SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Légendes des contrées oubliées > Aides de jeu > Liste des compétences
Contribuer

Légendes des contrées oubliées

Liste des compétences

mercredi 7 mars 2007, par Acritarche

Anciennes et nouvelles compétences (par Acritarche)

La liste des compétences générales et spécialisées de Légendes des Contrées Oubliées peut tenir sur une carte de visite. Si cela présente l’avantage de la concision, ça induit également quelques problèmes techniques et diminue la longévité du jeu.

Parmi les problèmes techniques rencontrés dans Légendes des Contrées Oubliées, un des plus évident est que tout le côté social des joueurs se résumait à la compétence spécialisée "Charisme". Non seulement c’est conceptuellement un peu court, mais en plus les PJs tendaient à devenir trop rapidement des bêtes de relations sociales. Sans compter le potentiel énorme que cela représente pour recueillir des informations en baratinant les gens ou pour obtenir de gros rabais en faisant son petit marché.

De plus, comme chaque arme représente une compétence spécialisée, il y avait un biais vis-à-vis du combat qui était tout à fait inexplicable au regard de la trilogie dessinée. Il y avait donc un besoin d’une révision, même légère, même mineure de cette liste.

La liste qui est proposée se veut aussi une rationnalisation de la liste originale. Chaque compétence spécialisée dépend désormais d’une compétence générale. De plus, chaque compétence générale s’est vu attribuer plusieurs compétences spécialisées dans la mesure du possible.

Notez que la nouvelle compétence générale présente dans le Grimoire, incluant le tatouage et le piercing comme compétences spécialisées n’a pas été retenue ici. Le parti pris est que les techniques de décorations corporelles sont assez rares et surtout utilisées par les Mages (et plus particulièrement les Mercemages) à des fins magiques. Cela augmente donc la visibilité de ces "décorations corporelles" et l’effroi qu’elles peuvent inspirer dans les Contrées. Le choix a été de les placer dans la compétence générale "Alchimie" puisqu’elles demandent la manipulation de sels noirs, sans impliquer un contrôle de l’énergie magique de ceux-ci.

On peut lever l’objection qu’il existe chez les Akeïs le tatouage du Sceau du Dragon et qu’on imagine mal un Akeï aller demander à un Mage de lui faire un tatouage... Dans la philosophie de cette liste, ce genre de tatouage purement décoratif est traîté par la compétence spécialisée "Dessin / Cartographie".

La liste proposée inclut 10 nouvelles compétences générales et 20 nouvelles compétences spécialisées.

Bon jeu !



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.