SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Hystoire de fou > Présentation du Jeu
Contribuer

Hystoire de fou

Présentation du Jeu

mardi 12 juillet 2005, par Kereran

Hystoire de Fou fait évoluer des personnages contemporains tout à fait normaux (vous, moi, Mr Rombier le voisin du dessus) dans un monde qui l’est également... au départ.


Dès les premières minutes du jeu le monde se transforme, parfois brutalement (exemple : Les personnages se retrouvent brusquement habillés de couches culottes de taille XXL dans un lieu qu’ils ne connaissent pas), parfois de manière plus subtile. Cette apparition discrète du fantastique dans l’histoire peut s’expliquer de manière logique tout en laissant une impression étrange. Pour reprendre un exemple du livre, l’un des personnages rentre chez lui, se fait couler un bain et quitte la pièce. Lorsqu’il revient quelques minutes plus tard sa baignoire est remplie de neige... Que s’est il passé ? une blague idiote d’un ami caché dans l’appartement ? ou autre chose ?

Le malaise ainsi instauré se prolonge alors jusqu’au point de rupture, où l’on ne peut plus trouver d’explication logique et où l’on touche du doigt la vérité : le personnage nage en plein délire.Pour reprendre l’exemple précédent, le personnage, désireux de mettre fin à la plaisanterie, ouvre la porte de son appartement et se retrouve dans la neige, en plein blizzard, toute trace de son appartement ayant disparu.

A ce stade le personnage n’aura plus qu’une envie : retrouver le monde réel. C’est là le but d’une "crise" (un scénario) d’Hystoire de Fou.

A l’interieur du délire, le personnage aura une vision du monde réel, une sorte de "flash" lui permettant d’entrevoir la situation dans laquelle il se trouve dans le monde réel (exemple : un personnage a la sensation que, dans le monde réel, il est dans une piscine...), une fois cette vision en tête il devra réussir a faire coïncider sa PSVR (perception subliminale de la vraie réalité) et la situation dans laquelle il se trouve dans le délire.

Pour atteindre son objectif, le personnage d’Hystoire de Fou n’est pas complêtement démuni : il est libre de ne pas croire à ce qu’il voit. Dans ce cas précis, si sa volonté est suffisante, l’objet, la situation ou l’être auquel il refuse de croire se verra irrémédiablement transformé par son incrédulité.

Muni de cette arme, le personnage devra traverser la crise, en comprendre la logique et la tourner a son avantage, afin d’"accomplir" (Terme qui désigne le fait d’arriver a réaliser la PSVR et à sortir de la crise).

Voila une brève description de ce qu’est Hystoire de Fou. J’espère avoir été suffisamment clair, bien que les concepts présentés dans Hystoire de Fou méritent mieux que l’explication que j’ai pu en donner.
Cependant, j’ai deux bonnes excuses :

- Je n’ai pas le talent de Denis Gerfaud (hé non !)
- Je voulais faire court

Voir en ligne : Un descriptif complet de la gamme c’est sur le Grog



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.