SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Mage : l'ascension > Suppléments > Guide to the traditions
Contribuer

Mage : l'ascension

Guide to the traditions

mercredi 7 avril 2010, par Alce

Faisant suite au "Guide to the Technocracy", ce supplément peut aussi bien être consulté par le conteur que par ses joueurs, bien que certaines sections lui soient réservées. On y trouve, sous prétexte du background de la troisième édition, des informations concernant la manière de jouer un mage des Traditions.

Ne pensez surtout pas obtenir des informations de premier ordre sur les neufs traditions génériques, la réédition des Tradition Books est en cours (mise à jour et augmentée, comme ils disent chez WW). Qu’y trouve t-on alors me demanderez-vous ? Voici les chapitres principaux ; à noter que chaque chapitre débute avec un dessin d’un dénommé PRESCOTT, qui dessine pas mal du tout. Le dessin est clair et représente une tradition à chaque fois.

Un court chapitre sur la situation des Mages des Traditions suite à la fin de la guerre d’Ascension. A mon avis inutile puisque déjà détaillé dans la troisième édition du livre du conteur.

Un chapitre plus intéressant concernant en vrac le mysticisme (comment les Traditions voient le monde malgré leur héritage technologique), une théorie sur le paradoxe, la Tellurie et la tapisserie, l’importance des foci (peut être intéressant), une page sur les sphères (sympathique) , un essai d’explication du paradigme et comment créer le sien(sympa) et enfin, une partie consacrée à des traditions un peu particulières car un peu éloignées de leur tradition d’origine(vous voulez jouer un Techno-Shaman ?) et le moyen d’en créer une soi-même. A part certains passages malheureusement courts, le reste est assez bateau. On nous décrit pendant 20 pages des semi-Traditions et en une demi-page, on nous dit comment les faire ! Je trouve qu’il y a déjà pas mal à faire avec les autres traditions, mais bon.

Le chapitre qui suit parle de l’histoire des traditions à travers les âges et les continents pendant une quarantaine de pages. L’intention est louable, mais si vous voulez vraiment développer des Traditions issues de ces ages presque mythologiques, on vous fera souvent remarquer que l’achat de tel ou tel supplément de la gamme WW serait judicieux. A réserver pour une chronique particulière ou pour les férus de l’histoire des mages des Traditions.

Le chapitre qui suit est essentiel pour ceux qui désirent monter une chronique basée sur des machinations politiques au sein des traditions. On y trouve la hiérarchie et le fonctionnement du conseil (Justice, structure,etc.). Malheureusement, l’aspect troisième édition est toujours là et il me semble que le supplément "Horizon : The Stronghold of Hope" faisait tout aussi bien (A confirmer).

Un court chapitre parle des Traditions principales et comment gérer des joueurs de traditions différentes ? Réponse : en formant une coalition, pardi ! Et quelle est la différence avec une cabale ? environ six pages de description de coalition et une demi-page pour vous expliquer comment en créer une...

Le chapitre suivant concerne les joueurs et le conteur. Il décrit la création d’un personnage. En fait sont ajoutés de nouveaux concepts, de nouvelles/anciennes capacités, des historiques(nouveaux ou corrigés), des historiques négatifs (l’équivalent des défauts pour les avantages) et les traditionnels (désolé) avantages/défauts. Comme d’habitude, c’est optionnel, y’a du bon et du moins bon.

L’avant-dernier chapitre parle de l’art de conter façon Traditions. Dommage que le livre de base aborde déjà le sujet. On peut néanmoins y puiser quelques idées.

Le dernier sujet parle de lieux mystico-étranges où vous pouvez emmener vos joueurs, de fondations de renom, d’objets plus où moins magyques (la 10ème chaise du conseil, par exemple) et les routines de Traditions, comme d’habitude.

Au final, il y a tout de même des choses pas mal à en retirer de ce livre. Malheureusement, il faut aller les chercher parmi des choses déjà dites ou sans réel intérêt. J’ai l’impression d’avoir un guide du conteur et un guide du joueur orientés Tradition et background 3ème entre les mains. Si vous êtes vieux conteur et que vous jouez pas 3ème, il est sans véritable intérêt. Si vous êtes nouveau conteur, que vous lisez l’anglais (et que vous êtes prêts à débourser environ 30 euros !), il peut être intéressant. Autrement, trouvez un moyen de le consulter avant de l’acquérir et de vous rendre compte que vous ne l’utiliserez quasiment pas. Pour 300 pages, il manque d’informations brutes et celles qu’il présente auraient pu tenir dansun supplément moins volumineux.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.