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Monde des ténèbres

FAQ MdT

vendredi 15 janvier 2010, par darkbaron, LT-P, Merlock, Nemesis

Voici une compilation des questions les plus fréquemment posé sur le MdT. Commencez par la consulter, et si vous vous posez toujours des questions, demandez !

Comment est mort Ravnos ?

Voir Times of Thin Blood et A World of Rage

En 1998 Ravnos (l’Antédiluvien) s’est réveillé. Mais comme il est une source pure de paradoxe, la Technocratie à voulu le détruire. D’où le projet Ragnarok. Mais par ailleurs, Ravnos serait un Roi Yama selon les Vampires d’Orient, c’est-à-dire un démon qui chercherait la destruction du monde. Aussi, ils sont allé le frapper sur le terrain. 3 des plus puissant Kuej-Jin se sont battus avec l’Antédiluvien. Pendant ce temps là, l’Umbra est partie en banane, le Goulet a baissé drastiquement, etc. Tout le monde s’est mis sur le pied de guerre.

La lutte a duré longtemps et la Technocratie à utilisé des bombes atomiques améliorées (dans le monde réel, mais avec des effet dans l’Umbra et une belle baisse du Goulet - l’Umbra du coin est devenu un endroit à éviter ne serait-ce qu’à cause des conditions qui y règnent désormais), puis a concentré les rayons du soleil sur la tète du pauvre Ravnos. Ce dernier avait appelé tous ses infants à lui pour venir l’aider. Mais peu l’ont fait (presque aucun, enfin pas consciemment) d’où suivi une malédiction. Résultat, la plupart du clan a été prise de folie pendant une semaine, et 90% des Ravnos existants ont été détruits. N’ont survécu que les plus forts, enfin ceux assez résistant pour supporter la malédiction.

Que s’est-t-il passé dans l’Outremonde ? Où sont passés les Wraith ?

Voir Ends of the Empire

On vous rassure, ils sont toujours là, seulement la gamme a été supprimée par WhiteWolf au profit de Hunter (sans commentaire).

En pratique, le monde de Wraith est en proie au 6ème maelström. En très résumé (attention, ça révèle plein de choses que vous ne voulez pas forcément savoir) : les Ferryman ont dû payer une très vieille dette qu’ils avaient envers les Momies. Celles-ci leur ont demandé de détruire Enoch, ce qui a été fait en manipulant allègrement la Hiérarchie via ce pauvre clampin d’Eric (un PNJ récurant des bouquins de la gamme). Seulement, la Hiérarchie a rien trouvé de mieux que d’utiliser une petite bombe atomique pour cela... et ça a provoqué le maelström. Au même moment, l’empire de Jade a essayé de s’attaquer à Stygia, les spectres de Coldheart aussi, mais Charon est revenu (oui, il avait tout prévu, c’est très frustrant). Très grosse bataille sous les murailles de Stygia, les spectres sont repoussés mais l’île coule dans la tempête et Charon transcende. Résultat, les Wraith sont maintenant livrés à eux-mêmes.

Diverses manipulations sont à l’origine d’une grosse invasion de spectres dans le monde réel (les zombies de Hunter), et un paquet de Wraith ont trouvé un moyen original de les courser (les Hunters themselves). Pour ceux qui aiment Wraith, faites un tour (en anglais) sur www.nocturnis.net, il y tout ce qu’il faut pour continuer à jouer après ces événements.

Comment tuer un XXX quand on joue un YYY ? Car au fond les XXX sont des boeufs, sauf si j’arrive à avoir le pouvoir ZZZ pour mon YYY.

La réponse est simple : pourquoi veux-tu le tuer ? C’est un peu radical comme méthode, non ?

Si vraiment il faut neutraliser une créature surnaturelle, le meilleur moyen reste d’employer son cerveau et de ne pas faire reposer son plan sur un Discipline/Sphère/Gift/autre particulier. Plus le plan est simple, plus il a de chance de réussir. Si la magye ou le surnaturel intervient, cela brouille toujours les cartes, et pas forcement dans le sens qui nous arrange le plus.

Le Livre de Nod dit-il la vérité, car je me base entièrement sur lui pour ma campagne ?

Le Livre de Nod, les Fragment d’Ercyve, les Chroniques Transylvaniennes, Revelations of the Dark Mother

Le livre de Nod est à prendre avec précaution. Il contient des informations qui sont en fait dissimulées. D’autres écrits comme les Fragments d’Ercyve ou le Journal de Javaniel confirme que le livre de Nod n’est en fait que des informations que Saulot, auteur du texte, a daigné transmettre. Les signes de la Gehenne par exemple ne sont pas les vrai. Saulot a utilisé des métaphores.

Le Livre de Nod, pour les Vampires, est un peu comme la Bible pour les hommes. Une collection de textes mythiques, parvenus par des moyens divers et donc d’une fiabilité folle et se prêtant très bien à l’éxegèse. Et comme la Bible, la plupart des lecteurs ne le prenne au pied de la lettre.

Utiliser le livre de Nod pour sa campagne ne pose pas le probleme de savoir si il est vrai ou pas. est ce que le fait de ne pas posséder le supplément Dirty Secrets of the Black Hand empêche d’utiliser les membres de la Main Noir ? il faut faire avec ce que l’on a.
Gaïa, c’est qui au juste ? Et la Triade, elle est plus forte que Gaïa ?

Mais qui est en réalité Raspoutine ?

D’après divers sourcebooks :
Ras (comme on dit dans Corto Maltese) est un Setite, un Malkav, un Mage (Culte de l’Extase, va savoir pourquoi), et un Wraith (Marionettiste, capable de « chevaucher » aussi les Vampire, ce qui explique peut-être des choses). Aux dernières nouvelles (Time of Thin Blood), ce serait le Tore Vidal Jarbeau. Tout ça pour dire que Ras est une vaste fumisterie, que WhiteWolf met un peu tout en n’importe quoi dans les sourcebooks et qu’il ne faut pas prendre tout ça a la lettre. Selon un site US, un développeur de WhiteWolf aurait même confirmé que Ras est une vaste blague et qu’il ne faut rien croire à son sujet.

Mais qu’est-ce que l’Arcanum en réalité ?

Voir Halls of the Arcanum

L’Arcanum est une société de chercheurs et d’investigateurs de l’occulte. Son rôle est d’étudier, mais pas de « détruire les monstres » ; un peu comme les Veilleurs de la série TV Highlanders. Ils sont pompés sur le Talamasca d’Anne Rice.

Qui est le plus fort ? Le loup-garou de bidule, le Mage de machin ou mon Vampire ?

Tout est relatif : qui est le plus fort entre un humain et un ours ?
Réponse : cela dépend si l’humain a un fusil ou pas.

Pour le Monde des Ténèbres c’est semblable. Un Vampire de 500 ans est sûrement plus puissant qu’un Mage qui vient de commencer. À la création du personnage, même si cela peut sembler étrange, tous les types de créatures sont à peu près équilibrés.

Il est sur qu’un Garou Arhoun est meilleur combattant qu’un Ventrue. Mais en fait le Ventrue sera plus à même de pratiquer la politique et si un combat devait avoir lieu peut-être que le Vampire n’aurait pas besoin de ce déplacer pour détruire le Garou. La puissance de chaque créature est égale mais ne vient pas de la même source ; ce n’est pas forcément la même pour chaque type de créature.

Ce qui est vrai, c’est que le potentiel d’une créature soit supérieur à une autre. Le potentiel d’un Mage est sûrement plus grand que celui d’un Garou. un Mage qui est Maître de la Matière et de la Force est sur de tuer un Garou. Il lui suffit de lancer un caillou, de le transformer en argent avec Matière et de l’accélérer jusqu’à lui donner la vitesse d’une balle avec Force. Puis de modifier la trajectoire pour que le caillou passe plusieurs fois dans le Garou.

Un Vampire âgé de 5000 ans est suffisamment puissant pour justifier la mise en marche d’un régiment de Mages pour le détruire (cf Ravnos). Mais peut-être que si un puissant Oracle c’était déplacé pour Ravnos il aurait put le faire seul.

On ne peut donc pas dire qu’un type de créature est plus puissant qu’un autre ; on peut juste dire que certain on un potentiel plus grand. Mais de là à ce que les joueurs arrivent aux limites de leurs créatures...

La réponse donc sera : oui, un machin-chose est plus fort qu’un truc-bidule, mais dans un certains domaines.

Et à long terme, ça change ? Qui devient le plus balèze ?

C’est une question un peu idiote, car il est difficile de trouver des critères de comparaison. Mais ce sont les Mages qui ont le plus de possibilités.

En jouant à Vampire on a l’impression que se sont les cainites qui dominent le monde... Mais les Mages semblent plus puissants, en réalité qui est en posture N°1 (certainement pas les Garous, ils s’éteignent petit à petit) ?

Je répondrais d’un point de vue global, relativement impartial mais légèrement orienté Mage : il n’y a pas de réponse simple. Tout repose sur un équilibre précaire de 4 éléments (la Triade et l’humanité) qui vient de basculer (cf 3ème édition des jeux). On ne sait pas encore de quel côté ça va tomber, mais les choses changent. L’humanité monte aux créneaux, les Lupins font exploser leur rage pour le dernier assaut, les anciens Vampires bougent, et les Mages sont trop occupés à régler leurs problèmes personnels pour pouvoir continuer de protéger la Terre et d’aider l’humanité.

Les anciens centres de pouvoirs s’effritent, et de nouveaux apparaissent. La réalité oscille sous les attaques incessantes, et pour la plupart inconscientes, de ceux qui la peuplent. De nouveaux venus, les Hunters, semblent là pour faire le ménage, mais il n’en n’est rien. Ils paraissent peu au courant des choses et relativement désorganisés.

Alors, qui contrôle qui, et quoi à la fin ? Voyons cela... Il ne faut déjà pas oublier que les Mages et les Vampires n’ont pas les mêmes buts. Les Mages s’intéressent plus au contrôle spirituel de la réalité (idées et mentalités) alors que les Vampires recherchent plus la domination physique.

Le Syndicat (Mages) contrôle de plus en plus les milieux financiers. Mais leurs associés sont de plus en plus étranges... Et les Ventrues se posent des questions sur certaines multinationales. Les administrations sont toujours aussi infiltrées par les Mages (Technocratie) et les Vampires, et la encore le fragile équilibre est en train de se rompre. Ça va péter, et l’humanité n’en sortira pas indemne. Les rues sont clairement toujours le terrain de jeu des Vampires, même si d’autres créatures y font de plus en plus d’apparitions. Les anciens sont perplexes, et dans le doute préfèrent frapper d’abord pour ne pas prendre de risque. D’où des regains de violence pas toujours justifiée.

Il n’y a donc pas de contrôle du monde au sens strict du terme, mais des compromis locaux, bien souvent inconnus des différentes parties en présence qui pensent être les seules sur le coup. Le MdT vit une époque très étrange, faite d’alliances contre nature et d’affrontements mettant en péril la structure même de la Tellurie.

Quelle est la situation du MdT en ce moment ?

Quelque chose vient de se produire dans la Tellurie. Ou plusieurs (une nouvelle étoile, rouge, brille dans l’Umbra, on parle d’une jeune fille marquée d’un croissant de lune, etc). Bref ceux qui s’intéressent aux anciennes prophéties et qui ont les yeux en face des trous se disent que tout va péter.

Les Mages, qui passent leurs temps à changer les règles du jeu, ont reçu un camouflet car celui-ci vient de se terminer de part sa propre volonté. Il n’y a plus de jeu et la réalité accuse le coup.
« Pourquoi vous avez fait ça ? » demandent les Garous. « Parce que, c’est tout » répondent les Mages déjà occupés à d’autre taches plus importantes (sauver les meubles, et la face, par exemple...). « Comment peut-on espérer qu’une bête comprennent des raisonnements supérieurs ? ».
Les Garous, écoeurés et ne comprenant rien (puisqu’on vous le disait... ;), pètent un câble et bouffent les Vampires en hurlant au Ver.
La réalité craque devant tout ceci et l’Umbra se sépare définitivement de la Terre, au revoir les Wraiths, la Technocratie sabre le champagne.
Les Changelins, eux sont toujours aussi non-applicables et regardent Arcadie s’éloigner à jamais.
Les Hunters, derniers arrivés et aussi à l’aise qu’un cheveu dans la soupe, sont depuis longtemps dépassés et se tirent dans les pattes comme tous bons paranoïaques.
Les Momies, comprenant la situation, débattent sur le fait qu’elles ont déjà vu des évènements semblables il y a une époque ou deux, et faute d’agir à temps se retrouvent impuissantes.
Les Kue-jin, le monde s’en fout, ils sont et restent en Orient. Il y a déjà suffisamment de problèmes ici pour s’emmerder avec des trucs incompréhensibles ;)

Bref, la Géhenne/Apocalypse/« insérez ici votre mythologie préférée » a commencé :)

Combien de temps met White Wolf pour traduire et faire paraître ses jeux en français ?

WhiteWolf n’y est pour rien. C’est Hexagonal qui est sensé traduire en français.
Les délais varient de « ère géologique » à « jamais » en passant par « t’as qu’à apprendre l’anglais ». De loin en loin, exceptionnellement, Hexagonal publie un truc en français, généralement qu’on possède en VO depuis 2-3 ans parce qu’on en a eu marre d’attendre.

Est ce que dans notre cas (débutants au MdT), la nouvelle mouture du MdT n’est pas la meilleure car peut-être plus aboutie et plus simple ?

Comme dans tous les jeux, le conseil suivant prévaut : laisse les anciens joueurs soupirer sur un hypothétique âge d’or du jeu et prend la version la plus récente, et donc à jour niveau background et suppléments.

Au final, que conseillerez-vous à un groupe de joueurs voulant consituer un groupe formé de plusieurs ’espèces’’ ?

Ce que je conseillerais ? De ne pas le faire.
Sincèrement, les cross-overs dans le MdT sont une chose délicate à mettre en place. Non seulement parce que les différentes races n’ont pas les mêmes buts et approches du monde, mais aussi parce que leur cohabitation est par nature souvent contradictoire.

Un exemple très simple ? Dans le cas de tes futurs lupins et mages, il leur faudra un Node/Caern pour se reposer et « se recharger ». Manque de chance, les lupins verront comme un viol du Caern sacré la présence des Mages, qui en plus « puiseront de force » dedans. Les mages, eux demanderont à leurs compagnons de revoir leurs croyances de façon ne pas handicaper leur magye.

Je t’assure également que, pour commencer, il vaut *vraiment* mieux ne pas faire de cross-over. Déjà pour tes joueurs qui auront déjà suffisamment de problèmes avec l’univers, mais également pour toi qui devra jongler entre les règles (« alors là, le mage il renforce le goulet pour empêcher le garou de passer dans l’Umbra... Bon, ok, comment on gère les succès ? »)

Pourquoi les Cappadocians ont-ils disparu ?

Cappadocius ne s’est jamais soucié de ses Infants, son seul objectif a toujours été de se rapprocher de Dieu. Dans son délire mystique, il s’est persuadé de pouvoir diabler Dieu lui-même !
Ayant découvert son plan, Augustus Giovanni s’est servi des relations de sa famille pour organiser un complot contre les Fondateurs de la Camarilla et le clan Cappadocien, destiné à détourner l’attention de son véritable but (arrêter Cappadocius !). C’est au cour du rituel d’apotheosis (censé permettre à Cappadocius d’atteindre le Paradis) qu’Augustus Giovanni a diablé l’Antédiluvien. Malgré l’intervention des Fondateurs de la Camarilla, Claudius Giovanni en a aussi profité pour diableriser Japheth. Plus solidaires, les Giovanni n’ont ensuite fait qu’une bouchée (sic) des Cappadociens restant, la Camarilla étant trop occupée à lutter contre les Anarchs et les Assamites.
Crédits

Cette FAQ a été développée grâce au concours des participants des forums du SDEN, de la ML MdT-Conteur, et de LT-P, Loki, Casanabo, Nemesis, Merlock, Esus, Magus. Un grand merci à tous !



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