SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Nightprowler > Aides de jeu > Les Gouris
Contribuer

Nightprowler

Les Gouris

dimanche 21 août 2011, par LePoulpe, N’Qzi

La première édition offrait de différencier les différents types de gouris. Lepoulpe a remis au goût du jour, façon 2ème édition, les différentes types de gouris !
De quoi satisfaire toutes les envies de vos joueurs et de ravir les nostalgiques de la variété des espèces gouri de la 1ère édition !

TRAITS COMMUNS

Anonyme : pour autrui, l’origine ethnique des Gouris n’existe même pas, ils sont tous identiques et ils sont des êtres inférieurs. Si vous gardez la Trousse donnée à la prochaine étape par votre Naissance, en revanche les Traits ne s’appliquent pas à votre personnage.

Résistant : les maladies parasitaires et les infections liées à une mauvaise hygiène ne vous atteignent généralement pas, tant que vous effectuez votre toilette quotidienne à grands coups de langue. Vous pouvez cependant en être le vecteur.

Déraciné : dans la hiérarchie des Gouris vous êtes une sorte de paria sans nid, sans haine particulière mais sans appui non plus. Tisser des liens avec les vôtres sera un combat de tous les jours et qui ne pourra se faire qu’aux dépens des humains.

Noctambule : votre biorythme est essentiellement nocturne et vous avez besoin de tous vos sens pour pallier à une vue légèrement déficiente. L’odorat et l’ouïe compensent largement ce défaut, même dans l’obscurité.

Racisme : « Mangeurs de cadavre ! » est une insulte fréquemment murmurée chez les humains ; « la chasse aux rats est ouverte ! » est un fait fréquemment assumé chez les Félis. Les traits, habitudes et légendes qu’on vous prête dérangent : n’attendez aucun secours d’inconnus.

DES DIFFERENTS TYPES DE GOURIS

GOURI-CHINCHILLA

Le Gouri-chinchilla présente un corps épais, presque rond, avec une grande queue touffue. Il possède de grandes oreilles et d’immenses yeux ronds qui leurs donnent un air perpétuellement éberlué. Il se distingue surtout par leur épaisse fourrure soyeuse grise argentée parfois moirée de noir.

Taille moyenne : 1,30 m.

Malgré sa corpulence, le Gouri-chinchilla est un bon grimpeur. Il a l’ouïe fine et la vue perçante. C’est un véritable maniaque de la propreté : il ne supporte pas la moindre souillure sur son pelage, il passe donc beaucoup de temps à l’entretenir et évite au maximum les endroits sales. La plupart des individus de cette espèce deviennent rapidement paranoïaques, du fait de l’extermination dont ils sont victimes à cause du coût élevé de sa fourrure.

Traits supplémentaires :

  • Aux aguets : la qualité de tout jet de Repérer réussi est augmenté de 1 ;
  • Bonus social*(Gouris) : bonus de 1 à tous les jets d’Arnaquer, de Prêcher et de Séduire ;
  • Faible constitution : ne permet pas de choisir le trait Robuste et ne peut utiliser d’arme dont l’allonge est supérieure à 1 ;
  • Ne possède pas le trait Résistant ;
  • Maniaque : doit dépenser un cercle d’Aplomb lorsqu’il doit risquer de souiller gravement sa fourrure. Il peut supporter de passer par les égouts tant qu’il ne se salit pas outre mesure. Mais s’immerger dans les égouts, traverser une pièce souillée par le sang, etc. lui demandera un cercle d’Aplomb (laissé à l’appréciation du MJ).

GOURI-COCHON D’INDE

De taille moyenne (1,30 m.), le Gouri-cochon d’Inde présente une forte corpulence ; la tête, large et presque disproportionnée, est dotée de petites oreilles qui partent à l’horizontale. Le pelage est généralement tricolore : blanc, roux et noir. Cette espèce se caractérise par son air « bon enfant » et sympathique qui fait que ses représentants souffrent moins que les autres Gouris de la méfiance et de la haine des humains.

Les représentants de cette espèce sont de beaux parleurs dotés d’une nature aimable et d’un caractère paisible. Ils aiment le contact, aussi bien avec les autres Gouris, qu’avec les autres races (sauf les Félis bien sûr). C’est l’une des rares espèces à supporter la lumière du soleil sans inconvénients.

Traits supplémentaires :

  • Ne possède pas le trait Noctambule,
  • Bonus social*(Gouris) : bonus de 1 à tous les jets d’Arnaquer, de Prêcher et de Séduire.

GOURI-GERBOISE

D’une apparence gracile, le Gouri-gerboise est un petit gabarit : 1 m. en moyenne pour une vingtaine de kilos. Sa physionomie se caractérise par la longueur des ses membres inférieurs adaptés au saut.
La tête présente de grands yeux ronds et des oreilles pliées. La queue est longue et terminée pas une touffe de poils. Le pelage est court et sa couleur uniforme va du gris-beige au roux.

Le Gouri-gerboise est faible et fragile, mais il est doté d’un extraordinaire sens de l’équilibre qui en fait un merveilleux acrobate. Son ouïe est fine mais ne supporte pas la lumière du soleil.

Traits supplémentaires :

  • Faible constitution : ne permet pas de choisir le trait Robuste et ne peut utiliser d’arme dont l’allonge est supérieure à 1 ;
  • Athlète : p. 99 du livre de base ;
  • Possède une case d’Egratignure en moins.

GOURI-HAMSTER

Le Gouri-hamster est plutôt petit (1,10 m. en moyenne), il a de petites oreilles rondes et un pelage court gris-roux parsemé de taches blanches. Les Gouri-hamsters sont des chapardeurs, spécialisés dans le vol de petits objets qu’ils dissimulent dans leurs bajoues ; ils opèrent en général en groupe.

Les Gouris-hamster sont affligés d’un sale caractère. Si leur petite taille ne leur permet pas d’être véritablement agressifs, ils n’en sont pas moins d’incessants chercheurs de querelles qui houspillent sans trêve les autres habitants du nid.

Traits supplémentaires :

  • Faible constitution : ne permet pas de choisir le trait Robuste et ne peut utiliser d’arme dont l’allonge est supérieure à 1 ;
  • Chapardeur : la qualité de tout jet d’Escamotage réussi est augmentée de 1 ;
  • Bajoues : peut cacher dans chacune de ses bajoues un objet de la taille d’une petite fiole ou d’une petit bourse.

GOURI-LOIR

De petite taille (1,10 m. – 1,20 m.), le Gouri-loir a des oreilles allongées, de grands yeux ronds expressifs et de longues moustaches. Le pelage est court, gris cendre uniforme avec le ventre blanc et la queue au panache fourni est semblable à celle d’un écureuil.

Lorsqu’il ne passe pas son temps à grimper au sommet des maisons et à piller les greniers, le Gouri-loir dort. Il fait partie de ces espèces capables de dépenser la plus grande énergie pour leurs activités de prédilection et qui sombrent dans la torpeur et paressent pendant des heures en dehors de ces activités.

Traits supplémentaires :

  • Faible constitution : ne permet pas de choisir le trait Robuste et ne peut utiliser d’arme dont l’allonge est supérieure à 1 ;
  • Athlète : p. 99 du livre de base ;
  • Paresse : p. 99 du livre de base.

GOURI-RAT

De taille moyenne (1,30 m. à 1,40 m.), le Gouri-rat a un corps puissant au pelage noir ou brun très foncé et est doté d’une longue queue sans poils. De petits yeux vifs et intelligents surmontent son museau allongé.

Le Gouri-rat est agressif, irascible et ne partage pas la couardise quasi générale de ses congénères. Mais il est sociable et possède un grand sens de la communauté. Le Gouri-rat est très mal vu des humains qui le craignent.

Traits supplémentaires : aucun

GOURI-RAT MUSQUE

Le Gouri-rat musqué est grand (1,40 m. à 1,50 m.) et trapu. Il a un museau court, des petits yeux enfoncés dans leurs orbites et de petites oreilles qui disparaissent dans un pelage d’un brun roux.

Il se caractérise par sa faculté d’adaptation, qui lui permet d’évoluer aussi bien en milieu terrestre, souterrain ou aquatique. C’est un excellent nageur. Il fait partie des très rares Gouris à ne pas être gênés par la lumière du soleil. Le Gouri-rat musqué est malheureusement affligé d’une odeur corporelle très forte, voire répulsive, qui empoisonne ses relations avec les autres races (les autres Gouris n’y font pas attention). Il est d’un caractère bon vivant, mais parfois soupe-au-lait.

Traits supplémentaires :

  • Robuste : p. 100 du livre de base,
  • Ne possède pas le trait Noctambule,
  • Nageur né : le personnage rajoute à sa trousse de Naissance la compétence Nager,
  • Odeur corporelle : la qualité des jets lors d’interactions sociales avec des non Gouris est diminuée de 1 niveau. Ce malus disparaît à l’air libre ou dans un lieu bien aéré.

GOURI-TAUPE

De taille moyenne, le Gouri-taupe a une large tête plate avec de grandes incisives proéminentes. Ses yeux aveugles sont noyés sous les replis de peau et ses oreilles se résument à deux orifices sans pavillon. La moitié supérieure du corps possède une musculature très puissante. La peau du gouri-taupe est rose, ridée de nombreux plis ; elle ne présente que de rares poils ici ou là. Bref, une apparence peu engageante, même pour les autres Gouris.

Les Gouri-taupe sont des individus hyper-spécialisés qui font office de terrassiers : ce sont eux qui creusent la plupart des galeries.

Le Gouri-taupe est très compétent dans sa partie et rien d’autre ne l’intéresse. De toute façon, il est presque aveugle. Il n’utilise pas d’outil, il se sert de ses bras aux griffes puissantes et de ses incisives.

Traits supplémentaires :

  • Quasi aveugle,
  • Fouissage : permet de creuser des trous ou des galeries sans outil et dans la plupart des sols, à l’exception des roches dures. La vitesse d’excavation est d’environ 2m³ à l’heure.

GOURI-SOURIS

Avec une taille moyenne d’environ 0,90 m., le Gouri-souris se situe parmi les plus petits Gouris. Ses oreilles sont rondes et son pelage court peut prendre toutes les nuances de brun ainsi que du gris au noir. La queue est fine et sans poils.

Le Gouri-souris est craintif et concentre toute son énergie dans la fuite de tout danger potentiel. Il se caractérise par son absence de témérité et par ses talents de discrétion.

Traits supplémentaires :

  • Faible constitution :ne permet pas de choisir le trait Robuste et ne peut utiliser d’arme dont l’allonge est supérieure à 1 ;
  • Discret : votre talent en Planquer est naturel et reconnu ; à chaque fois que vous tentez cette action (et tant que le MJ juge celle-ci possible) vous pouvez choisir de transformer un échec en une réussite de qualité nulle.


Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.