SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Hystoire de fou > Scénarios > Une borne trop loin
Contribuer

Hystoire de fou

Une borne trop loin

Crise d’introduction

mercredi 13 juillet 2005, par Kereran

Cette crise d’introduction sans prétentions permet aux joueurs de se familiariser avec les concepts du jeu.

I Allons Z’à la campagne...

Les personnages sont tous réunis dans une voiture pourrie (style Diane) et se rendent dans une ferme au beau milieu de nulle part. La nuit tombe et les personnages sont plus ou moins perdus, la route étant excessivement mal indiquée. Faites remarquer que les PJs sont en retard : ils devaient se rendre dans cette ferme aux alentours de 20h afin de prendre le repas du soir avec Mr Leblé, le propriétaire et il est déja 20h08. Les PJs doivent s’y rendre pour une excellente raison : ils ont été embauchés comme ouvriers saisonniers, autant dire qu’un retard dés la première soirée sera plutôt mal vue.

Soudain les phares de leur carcasse roulante croisent une borne kilomètrique de pierre : Le Clos Rilleur 3Km. Ils y sont presque ! La nouvelle sera sans doute accueillie avec un certain soulagement : parcourir près de 150 Km dans une voiture minuscule et inconfortable n’est pas de tout repos. Signalez aux joueurs que leurs personnages sont fourbus et n’ont qu’une envie : arriver et se coucher ! Environ 1Km 500 après le passage de la borne, c’est le désastre : la voiture hoquete, parcourt encore quelques mètres puis s’arrête, une épaisse fumée blanche sort de sous le capot... Inutile de dire que la voiture refuse de démarrer quelque soit le traitement qu’on lui fait subir.

I’m a poor lonesome cowboy...

Vu le peu de distance restant -à priori- à parcourir, il y’a fort à parier que les joueurs prendront leurs bagages et décideront de parcourir le reste du chemin à pieds.

I can get no satisfaction

Si les personnages font du stop, faites remarquer que les PJs n’ont pas vue âme qui vive depuis une bonne heure, ci ceux-ci persistent laissez-les mariner une heure ou deux sur la route en décrivant malicieusement la course des aiguilles de leur montre, le brouillard qui s’installe, le froid mordant etc... Bref, forcez-les à prendre une autre décision.

Do l’enfant do

Si les personnages décident de dormir sur place, ils risquent fort de souffrir : la route sur laquelle ils se trouvent est bordée d’une forêt d’épineux (ceux-ci conservent très bien le froid...) et celle-ci apparaît fort peu accueillante. Dormir dehors est quasiment impossible : le froid, l’humidité et les bruits nocturnes sont de la partie.

Les personnages essayant de dormir dans la voiture ne sont pas mieux lotis : la banquette arrière fait un lit d’appoint de très mauvaise qualité, on attrape des crampes en moins 10mn. Il faut que cette tentative de rester sur place soit un échec total.

La PSVR

Quelque soit l’option choisie par les joueurs, ils finiront par entendre le ronflement d’un moteur. Il s’agit d’une camionnette blanche roulant à très vive allure et venant dans leur direction. Quelque soit le comportement des PJs, celle-ci ne s’arrêtera pas, les klaxonnant même au passage.
Les PJs auront tout juste le temps de voir que le conducteur porte... un chapeau haut de forme.

A ce moment là, ils auront la PSVR : ils auront la certitude de se trouver, en réalité, en train de conduire la camionnette blanche et de voir une borne kilomètrique "Le Clos Rilleur : 1Km" à travers le pars brise.

La borne kilomètrique

Les PJs faisant le chemin à pieds, ont la nette impression de ne pas progresser, ou du moins d’avancer extrêmement lentement. Soudain, ils aperçoivent une borne kilomètrique ! Faites leurs miroiter une conclusion heureuse à leur périple puis, lorsqu’ils se rapprochent pour lire le kilomètrage, annoncez "Le Clos Rilleur : 3 Km".

Cette découverte devrait refroidir leur ardeur, ou, encore mieux, leur faire espérer une quelconque erreur des ponts et chaussées. Mais hélas, au bout de quelques minutes de marche, la triste vérité apparaît : une Diane est garée au bord de la route... Si le groupe est divisé, cela peut être encore plus amusant : Les PJs restés dans la voiture croyant que l’on vient les aider à sortir de ce pétrin. Inlassablement, le circuit se répêtera, quelque soit le nombre d’essais ou même le sens emprunté : le fatidique "Le Clos Rilleur : 3Km" sera toujours au rendez vous...

Arriver à la ferme

Le seul moyen de sortir de ce circuit sans fin sera d’incrédire la borne kilomètrique, celle-ci indiquant alors : "Le Clos Rilleur : 1Km". Mais ce n’est pas tout ! Si seule la borne est incrédite, le circuit se répêtera avec pour leitmotiv le nouveau kilomètrage de la borne.

L’autre action indispensable sera d’incrédire la Diane, celle-ci laissant la place à une superbe camionnette blanche. A l’intérieur de celle-ci se trouve un carton contenant autant de hauts de forme que de PJs. Si ceux-ci refusent de les utiliser, la camionnette refusera de démarrer, dans le cas contraire elle démarrera immédiatement...

Dernier clin d’oeil avant d’accomplir : Les PJs, une fois en route, pourront apercevoir une Diane garée sur le bas côté, des gens leur ressemblant beaucoup sont également présents (replacez les actions des PJs lorsqu’ils étaient dans la même situation). Quoi qu’ils fassent, un bruyant coup de klaxon retentira lorsqu’ils passeront devant leur ancienne voiture. Si ils essaient de s’arrêter, la Diane et ses occupants disparaissent, tel un mirage.

Une fois la borne kilomètrique dépassée, ils arriveront sans peine à la ferme... mais ceci est une autre Hystoire.

P.-S.

Ce scénario s’inspire très largement d’une excellente nouvelle née sous la plume fertile de Bruno Léandri et parue dans Fluide Glacial.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.