SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Nains & Jardins > Inspirations > Jardins filtrants
Contribuer
Autres articles

Nains & Jardins

Jardins filtrants

mercredi 6 février 2013, par Pitche

La phytorestauration où la plante sert d’agent principal de traitement de la pollution. Outre une explication de cette technique, cette inspiration vous proposera l’un ou l’autre synopsis propre à être utilisé en cours de partie.

Kezako ?

Un jardin filtrant permet de traiter les eaux usées de la manière la plus efficace. En complément d’une station d’épuration, on obtient une véritable paire gagnante. Mais ce n’est pas tout, ils forment de véritables jardins publics paysagers apportant faune et flore spécifiques. Une industrie construite aux abords de l’eau peut ainsi saisir l’occasion de faire du développement durable, une réalité tangible.

Afin d’éviter l’enfouissement ou l’incinération de déchets, on fait transiter ceux-ci dans une succession de casiers creusés dans le sol. De nombreux végétaux apportent leurs propriétés d’épuration. Chaque polluant est biodégradé et piégé en un petit volume ou réduit en une forme naturelle. Des parties non toxiques, on peut en retirer un riche terreau qui viendra enrichir les cultures ou les espaces verts lors d’épandage.

Un jardin filtrant aménagé dans une toiture végétale apporte en plus de tous ces bienfaits, un traitement des gaz viciés et entre autres une élimination des mauvaises odeurs. L’air est purifié. En plus, l’aspect esthétique et bucolique apportera une détente certaine chez ses occupants qu’ils y résident ou y travaillent.

Voici un quarté des plantes les plus efficaces pour dépolluer des sites. Usez et abusez de celles-ci pour coloniser vos sites pollués.

Thypha (massette). Très résistante face aux métaux lourds, sels et efficaces pour les sites les plus pollués. Même des eaux usées proches de l’asphyxie (lisiers, eau provenant de décharges) peuvent être traitées. Elle peut aussi biodégrader des produits pétroliers, des composés chlorés.

Carex (laîche des marais). Ses racines acides, actives toute l’année sont efficaces contre la plupart des germes, virus et piègent même les métaux lourds. Une championne ! Il est aussi très décoratif et les oiseaux et crapauds l’apprécient également. Pour l’entretien, on coupe son feuillage fin mars et on se sert des coupes pour le compost ou du combustible pour de la biomasse.

Roseau. Utilisé couramment et universellement autant en filtre alluvionnaire ou en bassins plantés, elle peut traiter les boues urbaines et s’occuper des charges organiques qui réclament de l’oxygène à l’aide de l’oxygène pur transportée dans ses rhizomes.

Saule. Idéal, lui aussi avec ses racines structurantes et dégradant les polluants. Il ne recule pas devant la dépollution des sols.

Synopsis

Nos Nains de jardin peuvent très bien introduire ce moyen pour lutter contre la Menace et la pollution qu’elle engendre. Ils peuvent très bien pousser les « décideurs » à user de ces moyens qui ont prouvé leur efficacité.

De même, sur les rivages ou berges ou aux abords des étangs, marais ou lacs certaines plantes doivent être préservés pour leur propriétés dépolluantes.

Un site pollué par des hydrocarbures accidentellement tel que le contrebas d’une pompe essence possédant une cuve percée pourrait se voir réhabiliter à l’aide de la thypa. On pourrait l’utiliser dans le scénario Marée noire.

Le carex pourrait être très bien bordé en bordure de chenaux industriels aux abords des usines ce qui permettrait d’égayer ces abords parfois bien mornes et austères et aider à la dépollution.

Aux abords d’un complexe industriel rejetant des eaux usées directement dans un fleuve, on peut prévoir à la station d’épuration adjacente l’adjonction d’un jardin filtrant. A partir du fleuve, cet ensemble végétal apportera une touche verte bienfaisante.

Bref, toutes des idées supplémentaires que peuvent apporter nos Nains de jardin dans leur projet de lutte contre la Menace.

Sources



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.