système où j'adhère à tout ou presque. L'univers convaincant également, dense et pleins de possibilités.

Ruez vous dessus avant qu'il ne soit introuvable !!! :)

.
FX

Message(s) : 2781

Message par goethe » Mar 08 Déc 2009, 09:49

C'est clair que Prophecy, c'est tout simplement top à jouer. :)
Goethe
goethe

Message(s) : 4760

Retour vers Prophecy