SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Murder > Suppléments > La Pension Saint Sauveur
Contribuer

Murder

La Pension Saint Sauveur

lundi 3 mai 2010, par Beus, Raphaël

7 avril 1933, aux Etats-Unis, on annonce l’arrêt de la prohibition, mais ça n’a presque rien à voir avec cette histoire. Nous sommes dans la pension la plus honorable de la côte normande, la pension Saint-Sauveur, tenue de main de maître par Germaine Pillon, son fils Bernard, et sa petite fille Emilie. C’est la nuit, et tout le monde dort du sommeil du juste, jusqu’à ce qu’un drame n’advienne. Qui donc saura en démêler les fils ? La veuve anglaise ? Ou la blanchisseuse ? Un écrivain raté ? Ou plutôt le photographe romantique ? Un comptable peut-être ? Des touristes en goguette ? Quelqu’un d’autre ?

- Auteurs : Beus et Raphaël
- Joueurs : 13
- 7 rôles masculins
- 6 rôles féminins
- Orgas & PNJ : 2 à 4
- Durée : Environ 6H

Une pension de famille dans les années 30, un meurtre, une enquête : la première idée qui vient à la première approche de ce scénario est de se trouver face à un huis-clos d’un classicisme absolu, donnant l’impression que l’on n’y verra rien de nouveau.

En réalité toute l’intelligence de ce jeu est d’arriver avec un thème en apparence classique à éviter tous les écueils du genre, c’est-à-dire la multiplication d’intrigues sans rapport les unes avec les autres, les coïncidences à n’en plus finir, les passages obligés que l’on devine dès la lecture de sa fiche de personnage : en bref ce qui est le lot commun de la majorité des murders existantes. Et en se payant le luxe d’arriver à créer la surprise chez les joueurs là où il s’y attendent le moins.

C’est bien là ce qui fait la force et l’originalité de ce scénario, reprendre un concept d’une simplicité absolue, et le mener avec brio. Amateurs d’arsenic et de vieilles dentelles, retrouvez ce scénario sur l’univers du Huis-Clos : http://www.murder-party.org/



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.