SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Méthode du Dr Chestel > Scénarios > Robert Legras > L’Homme au bras en écharpe
Contribuer

Méthode du Dr Chestel

L’Homme au bras en écharpe

Histoire du patient Robert Legras

mercredi 26 août 2009, par Daniel Danjean, Merin

Paralysie psychosomatique du bras droit.

HISTOIRE DU PATIENT : Robert Legras.


LES LIEUX

L’arrivée des soigneur

Il est 7 heures et les masques se trouvent dans leurs appartements respectifs en pleine séance de gymnastique matinale. En fonction de leur jet de MAT, ils seront :

- devant leur poste de télévision, suivant avec application et sueur le rythme intensif des animatrices sympathiques de Super Santé.

- sur un vélo d’appartement portant le macaron d’agrégation Super Santé, l’oeil rivé au compteur divisé en trois zones :

- inférieure à 20 km/h : "plus vite"

- de 20 à 30 km/h : "peut mieux faire..."

- supérieure à 30 km/h : "bien".

- sur un banc complet de musculation également porteur du macaron Super Santé, à suivre les conseils de la séduisante animatrice (ou animateur pour les femmes) sur vidéo.

Pour tous, il faut tenir le rythme qui augmente régulièrement, en réussissant successivement un jet de FOR à 6, à 7 et enfin à 8.
Ceux qui auront échoué devront porter toute la journée le badge :

"AUJOURD’HUI, JE N’AI PAS RÉUSSI MES EXERCICES".

Quand aux autres il pourront arborer :

"EN FORME GRÂCE A SUPER SANTÉ".

Super Santé

C’est une organisation à but non lucratif, omniprésente, qui "aide" les gens à se maintenir en forme. Ses membres portent comme bon nombre d’habitants, des survêtements rouge et noir et se saluent comme les Romains (selon Super Santé !) en levant le bras droit de bien sinistre manière.

Certains d’entre eux mettent sous leur survêtement une chemise brune : ce sont les membres du 4ème Cercle.

Les masques appartiennent au 2ème ou 3ème Cercle en fonction de leurs performances physiques (jet de FOR).


QUE VA T-IL SE PASSER ?

Observations diverses

La vie dans l’Intracos de Robert Legras est conforme à la réalité, à quelques exceptions :

- le sport, on l’aura remarqué, tient une place essentielle.

- les devantures des pharmacies font principalement la promotion des produits de régime.

- les enfants bien sages font beaucoup de sport et de problèmes sur les robinets qui fuient.

- dans les parcs les robinets rutilants sont vus comme éléments décoratifs.

- la délation occupe une place importante, aussi gare aux malins qui ne font pas leurs exercices quotidiens. Mais cela a aussi ses avantages car une personne particulièrement motivée se verra proposer l’admission au 4ème Cercle sans l’avoir demandé (chère, très chère voisine !).

- Super Santé organise dans tous ses centres des réunions durant lesquelles d’anciens récalcitrants repentis expliquent les bienfaits du sport sous l’égide de Super Santé.

Le 4ème Cercle

Pour y entrer il faut faire partie du 3ème Cercle et réussir deux épreuves.

La première est un parcours du combattant à effectuer en temps record (jet de DEP puis jet de FOR).

La deuxième est une série de questions à choix multiples orientées totalitarisme et délation. Au participant de choisir son camp !
A noter qu’un bon score aux questions rattrape largement un échec à l’épreuve sportive.

En cas de réussite le masque est convoqué à la cérémonie d’investiture qui commence comme toutes les réunions de Super Santé par un peu de sport, cette fois de la natation (jet de DEP et de FOR pour y briller). On rencontrera à cette occasion des personnes "engagées" intellectuellement et qui permettent par leurs idées le développement de Super Santé.
On passe ensuite dans un grand amphithéâtre où le nouvel arrivant va prêter serment en levant le bras droit et en prononçant ceci :

Il sera ensuite chaleureusement félicité et désormais, en tant que membre du 4ème Cercle, il recevra régulièrement survêtements et chemises neufs et il touchera un pourcentage sur les ventes de matériels de sport et sur la recette des événements sportifs.
Les membres du 4ème Cercle se réunissent ensuite régulièrement pour agir politiquement et promouvoir l’influence de Super Santé. Ils ne font le salut nazi qu’entre eux. Bien entendu une fois admis il est impossible de reculer.

Robert Legras

Le patient ne supporte plus le matraquage médiatique sur les bienfaits d’une vie sportive et d’une ligne svelte. Il ne suit plus le régime conseillé par son médecin et sa femme car il se sent bien dans sa peau. Il ne comprend pas les gens qui se font souffrir pour ressembler à des gravures de mode et associe tout cela à un régime totalitaire bien connu.

Dans son Intracos, Robert Legras habite Auxerre dans une sympathique maison ensoleillée, identique à la réalité. Ses enfants jouent dans le jardin pendant qu’il se repose, le bras soit disant immobilisé suite à une foulure qui ne veut pas guérir. Celle-ci est survenue (selon ses déclarations) il y a un an alors que le patient accédait au 4ème Cercle. Les journaux ont relaté l’événement et les photographies montrent un Robert Legras svelte et en pleine forme.

On comprendra facilement que l’atmosphère de Super Santé lui rappelait trop les récits de ses grands-parents sur le nazisme. En fait Robert Legras simule une foulure du bras pour éviter d’effectuer le salut nazi. En accédant au 4ème Cercle il a pris connaissance de la machination en place.

Il joue la comédie pour sa femme, ses enfants et son entourage, mais des soigneurs un peu observateurs pourront le surprendre en train d’utiliser son bras droit quand il se croit seul.
A ses réponses évasives, facile de comprendre qu’il a abandonné sport et régime. Le banc de musculation du domicile sert uniquement à son épouse. Les enfants pourront confirmer les observations précédentes s’ils sont habilement manoeuvrés (jet de SYM).
Durant cette année il a pris un peu d’embonpoint mais reste plus robuste que dans la réalité malgré une petite bedaine.

La Résistance

Elle est organisée par le club de supporters d’Auxerre (un groupe de bien chics types ! dirait Robert).

Leur but est de prouver que Super Santé essaie de s’emparer du pouvoir en enrichissant ses membres et en opprimant les gens.
De par son implantation dans des milieux très divers, la Résistance pourra être une aide précieuse pour des joueurs peu débrouillards.


COMMENT CONCLURE ?

Etaler au grand jour le trafic financier et les véritables objectifs de Super Santé et, conjointement, démontrer les similitudes entre Super Santé et le nazisme, conduira à sa dissolution. Robert Legras n’aura donc plus à simuler un accident pour protéger sa famille.

P.-S.

Auteur : Daniel Danjean & Karine Paquot



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.