SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Numénera > Suppléments > Numenéra - Corebook
Contribuer

Numénera

Numenéra - Corebook

lundi 23 mars 2015, par Fredraider

Numenéra de Monte Cook est un jeu de rôle singulier, l’action se passe sur notre bonne vieille Terre, vieillie de 9 éons et qui a bien changé... Un méga continent, des royaumes humains en guerre larvée et des tonnes d’objets technologiques aux effets Fantasy... Les Numenéra !

L’auteur Monte Cook présente l’univers comme étant de la Science Fantasy. En format PDF en ou en format papier, le livre de base fait 415 pages. Le format numérique propose de nombreux liens hypertexte de bon aloi qui aident bien la lecture. Le livre est de bonne facture, couverture renforcée et papier glacé.

Il développe essentiellement deux régions : le Steadfast (les 9 Bastions de l’Humanité) et The Beyond (l’Au-delà des Bastions). Les paysages sont assez déroutant mais sans être totalement débridés : au nord, des champs de cristaux étincelant flottent lentement dans le ciel à la place des nuages, un énorme monolithe lévite au-dessus d’une plaine marécageuse, une cité se déplace sur d’immenses pattes de métal. Le Dragon est remplacé par le Drake télépathe à peau lisse ! C’est du Moebius à la sauce Monte Cook ! Monte Cook parle de l’effet Weird : Une maison qui flotte à un pied du sol, une grande femme nue dont la tête est une pyramide de métal brillant...

Neuf chapitres

  • Part 1 : Getting Started - Bienvenue dans la Neuvième Monde et comment jouez à Numenéra.
  • Part 2 : Characters - Création du personnage, du type, du Descripteur, du Focus et de l’équipement.
  • Part 3 : Playing the Game - Règles du jeu et règles optionnelles.
  • Part 4 : The Setting - Vivre dans le Neuvième Monde, Le Bastion de l’Humanité, l’Au-delà, l’Au-Delà de l’Au-Delà, les Organisations.
  • Part 5 : Creatures & Characters - Bestiaire et personnages non joueurs.
  • Part 6 : The Numenéra - Technologie, Cyphers, Artéfacts, Oddities et Discoveries
  • Part 7 : Running the Game - Gérer les règles, construire une histoire, Générer le Neuvième Monde.
  • Part 8 : Adventures - The Baele of Boregal, Seedship, The Hidden Price, Three Sanctums.
  • Part 9 : Back Matter - Création de personnage, bibliographie et ressources, Kickstarter backers, Glossaire, Index et Fiche de Personnage.

Le livre de base propose trois classes de personnages puis d’autres suppléments enrichissent ces options de base :

Glaive - Combattant rompu aux armes et au port d’armure,
Jack - Touche-à-tout, à la fois roublard, aventurier et acrobate,
Nano - Magicien à la sauce Science Fantasy.

Les personnages se présentent sous une phrase à sélectionner (un Descriptor et un Focus) : par exemple, je suis un Glaive Charmeur qui fusionne la chair à l’acier ! Il est possible de jouer des mutants voir même des extra-terrestres (deux espèces possibles).

Les règles présentées sous le terme de Cypher System ont deux points forts :

1. Le meneur de jeu ne lance aucun jet de dés : tout est géré par un système où seulement les joueurs lancent les dés. Le Meneur de Jeu peut donc se concentrer sur l’histoire et les cinématiques.

2. Tout se joue à l’unique D20.

Les challenges et rencontres se gèrent par un unique niveau de difficulté dont le seuil de difficulté est égal à sa valeur fois 3.

Par exemple, le mur de la maison à escalader est de niveau 3, le seuil de difficulté est donc 9 (niveau 3 x3). Mon personnage est entraîné à l’escalade, il fait baisser la difficulté de un niveau. Le seuil de difficulté est de 6 (niveau 2 x 3). Je lance le D20, je fais 11, mon personnage viens de réussir l’escalade du mur.

Le personnage dispose de trois caractéristiques :

  • Might : représente la résilience, la force et l’endurance,
  • Speed : représente l’agilité, la vitesse d’action et la dextérité,
  • Intellect : représente logique, intelligence, perception et empathie.

Chaque caractéristique est déclinée en deux valeurs : La Réserve dans laquelle pioche le joueur, tandis que la deuxième influe sur le coût d’un Effort. Une dernière valeur pour chaque caractéristique indique le nombre d’Efforts que le personnage peut réaliser en une seule action. Chaque Effort diminue la difficulté d’une action d’un niveau supplémentaire au prix d’un certain nombre de points de la Réserve adéquat en fonction de l’action.

Pour finir, les personnages disposent de capacités spéciales qui ont un coût et impact sur la Réserve dévolue à l’action.

L’addition de ces trois caractéristiques forment les points de vie du personnage.
Quand une des valeurs est à zéro, le personnage subit des malus. Quand les trois valeurs sont égales à zéro, le personnage est mort.
Les dégâts des armes et des sortilèges sont fixes.

Dans les ruines du 9ème monde, les PJ vont découvrir et s’approprier ces fameux Numenéra :

- Les Cyphers - objets "Science Fantasy" à usage unique,
- les Oddities - objets sans grande utilité sauf leur caractère déroutant et étrange,
- les Artifacts - objets aux pouvoirs persistants qui ont des effets plus terribles et efficaces et enfin,
- les Discoveries - objets monumentaux pour la plupart comme une cité fortifiée sur pattes d’acier.

Commentaire personnel

Numenéra avec le Cypher System offre des règles de jeu à la fois, simples, efficaces ou le Meneur de jeu est dégagé de tout lancer de dés ! Le côté Weird du jeu est sûrement l’élément à la fois le plus dépaysant et sûrement l’élément le plus déroutant pour les joueurs et meneurs de jeu qui voudraient plonger dans les merveilles du 9ème Monde. C’est bien le cadre du jeu qui offre le plus de challenge à Numenéra et non son Cypher System.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.