SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Magazine > Reportages > Présentations > Chrysalis
Contribuer

 Magazine

Chrysalis

mercredi 29 février 2012, par Pitche

Nouveau supplément Scénario de Crimes paru dans la gamme Carnet de Crimes.

Nous avions déjà eu dans le passé l’occasion de pouvoir lire en avant-première le nouveau supplément pour Crimes intitulé L’amour d’une Etoile (dans la gamme Contes de Crimes).

Aujourd’hui, il est question d’un nouvel ouvrage, faisant partie cette fois-ci de la gamme Carnet de Crimes et rédigé par Fabien Deneuville, l’auteur de la Bible du MJ et gérant de Footbridge éditeur très dynamique (VF de Mouse Guard entre autres).

Cet article est garanti sans spoiler !

J’apprécie tout particulièrement le découpage très clairs des Scènes, une habitude et une marque de fabrique des scénarios de Crimes. Tout cela est rendu clairement et distinctement par une mise en page sobre mais efficace. Les Scènes débutent bien souvent sur une page pour se terminer au bas de celle-ci, ce qui est un plus pour la lecture et la maîtrise du scénario par le meneur de jeu.

Comme d’accoutumée dans cette gamme, on prévoit des pré-tirés extrêmement bien détaillés et cadrant parfaitement avec le scénario, mais on évoque une manière assez pratique et facile de faire vivre cette enquête à d’autres personnages que les pré-tirés fournis.

Sans en dévoiler le contenu et l’intrigue, le scénario est vraiment palpitant ; tout y est solidement bien charpenté et agencé. Il est extrêmement fluide dans sa présentation et sa maîtrise n’en devrait qu’être facilitée. On retrouve une solide enquête agrémentée de quelques bons moments d’actions et d’horribles situations. A sa lecture, tout m’a paru bien clair, et je n’ai détecté aucune "faille" ou incohérence : tout se tient très bien. Voici encore un scénario qui ira rejoindre la scénariothèque conséquente et d’excellente facture de Crimes.

L’épilogue en fin d’ouvrage confrontera les personnages à l’indescriptible horreur et une facette monstrueuse de la nature humaine, moteur de l’univers et du contexte de Crimes. Ce scénario dépeint en effet plusieurs axes de motivations et dynamiques décrites dans le livre de base. Plusieurs choix s’offrent à eux avec chacun son lot de conséquences. Le tableau est très bien brossé.

Au rayon des "absences" rédactionnelles et scénaristiques, mineures certes, je pointerai pour ma part deux éléments :

- pour la Scène 6, un rappel de la relation qui lie Odette DUSMENIL et le pré-tiré Alexandre MATHISOT aurait été le bienvenu. Il aurait été plus simple pour le meneur de jeu qu’on décrive comment cette scène se déroule en fonction de cet élément. Le MJ aurait ainsi plus de facilité à interpréter et faire jouer cette scène. En effet, quelle sera la réaction d’Odette en présence d’Alexandre ? Gardera-t-elle les apparences sauves ou au contraire le mettra-t-elle dans l’embarras ?
- dans la Scène 11, un rappel des règles (un petit mémento) aurait été idéal. Cela concerne l’action où un personnage est ligoté et jeté à l’eau, risquant la noyade et devant être secouru par ses camarades, qui doivent pour cela plonger à l’eau et défaire les liens qui l’entravent. C’est une action dramatique, qui devra faire appel à bon nombre de lancers de dés tant son issue est incertaine, tendue et palpitante. Une proposition d’un « petit coup de main » n’aurait pas essuyé de refus.

Question illustration, les portraits de Cerise Andres sont de toute beauté, empreints de beaucoup d’émotion, de vie. Nul doute qu’ils fourniront aux joueurs et meneur d’excellents visuels au cours de la partie pour se faire une bonne idée de protagonistes principaux.

Coin du libraire

Supplément scénario paru dans la gamme Carnets de Crimes
Un livret de 40 pages noir et blanc, 16x24 cm
Couverture souple couleur, dos plié-piqué
Prix : 10,00 Euros
Editeur : Les Ecuries d’Augias
Auteur : Fabien Deneuville - Illustrations : Cerise Andres
ISBN : 978-2-36286-003-4
Première édition (500 ex.)
Dépôt légal : Février 2011 - Parution : Février 2012



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.