Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[GURPS] Le Droit du scribe

Rubrique GURPS (Generic Universal RolePlaying System)

Modérateur: Modérateurs

Message par Renault » Mar 29 Août 2006, 18:50

Ondoval a écrit :Ok Renault, j ai relu les résumés, ils sont vraiement a l adresse des joueurs donc pas evident a comprendre de l exterieur, mais je metrais de temps en temps un senario dans Gurps espace :)
Si tu veux jetter un coup d oeil aux rapides résumés je peux l envoyer mais quel est le mail exact ?

Sinon dans gurps qu est ce que vous aimez / detestez ?

Je deteste, hais, execre le round d une seconde, je l ai passé a 3 sec (avec qq modifs bien entendu)...Tu n'a meme pas le temps de dire / faire dire a tes PNJ "je me rend" que tu es deja en 3 morceaux.

J'adore : Le procesus de creation de personage, souple qui permet une ennorme diversité, le fait de pouvoir mélanger Voodoo, psy, magie, science et moines cinematique dans un même univers.

J'aime pas : Le predominance de la DX et IQ qui fait qu a la creation les PJ vont maxer ces deux caracteristiques.

J'aime bien : La qualité de certain livret, notemment Transhuman ou encore le Voodoo ou le tres drole Illuminati.

Voila désolé pour les Phautes d Otograffes mais du aff je dois aller vite :)

l'adresse est gurps_AT_sden.org (elle est pas mal spammée remplacez _AT_ par @).

Je n'aime pas le trop plein de règles qu'il y a dans ce jeu, car cela piège le MJ débutant qui ne s'en sort pas trop car l'envie est forte de tout utiliser. Surtout ne le faites pas, si vous ne vous rappelez pas de tel ou tel modificateur, et bien inventez-le. Vous aurez tout le temps de réviser entre deux aventures.

Pour ce qui est de la prédominance de DX et S, j'ai refait la table des coûts pour compenser. Mais je prèfère le système simulacre où les carac ne sont pas lié à la compétence (enfin je crois que c'est comme ça).
Par exemple, sur la fiche, notez les modificateur de compétences (-2, -1, 0, +1, +2 etc...) plutôt que la vrai valeur. Et quand un jet de compétence est nécessaire, réfléchissez au lien qu'il pourrai y avoir entre l'action du personnage et la carac.

Exemple : le personnage est un maître en rapière et il veut écrire un livre sur l'escrime, faites-lui faire un jet sous QI+modificateur d'escrime.

J'aime les suppléments.

Je n'aime pas le temps qu'il faut pour faire un perso (enfin ce sont surtout mes joueurs qui veulent jouer en arrivant, je les comprends, on ne joue pas souvent).
Votre serviteur,

Sir Renault de Lusigny.

---

GURPS needs you !!!
Renault

Message(s) : 39

Nouvel archétyp : L'assassin de corpo frimeur

Message par Renault » Mer 30 Août 2006, 18:40

Un nouvel archétype pour cyber, un assassin mégalo qui se croit 1er de la classe.

http://www.sden.org/Assassin-de-corpo-egocentrique.html

Markus Roses - 30 août 2006
Votre serviteur,

Sir Renault de Lusigny.

---

GURPS needs you !!!
Renault

La carte du monde de Conan

Message par Renault » Sam 11 Nov 2006, 23:03

Une petite nouveauté la carte du continent Thurien:

http://www.sden.org/Le-monde-hyborien.html
Votre serviteur,

Sir Renault de Lusigny.

---

GURPS needs you !!!
Renault

Message par Renault » Lun 20 Nov 2006, 22:04

L'archétype possible du paladin ou preux chevalier dans les mondes Med-fan :

http://www.sden.org/Archetype-Le-paladin.html
Votre serviteur,

Sir Renault de Lusigny.

---

GURPS needs you !!!
Renault

Message par Malakite » Lun 16 Avr 2007, 10:32

Salut!
Je ne suis pas famillier de GURPS, mais j'ai eu l'occasion de jouer à Western et Espace (je suis l'heureux possesseur du supplément).

J'ai cru comprendre qu'il existait une version light de la dernière mouture du système, mais, sur le site de sjg, je n'ai trouvé que des versions en italien, portugais et lithuanien (si ma mémoire est bonne) :-? !

Il n'en existe pas une version française? Sinon, je veux bien m'essayer à la traduction quand j'aurai le temps. Il me semble qu'on aurait le droit de diffuser cette traduction sur le sden, vu que gurps lite est mis à disposition, non? (je ne suis pas très fort pour les histoires de droits et autres copyrights).
Moto Sobutai
Vivre pour survivre, pour casser des gueules
Malakite

Message(s) : 127

GURPSlite 4 en Français

Message par Renault » Mer 18 Avr 2007, 21:02

Salut,

Apparemment l'équipe de la liste de diffusion Gurps-fr (http://fr.groups.yahoo.com/group/gurps-fr/) sur Yahoo a commencé le travail. Tu peux aller leur poser la question, voir leur donner un coup de main.
Votre serviteur,

Sir Renault de Lusigny.

---

GURPS needs you !!!
Renault

Message par glen » Ven 17 Août 2007, 16:40

bonjour a tous !

je suis un nouveau sur ce forum et je masterise Transhuman space en 4 eme version et je vais faire tester a mes joueurs interstellar wars l'adaptation en 4 eme edition de traveller

voilà
glen

Message(s) : 4

Message par Popov, mage russe » Jeu 04 Oct 2007, 07:33

Tu masterises Transhuman Space en 4e édition ?
Sache que tu fais partie d'une élite intellectuelle et philosophique pour moi.
Grand respect !
Popov, mage russe

Message(s) : 31

Message par casanabo » Jeu 04 Oct 2007, 09:38

Je serais assez curieux de connaitre le type de scénario que tu fait dans Transhuman Space Glen tient.

casa, qui essaye aussi de faire jouer a TS avec les règles de la 4 ème Ed.
Détenteur d'un point mystère!
casanabo

Message(s) : 1436

Message par glen » Jeu 04 Oct 2007, 18:25

euh élite intellectuelle est un peu fort ! mais ça fait toujours plaisir à lire

TS est surtout un concept à dominante hard sf. En fait on peut y mettre ce que l'on veut dedans.

qu'est ce que tu veux dire par "type de scénarios "?
glen

Message par casanabo » Jeu 04 Oct 2007, 18:31

Bah justement, on peut y faire ce qu'on veut vu que c'est un univers complètement ouvert. Tu fait faire quoi à tes joueurs? ils jouent quoi comme type de scénario? C'est des humains lambda, des journalistes, des flic? tu change à chaque fois?
Enfin bref, tu exploite comment cet univers pour créer des scénario à tes joueurs?
casanabo

Message par Popov, mage russe » Jeu 04 Oct 2007, 19:45

Attention, je vous arrête, on ne peut pas y faire ce qu'on veut. Y mêler des sabres lasers ou des monstres sorties des laboratoires de GenTech, c'est pas du tout le style. C'est hard-SF, et surtout, y'a un dimension sociale très importante. Aucun rapport avec la société médiévale de Star Wars, ni avec la corruption/décadence romaine du cyberpunk. C'est réaliste, et il faut que les joueurs le ressentent, il faut qu'ils se disent que les masses réagissent aux faits, et ne se laissent pas guider par des héros charismatiques comme dans un film épique.
Bien sûr qu'il peut y avoir des héros, simplement, un guerrier a plutôt intérêt à prendre un bon gros fusil qu'une épée moléculaire (ou même s'il a les moyens, un RATS ^^). C'est des détails comme ça qui doivent rendre l'univers cohérent.

Par contre, là où je suis d'accord avec vous, c'est sur la diversité des ambiances et thèmes qu'on peut aborder. L'enquête, le combat, la manipulation, le voyage de découverte, l'exploration de planètes, des IAs, des commerciaux, ...
Là, oui, les possibilités sont infinies. Les différents personnages aussi, c'est illimité !

Ce jeu est vraiment fantastique !!!
Popov, mage russe

Message par casanabo » Ven 05 Oct 2007, 10:51

Ouep, j'ai mal formulé le truc.
Transhuman Space est un univers que je qualifierais d'"Ouvert". Il défini un background plutôt important. Ce qu'il ce passe c'est qu'a la différence d'une grande partie des jeux, il ne donne pas de "voie" réelle à suivre pour des scénario.
Dans D&D, on joue des aventuriers qui explorent des donjon, dans rêve de dragon on joue des gens qui sont partie en voyage, dans shadowrun, on joue des runner effectuant des contrats... Il est parfaitement possible de sortir des sentiers qui ont été tracé bien sur.
Transhuman Space ne fonctionne pas comme ça. Il n'y a pas de sentier tracé et nous sommes libre de faire ce que nous voulons à l'intérieur, tout en restant dans le cadre défini dans les différents bouquins de la gamme.
C'est d'ailleur pour cette raison que je demandais à Glen ce qu'il avait pris comme type de scénario dans ce monde.
Moi, j'ai opté pour faire jouer mes joueurs dans le cadre d'opérations spéciales ( antiterrorisme et autre à la GITS) mais on doit pouvoir faire une campagne complète avec des journalistes et en ne se préoccupant que de mémétique ou presque. il ya a aussi assez de conflits entre des état pour faire des scénario à la James Bond. On doit pouvoir faire jouer des scientifiques découvrant des choses sur Titan par exemple avec tout ce qui peut s'ensuivre aussi d'une colonisation de ce satellite ( un peu à la trilogie de Mars, d'ailleur, un jour, je le ferais !!)
'fin Bref, il a une ouverture de jeu à l'intérieur assez vaste. Avec un univers qui en plus permet beaucoup de choses parce que la science est arrivé à un point ou beaucoup de possibilité sont née ( il est même parfois difficile d'imaginer tout ce qui peut bien exister avec de telles possibilités) on arrive à un panel de scénario et campagne potentiel carrément gigantesque.

Enfin voila... c'est que mon Humble avis sur ce jeu.
casanabo

Message par glen » Ven 05 Oct 2007, 17:01

POur l'instant j'ai démarré une campagne plutôt espionnage / théorie du complot (un peu comme dans la série X files).
Les Pj n'appartiennent pas a une organisation particulière mais sont des indépendants assez balèzes dans leur domaine (les pj ont 350 points) et sont recrutés pour des missions ponctuelles dans lesquelles les infos qu'ils arrivent a trouver commencent à s'assembler en un ensemble plus ou moins cohérent (pour eux).
Comme certains de mes joueurs hantent ce forum je ne vais pas en dire plus sur la campagne.

Au niveau ambiance j'ai essayé de faire un monde corporatiste mais pas cyberpunk (j'ai juste un petit peu noirci l'univers qui est a mon sens un peu trop optimiste).

En fait j'exploite certains flou de la Timeline : La guerre du pacifique a t'elle commencé pour les raisons décrite? que renfermait les labo du TSA ? L'expédition Shezbeth a t'elle révéllé tous ses secrets? que se passe t'il dans la station Veostok en antartique ?

ça me laisse pas mal de marge pour écrire des scénarios assez variés : infiltrations / manipulation / sabotage .... tout en mettant un accent particulier sur l'ambiance qui est essentielle pour cet univers. J'ai malheureusement plus d'idées que de temps pour les exploiter.

Ce que je cherchait était un univers cohérent ou la technologie n'était pas toute puissante comme dans le space op par exemple, et ou les pj pouvait craindre pour leur vie dans des situations courante d'aventure genre un scaphandre qui fuit, un braquage dans une navette orbitale.....

Transhuman a vraiment été LE jeu qu'il me fallait.
glen

Message par Popov, mage russe » Ven 05 Oct 2007, 22:30

Oh comme je vous comprends tout deux.
Comme je l'ai dit, j'ai quand même compris le fond de ta remarque, mais j'ai surtout corrigé pour les ceusses qui connaissent pas, et pour préciser ma vision de choses.
Effectivement, l'univers a des possibilité Enormes !!! Plus qu'il n'en faut dans une vie de MJ.

Pour ce qui est de glen, c'est intéressant comme concept de campagne, bien que rendre le monde noir est un peu déjà un pied dans la tombe du cyberpunk. THS n'est absolument pas optimiste, le monde est loin d'être tout rose. C'est juste qu'on est tous habitués à vivre dans une société pessimiste (faut dire, vu les politiques...), et où sortent des bouquins pessimistes. Alors la barre de l'optimisme est vite dépassée. Mais je le trouve au contraire on ne peut plus réaliste. Et pourtant, tellement dépaysant...
Popov, mage russe

Points d'interprétation

Message par Renault » Mar 29 Avr 2008, 22:10

Une aide de jeu qui proposent de modifier la façon dont les personnages sont récompensés pour leur interprétation de leurs désavantages mentaux.

En ligne icihttp://www.sden.org/Points-d-interpretation.html
Votre serviteur,

Sir Renault de Lusigny.

---

GURPS needs you !!!
Renault

Plus de dégâts

Message par Renault » Ven 04 Sep 2009, 16:53

Vous voulez que les dégâts soient influencés par la réussite du jet d'attaque, cette aide de jeu est faite pour vous

En ligne icihttp://www.sden.org/Plus-de-degats.html
Votre serviteur,

Sir Renault de Lusigny.

---

GURPS needs you !!!
Renault

Précédent

Retour vers Gurps