SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Nains & Jardins > Inspirations > Gnomes
Contribuer
Autres articles

Nains & Jardins

Gnomes

mardi 23 octobre 2012, par Pitche

Une inspiration pour faire vivre de très courtes aventures à de jeunes joueurs. Profitez-en pour découvrir Gnomes.

Nains & Jardins avec ses enjeux écologiques et environnementaux et son cadre de Missions pourrait très bien convenir à un plus large public, notamment aux plus jeunes, peut-être pour les sensibiliser ?

Pour se faire et éviter des aventures trop "rocambolesques" ou longues, on peut très bien s’inspirer de la méthode proposée dans Gnomes pour créer de courtes aventures, il suffit de faire varier les Péripéties et puiser dans les Naintervenants afin de proposer de Bonnes et Mauvaises rencontres. On peut aussi se servir du système de règles très simples et naintuitif de Gnomes.

La simplicité de ce jeu le rend propice à être joué avec les plus jeunes grâce à l’aide concrète qui est apportée au Conteur (MJ). La construction d’Aventure est pertinemment bien expliquée, de quoi concevoir rapidement et facilement les siennes. Chaque Aventure possède un but que le gnome va atteindre en vivant plusieurs Péripéties présentes sous la forme d’Embûches, de Bonnes / Mauvaises Rencontres ou d’Aides (coup de main de PNJ). Plusieurs exemples concrets sont cités.

Légère adaptation

Pour la Débrouillardise, je recommande de la remplacer par les points du Jardin comme dans Nains & Jardins. Il y a 3 points dans la Réserve du Jardin par joueur présent, sans distinction particulière de sphères d’influence, pour la facilité et simplicité.

Présentation de Gnomes

Basé sur les livres de Rien Poortvliert & Will Huygen, ce mini-jdra (6 pages), écrit voici un temps, mais plus récemment mis en ligne, propose à de très jeunes joueurs d’incarner un gnome. Cinq courtes et simples étapes permettent de créer son gnome.
Ensuite l’Aventure (scénario) peut commencer avec son lot d’Epreuves (d’adresse, de chance et de courage où le niveau du gnome varie). Si par malchance il venait à échouer, sa Débrouillardise lui permettrait de se tirer de ce mauvais pas, mais attention à ne pas perdre son bonnet ou c’en est fini de l’Aventure ! Aucun perdant, un jeu où l’échec n’est pas synonyme de blessures, mal, etc.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.