SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Nains & Jardins > Naintroduction (Introduction)
Contribuer

Nains & Jardins

Naintroduction (Introduction)

vendredi 21 septembre 2012, par Pitche

Présentation et critique de Nains & Jardins

Nains & Jardins est un jeu de rôle humoristico-écologique qui vous met dans la peau d’un ornement de jardin en plâtre qui lutte contre la pollution et la bétise humaine. Rejoignez les Bricolos, les Dévos, les Ecolos, les Escros, les Magos, les Martios ou les Rigolos et faites face à la Menace qui s’étend sur nos paisibles jardins.

Présentation

Vous avez tous en tête dans de jardins aux gazons impeccables, disposés comme décorations, ces petits bonshommes barbus, aux goûts vestimentaires parfois douteux, aux barbes diverses ou vénérables, au chapeau pointu : les nains de jardins.

Ce jeu de rôle surprenant, sous son couvert humoristique et drôle, ne délivre pas moins un message assez fort de sauvegarde et de défense d’un environnement urbain menacé par la pollution et la corruption des hommes.

Vous y incarnez un nain de jardin en plâtre comme ceux qu’on retrouve dans ces jardins « kitsch » trônant au beau milieu d’une pelouse rigoureusement et impeccablement entretenue.

Mais votre tache, votre Mission n’en est pas moindre : vous exécutez pour le beau et simple sourire de la Dame Blanche une offensive contre la Menace.
Sous couvert de cette appellation se regroupe toute une série de dangers et de mépris pour l’environnement et la qualité de vie : pollution, vandalisme, saccage, corruption, contrats véreux ou maffieux, etc.

Vous aurez ainsi l’occasion d’incarner ces personnages de plâtre de nos jardins, des personnages peu habituels et surprenant à interpréter dans le paysage rôlistisque actuel. Mais comme indiqué tout n’est pas vert au beau milieu du béton armé et de la grisaille des villes où les jardinets de nos nains de jardins figurent d’espace idylliques et privilégiés : la Menace rôde ! Qu’elle se révèle sous les formes les plus variées, elle est bien là, menaçante : industries polluantes, malappris, promoteurs immobiliers sans scrupules, politiciens véreux, etc. Il est ainsi de la Mission - au sens strict du terme, mission qu’on vous délivre tels des Naingents secrets - des nains de jardins d’agir. La Dame Blanche compte sur eux pour contrecarrer les agents de la Menace et empêcher la Souillure d’atteindre le coeur des villes.

Nains & Jardins dispose d’un système de règles simple qui vous permettra de gérer toutes les actions de vos personnages, du jardinage à la baston. Le Nainpresario (meneur de jeu) n’a pas besoin de gérer des PNJ mais doit seulement déterminer leur force Opposition pour déterminer la réussite ou non des PJ.

Puisse la Dame Blanche veiller sur votre plâtre et guider vos pas dans votre lutte pour la sauvegarde de l’environnement !

Critiques

Sur la forme

Présenté en mode paysage, relié par une spirale verte, sa petite taille et al rigidité de ses feuilles permettent de le feuilleter et parcourir aisément durant la maitrise. Son contenu étant compact, facile et intuitif, l’index n’est pas indispensable. De plus, le bas de page renvoie vers un logo à la thématique évidente telle qu’une poubelle pour la Menace. Le bord de page, les petites illustrations et les grandes (à colorier si l’on veut :-D égayent agréablement et somptueusement l’ouvrage. Elles sont parfaitement dans le ton, les compos donnent bien l’ambiance.

Les différents chapitres s’enchainent intelligement, présentant chacun un élément propre. Une présentation générale ; une nouvelle passionnante et bien écrite servant d’introduction et mise dans l’ambiance ; présentation du monde des nains et son fonctionnement ; création de PJ.

Sur le fond

Ensuite particularité et originalité supplémentaire de Nains & Jardins, on vous explique comment faire de votre ville, le terreau de vos prochaine aventures. J’ai réalisé l’exercice sans trop de difficulté et voyez le résultat ici. Suivent alors les règles du jeu. Les actions se résolvent assez rapidement grâce à un tableau doublei entrée. La magie (en 3 couleurs, une par force en présence) vous est présentée à part. Elle se base sur une sorte de "construction" du sort à partir de canevas de base, entre le Mago ou Dévo (PJ mage ou clerc) et le Nainpresario (meneur de jeu). L’élaboration de la magie est ludique et intuitive. Elle place bien plus en valeur et en jeu le joueur qu’un grimoire figé de sorts.

Un chapitre entier vous présente votre ennemi juré, la Menace, celle qui plane sur nos villes, insidieuse, telle une ombre chaotique. Les Naintervenants sont une sorte de galerie de PNJ récurrents et présents au sein des aventures/scénarios (dénommés Missions). Nains & Jardins pourrait se définir comme un jeu à Missions avec ces "Naingents" secrets oeuvrant pour la bonne cause.

Enfin, après avoir pris connaissance du modus operandides Missions, une aventure originale vous est proposée pour démarrer. Elle peut très bien se poursuivre sous la forme d’une courte campagne, des synopsis sont proposés en ce sens. Même si votre Environnement retravaillé, les faits divers et autres peuvent vous servir d’inpsirations, quelques synopsis supplémentaires sont encore proposés. De même, la diffusion et le partage des rapports de mission (le feedback de vos parties) sont autant de nouveaux synopsis à développer. Une démarche participative et communautaire. Bref, il y a de quoi jouer !

En conclusion

Bref, un ouvrage bien construit, clair, passionnant et joliment présenté. Originaux dans le traitement de l’environnement de jeu, de la magie et des scénarios à vivre. Que demande le peuple ? S’attaquer à la Menace, que diable !

J’aime beaucoup ce côté engagé de défenseur et protecteur de la nature. Toute une organisation sociale et structuré décrite jusqu’à la moindre brindille, des règles simples. Et vous aurez l’occasion pour le même prix de découvrir 3 sortes de magies aux inspirations bien différentes : la Magie Verte, la Magie Blanche et la Magie Grise. Pour ne rien gâcher, le jeu est servi par une maquette superbe et une rédaction plaisante m’a poussé à dévorer l’ouvrage en un temps record.

Plus d’infos, d’autres avis et critiques sur :



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.