Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

que pensez vous de ...

Rubrique Battlestar Galactica RPG

Modérateur: Modérateurs

que pensez vous de ...

Message par Imitsu » Mar 27 Mai 2008, 09:57

Bonjour a tous !

je vais bientot ecrire une critique sur les élements de la gamme, et je souhaiterais votre avis !

:)

que pensez vous du Quickstart? du scenario d'intro ? du corebook? et enfin de l'ecran ? :)
Création d'une rubrique Battlestar Galactica rpg n'hesitez pas a m'envoyer un mp pour contribuer a la futur rubrique ! :D
Imitsu

Message(s) : 117

Message par Rom » Mar 27 Mai 2008, 10:25

Ceux que j'ai :

- Le Corebook m'a paru très bon. Il m'a donné les infos dont j'avais besoin (origine des colonies, etc.) sans me noyer sous un background inutilisable au vu du contexte. Je déplore juste des règles certes utilisables mais génériques. Cela dit, la gestion des vaisseaux parait bien foutue.
- L'écran : une magnolia sans nom. Avec une iconôgraphie aussi riche que celle de cette série, pondre un écran aussi moche... C'est du noir sur fond d'espace étoilé, on distingue en flou le Galactica et une base Cylon. Supeeeeeeeer. En bonus ? Une carte du Galactica, la même que celle du Corebook mais en poster. Sans intérêt, bricolez vous-même un écran.
Rom

Message(s) : 3185

Message par Imitsu » Mar 27 Mai 2008, 10:42

Merci pour tes reponses Rom :)

pour l'ecran je suis assez d'accord... le seul interet... les tableaux sont exhaustif, mais le dessin... :-?

j'aurais preferé avoir une escadrille de viper crachant du plomb :D
Création d'une rubrique Battlestar Galactica rpg n'hesitez pas a m'envoyer un mp pour contribuer a la futur rubrique ! :D
Imitsu

Message par Torquemada84 » Ven 13 Juin 2008, 11:08

Merci pour l'info ... je ne commande donc pas l'écran.

C'est dommage de voir qu'un professionnel ose sortir un écran bricolé alors qu'il s'agit d'un supplément à part entière qui mérite un vrai travail de fond (artistique et de composition) :-?
Torquemada84
Le Puni du sden

Message(s) : 88

Message par Arnok » Ven 13 Juin 2008, 20:32

Pour une fois qu'on avait un 4 volets pour un jeu US. C'est vrai que l'image n'est pas la meilleur possible, mais enfin il plutôt pas mal !

Par contre j'aurais bien aimé un scénar avec l'écran...
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message(s) : 8815

Message par Imitsu » Lun 16 Juin 2008, 10:21

oui j'aurais aimé autres choses qu'une carte du Galactica...

mais en meme temps a ce que j'ai pu comprendre, ils etaient en retard sur la production et souhaitais sortir rapidement un supplement ^^
Imitsu

Message par FX » Jeu 16 Juil 2009, 19:37

J'ai Serenity, et j'ai feuilleté BSG, et j'ai l'impression qu'elle fait toutes les licences sur le même clone. Je me trompe ?

Sinon, le système de jeu vaut-il vraiment le coup ? Quand on a vu toute la série, y'a pas besoin d'un core rulebook pour imaginer un scénario dans BSG avec un système qu'on connait, non ?
FX

Message(s) : 2781

Message par Arnok » Jeu 16 Juil 2009, 20:26

y'a pas mal de background quand même (surtout sur les 13 colonies, la religion, ...)
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par FX » Jeu 16 Juil 2009, 21:27

Quand je l'ai feuilleté, j'ai vu ses paragraphes, mais justement ils m'ont paru comme des paragraphes, une 30aine de lignes sur des choses qu'on sait déjà et on passe à la suite. en gros, à part les plans des vaisseaux (et je suis pas sur que ca ait un intérêt pour la partie), qu'est ce qu'il y a comme infos de rajoutées (et pas de synthétisées) ?

En fait, sur Serenity, c'est aussi l'impression que j'ai, d'avoir une encyclopédie et pas une extension de la série en jeu.

Sur Buffy au moins y'avait un peu plus de travail.
FX

Message par Arnok » Jeu 16 Juil 2009, 22:04

Sur Serinity t'a tout le passage sur la construction du vaisseau et son appréhension en tant que "membre" du groupe de joueur.

Sur les 13 colonie y'a quand même pres de 20 pages...

Apres c'est sur y'a pas mal sur le matos et les vaisseaux. J'ai pas regardé en détail la partie GM, mais il doit bien y avoir quelques indications utiles au moment ou le livre est sorti (c'est sur que maintenant avec la fin de la série y'a plus des masses de secrets).

Quoique moi perso j'ai plein d'interrogations sans réponses...
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par FX » Ven 17 Juil 2009, 07:59

Les colonies ca reste une toile de fond dans BSG, non ?

Sinon, le système, donc, il tourne bien ? :)
FX

Message par Arnok » Ven 17 Juil 2009, 19:15

jamais eu l'occasion de le tester...
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Re: que pensez vous de ...

Message par FX » Dim 11 Avr 2010, 10:04

J'ai fait ma première partie avec le Cortex System. Je ne pourrais pas être très objectif, car pour moi c'est quand même pas mal pompé sur Savage Worlds. Attributs et traits sont notés par une valeur de dé, de d2 à d12. A contrario de SaWo, tu lances le dé de carac et le dé de compétence, et tu additionnes leur score pour battre la difficulté : 3 pour facile, 7 pour moyen, 11 pour difficile. Les critiques se font à 7 points en plus de la difficulté, et aucun jet n'est ouvert. Les bennies euh pardon points d'intrigue permettent d'avoir un troisième dé, égal à un type de dé par point dépensé (d2 pour 1pp, d4 pour 2, etc.). Le système de blessure est assez alambiqué, puisque tu as des points de vie, avec égal score en points de stun et en points de blessure. la marge de réussite du jet de toucher est réparti sur les deux types de blessure, et ensuite l'arme rajoute des points de blessure supplémentaire. mais pour savoir si ca lui fait vraiment mal, il faut voir si les effluves inversées stun et wounds se croisent... De mon avis c'est inutilement complexe, et le système de combat ne tourne pas si bien que cela, puisqu'on a assisté à une scène mémorable où Mal, Jaynee et Book (en phase guerrière pour le scénario) tiraient sur un mercenaire pantalon baissé derrière une porte de chiotte, et aucun n'a touché ou réussi à faire de dommages (difficulté moyenne 7). Pourtant les armes étaient plutôt destructives... la porte elle n'a pas résisté. Second round, comme la porte était éclaté, le seuil est passé à 3, et ils ont fini par l'avoir, mais bon... la honte sur leur perso ;)
Sur les jets de compétence, les actions intéressantes pour le scénario (comme obtenir des informations par le Cortex) sont vite à 11 voire 15, donc il faut mieux se cantonner à sa spécialité, et dépenser des points d'intrigue quand le jet est important (après j'ai joué un one shot, la logique est surement différente en campagne). Le rôle des attributs est prépondérant, avoir d10 ou d12 dans son attribut qui sert au jet est presque une condition obligatoire pour réussir, vu que les malus sont une baisse du type de dé sur la compétence... Bon c'est pas que ca tourne mal, mais je trouve que Savage Worlds tourne mieux. Les héros réussissent mieux, et pas forcément dans leur spécialité (grâce au wild die) et surtout sont moins vulnérables (Jaynee a mangé à chaque combat, alors qu'à SaWo il aurait moins pris).

Maintenant pour ce qui concerne BSG, le côté plus gritty de Cortex peut sans doute être une bonne chose, l'échec fait partie de l'atmosphère oppressante du contexte de BSG.

Pour ce qui est de Serenity, je le ferai plutôt jouer en SaWo si c'était moi, sinon le système est pas mal... du SaWo en moins bien quoi ^^
FX

Message par Mu » Lun 12 Avr 2010, 16:06

C'est vrai que ce système de points de dégâts divisé en 2 (stun et wound) complique vachement le système. C'est même carrément chiant pour moi qui ait du mal avec les livres de règles en général. En plus, ça ralentit vraiment le jeu quand tu ajoutes à ça des actions multiples.
L'avantage quand tu joues les centurions (en tant que MJ) c'est qu'ils ne prennent pas de stun, c'est quand même plus simple. :smile:
Je suis en train de me demander si je ne vais pas faire sauter ça et remplacer par DMG létal ou non létal en fonction du type d'arme ou de la spécialité du mec.
Verte Sorcière du Nord
Chevalière de la Vieille Garde
Mu
Barde de l'Auberge

Message(s) : 504

Message par Namergon » Mar 17 Août 2010, 22:52

Les points d'intrigue font d'autres choses que de donner un dé supplémentaire, elle permettent de réduire les dommages reçus, de faire de "l'édition de scène", et d'activer certains effets d'Assets.

Pour le système de blessure, c'est simple avec la fiche et son double compteur. Pour les effluves qui se croisent, c'est pour savoir si le perso est inconscient (il s'est pris [pt de vie] en dommages stun + blessures cumulés). Pour savoir s'il a mal, faut qu'il ait pris (pts de vie)/2 en blessures. Assez simple en somme.

J'ai testé avec Serenity, et ça s'est très bien passé. Battlestar Galactica a révisé plusieurs points :
- les tirs en rafale et autofire ont été simplifiés
- les Assets/Complications, sont maintenant notés en type de dés aussi, et non plus en Minor/Major. Le type de dés sert souvent de bonus au jet, ou de difficulté supplémentaire. En Asset, donc, c'est un réel avantage, car 1 dé de plus, c'est moins de chances de botch.

Pour moi, SaWo, c'est sympa pour jouer sur le pouce, mais c'est un peu "simpliste", pas assez détaillé pour moi, les personnages manquent de... personnalité, j'ai tendance à rester sur ma faim (même si j'ai passé de très bon moment sur du Deadlands Reloaded notamment).

A noter que les dernières licences de Margaret Weis Productions (Leverage et Smallville) utilisent une version bien plus remaniée de Cortex System.

@Mu : les armes ont déjà un type de dmg : létal c'est Wound, non-léthal c'est stun, basic c'est "entre les deux" (la bonne batte de baseball qui peut t'exploser la tronche).
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 737

Message par Namergon » Mar 17 Août 2010, 22:55

En règle alter à tester sur les dmg, si vous voulez supprimer les stun/wounds, c'est tout compter sur le même compteur, en faisant des croix pour les wounds, des coches pour les stun. Les wounds sont juste plus longues à guérir. Quand le total = pts de vie, le perso est inconscient. Si le perso prend en une fois des dmg = ou > à sont type de dés de Vitalité, il est "mal en point" (façon DD4 ou l'effet donné dans Cortex pour une Wound = 1/2 pts de vie), ou sonné si c'est que du stun.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 737

Retour vers Battlestar Galactica