SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Murder > Scénarios > Clair Obscur
Contribuer

Murder

Clair Obscur

lundi 5 juillet 2010

Le front se plisse, l’esprit se tend...
"Je pense avoir trouvé la clé de cette énigme".
L’annonce suffit à créer le silence. Les convives, qui portent comme un masque le même sourire crispé, se tournent vers l’importun. Celui-ci, qui feint d’étudier le fond de son verre de vin, affiche une mine faussement candide. Lui qui n’a que peu parlé ce soir savoure l’instant, et s’apprête à passer de l’ombre à la lumière.

Ainsi se déroulent les salons de Dame Charlotte. Les habitants d’Abyme, toujours à la recherche de nouveaux raffinements mondains, usent de tous les moyens pour faire partie des heureux élus. Chaque semaine, l’hôtesse propose à ces derniers une partie d’un jeu d’enquête de son invention : le clair obscur.

- Auteur : Mat
- Joueurs : 8
- 2 rôles féminins
- 6 rôles masculins
- Orgas & PNJ : 1
- Durée : Environ 5 heures

Ce huis-clos se déroule dans l’univers d’Agone. Il n’est cependant pas nécessaire d’y avoir joué pour profiter pleinement de la soirée. Toutes les informations importantes seront fournies aux joueurs, sous la forme d’une courte aide de jeu.

La logistique est simple à mettre en place, il faut une grande salle avec un point central dans la pièce (idéalement une grande table), et suffisamment d’espace pour que les joueurs puissent s’isoler par petits groupes.

Le jeu a une trame très classique, utilisant des indices immatériels sur chaque personnage, qui vont être dévoilés progressivement au cours de la partie, ce qui n’est pas sans rappeler le système traditionnel des points d’action. Et pourtant, toute l’originalité et l’intérêt de ce jeu est d’avoir su réutiliser cette mécanique ultra conventionnelle et la réinventer pour qu’elle se mette au service de l’ambiance.

La recherche en terme de règles et mécanismes s’intégrant au mieux au style du jeu est suffisamment rare en jeu de rôle grandeur nature pour que l’on prenne le temps de s’attarder sur ce huis-clos qui, s’il ne révolutionne pas le genre, pourrait donner à des organisateurs potentiels de nouvelles idées pour les règles de leurs jeux futurs.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2016-10-10 14:43:22 - ShamZam

Quelle valeur donnée à X selon vous ?
(X étant l’intervalle de temps en minutes, avant le déclenchement de chaque nouvelle action)

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.