SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Little fears > Aides de jeu > Contexte > Woody
Contribuer

Little fears

Woody

mercredi 27 juillet 2005, par Guntard

Woody est un clochard depuis bien longtemps. Il est un élément qu’il peut être intéressant de mettre sur le chemin d’enfants qui parcourent le monde de Little Fears. Il peut être assez complémentaire des PJs tout en étant assez proche d’eux ce qui lui permet de les comprendre. En effet Woody est un adulte "éclairé", il est l’un des rares adultes a encore avoir ce que la plupart appellent une âme d’enfant, mais qui n’est rien d’autre qu’un résidu d’Innocence.
Woody est capable de voir les monstres, de se battre avec eux, et même rentrer dans le Placard (si l’ouverture est assez grande pour le laisser passer). Le prix à payer pour ce don si particulier est rejet des autres.

Woody au quotidien
Woody vis retiré, seul. Il a tendance à tourner autour des écoles car il sait que c’est un lieu de prédilection des méchants monstres du placard. Les enfants l’ont d’ailleurs déjà vu à la sortie des cours, il est là, posté, un couteau (en plastique) dans la poche prêt à intervenir en cas de besoin. Il aime bien les enfants, et de part sa prédisposition à voir les monstres il se sent obligé de les protéger.
D’un point de vu extérieur il n’est rien d’autre qu’un clochard délirant qui dit combattre les forces du Placard, il déambule dans la ville pendant les heures de classe, faisant la manche pour gagner assez d’argent pour vivre. Le soir il rentre dans son deux pièces au fin fond des égouts avec vue sur les excréments de la ville. C’est moche, c’est rouillé, c’est rempli de vieux trucs kitchs, mais c’est chez lui. Il y garde de nombreux jouets qui lui servent à combattre les forces du Placard comme n’importe quel enfant. Cependant quand on est à la fin de la chainede consommation les jouets ont tendance à ne pas être en bon état. Quand il casse un jouet il n’est pas rare d’entendre Woody dire : "Saloperie de camelote de merde, on fait plus de bon jouets de nos jours". Les badeaux prennent ça pour des paroles fous, pourtant il est légitime de se plaindre de la qualité du matériel dont votre vie dépend.
Il lui arrive fréquemment d’errer la nuit en ville ou plutôt de faire "sa ronde" comme il le dit. Il va de rue en rue s’assurer qu’aucun monstre du Placard ne fait de vilaines choses. Par contre il ne se mêle pas des affaires des autres s’ils sont humains. Les soirs d’hiver il n’hésite pas à prendre une petite bouteille pour se réchauffer. De plus le fait d’être saoul facilite l’émergence de l’innocence.

Le comment de Woody
Comment une grande personne peut-elle continuer à avoir des pouvoirs liés à l’Innocence ? Woody a toujours été un enfant qui avait la tête dans les nuages. Il aimait raconter des histoires, il disait souvent : "Quand je serais grand je serais chasseur de monstre". Il ne savait pas que sa vocation allait lui couter si cher.
Il a en effet commencé sa chasse au monstre assez rapidement. Il restait éveillé la nuit pour garder la porte de son placard, il posait régulièrement des pièges. Il proposait même à ses camarades de classe de venir passer la nuit chez eux pour les débarrasser de leurs monstres. Ce petit chérubin qui faisait de la résistance attira l’attention du Croque-Mitaine. Celui-ci était assez amusé par ce petit garçon.
Il le laissa vivre, et continuer son petit bonhomme de chemin en se disant que de toute façon il ferait comme tous les autres enfants, il finirait par grandir, et par oublier les monstres. Mais le Croque-Mitaine eu la désagréable surprise de constater que ce n’était pas le cas. Woody avait une prédisposition particulière : il restait un enfant dans son âme. Même le Croque-Mitaine qui a terrorisé les enfants pendant des siècles n’arrivait pas quand il avait vu vela pour la dernière fois. Il était si énervé qu’il décida de faire une exception pour cet être exceptionnel. Un monstre s’est donc levé, et sur les ordres de son maître il est allé tuer la mère de Woody. Son père, témoin horrifié de la scène, ne réussit jamais à parler de ce qui s’était passé. La police pensa qu’il avait eu un accès de folie, et il fut enfermé dans un hôpital psychiatrique.
Woody fut confié à une famille d’accueil par la DASS mais des années à combattre le Placard et la destruction brutale de sa famille firent de lui un gamin étrange, peu sociable. Cumulant les problèmes, il fut confié à une bonne dizaine de familles d’acceuil avant de s’enfuir définitivement vers 12 ans.
Woody se retrouva seul, à la rue, sans pouvoir aller nulle part. Il reçu une carte de condoléance quelques jours plus tard, à l’entrée du carton où il avait trouvé refuge. Il y avait écrit :

La mort d’une mère est une tragédie,
la folie d’un père en est une aussi.
Il est difficile de retrouver son chemin,
surtout quand on a plus rien à attendre.
Toutes mes condoléances pour cette difficile épreuve,
Ton ennemi intime : Le Croque-Mitaine

Depuis ce jour Woody pourchasse activement les monstres du Placard, et il les torture fréquemment pour savoir comment entrer dans celui-ci pour pouvoir se venger.

Woody en terme de jeu
Woody est donc un adulte plutôt fort et intelligent qui a comme capacité particulière d’avoir encore de l’Innocence. Je l’imagine volontier avec 6 points d’Innocence.
Il a une connaissance parcellaire du monde du Placard. Il connait le Croque-Mitaine bien sûr, ainsi que Baba Yaga. Il ignore la présence des autres rois et il ne se doute même pas de l’existence du Démagogue. Il pense que le Croque-Mitaine est le maître des lieux, et que s’il le tue le Placard disparaitra. Imaginez quelle serait sa réaction s’il se rendait compte qu’il a tort. Peut-être deviendrait-il fou pour de bon. Il utilise la plupart du temps des jouets pour se défendre, mais lorsqu’il s’agit de torturer un monstre, il utilise de vrai objets tranchants qui font convenablement mal au monstre qui est de l’autre côté de l’outil. Il n’est pas non plus impossible que Woody se retrouve avec une arme à feu en cas d’extrême recours. Mais étant donné sa tendance à être saoûl, il n’est peut-être pas toujours bon qu’il l’utilise.
L’intérêt de mettre Woody sur le chemin des enfants est qu’il peut leur permettre d’accomplir un certain nombre d’action qui requiert un adulte (comme conduire une voiture ou aller dans un endroit réservé aux adultes), mais il faudra certainement le grimmer. De plus, si les enfants se font voir en compagnie d’un clochard, cela risque de faire réagir les gens.
Il peut aussi servir d’ange gardien à l’haleine chargée, mais encore une fois rôder autour d’une maison quand on est un clochard ça risque de ne pas passer inaperçu.
Il peut aussi servir de soutien à ces enfants qui vivent au quotidien l’horreur du Placard, ou de sauveur impromptu quand ils sont en danger.
Il existe bien d’autres possibilités pour utiliser Woody en scénario ou en personnage isolé. Ceci n’est qu’une liste non exhaustive de comment on peut l’utiliser.

 

 

Auteur : Guntard

Relecture : L’archiviste



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.