SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Ombres d’Esteren > Scénarios > Autour de Présages (Cf. Livre 0, Prologue)
Contribuer

Ombres d'Esteren

Autour de Présages (Cf. Livre 0, Prologue)

lundi 10 juin 2013, par Pitche

Quelques pistes supplémentaires, d’autres aventures à vivre au (alen)tour de ces 3 lieux distincts et pourtant si proches et imbriqués, à savoir Loch Varn, Melwan et le val de Dearg (Dearg et Fearil).

Introduction

Cet supplément propose 3 scénarios à faire suivre, à faire jouer avant d’amorcer la campagne à venir. Ceux-ci servant clairement de prologue, notamment en introduisant le val de Dearg.

Pour ma part, je vous propose ici quelques pistes supplémentaires, d’autres aventures à vivre au (alen)tour de ces 3 lieux distincts et pourtant si proches et imbriqués, à savoir Loch Varn, Melwan et le val de Dearg (Dearg et Fearil).

Préambule

Je vous propose ci-dessous une certaine chronologie de scénarios, synopsis à suivre, à faire jouer à votre groupe de joueurs. Les scénarios officiels sont repris en MAJUSCULES. D’autres scénarios non officiels sont signalés en italique tandis que ceux que je propose seront repris en gras. Ceci n’a rien d’officiel et n’est qu’une déduction, un ressenti, une extrapolation de ce que j’ai pu lire.

Je reste ouvert et intéressé par tout feedback, critique, avis, remarque, etc. Il s’agit d’une première réflexion "brute". D’avance, je vous en remercie.

NB : par "scénarios" proposés, il faut plutôt comprendre ’synopsis’.

Développements

Au beau milieu du loch
Les PJ arrivent aux abords du lac, avant d’atteindre le village de pêcheurs de Varn. Ils aperçoivent quelque chose au beau milieu de l’étendue d’eau, parmi les volutes de brouillard, dans ses eaux troubles… Il s’agit d’un îlot rocheux mais que s’y passe-t-il ?
Des montres marins ? Un trésor ? Une cachette ? De la contrebande ? Mystère...

LOCH VARN

Gluta
L’esprit des marécages y est pour quelque chose avec cette « terre brune » qui recouvre le lieu ?
Des tourbiers qui extraient de la tourbe ont vu une étrange créature, silhouette se dégager des landes… Est-ce Gluta ou un monstrueux féond ? Eux qui doivent placer des lanternes pour baliser les chemins à emprunter craignent pour leur vie et pourraient très bien quémander l’aide des PJ pour faire la lumière sur cela.
En fait, cette créature est une créature des marais (Cf. Livre 0, Prologue, p. 52) invoquée par Déorn qui souhaite repousser toutes personnes non autorisées à fouler les abords de « son » magistral sanctuaire dédié à Gluta.

POISON (Melwan)

Ferme fortifiée en état de siège
La propriété de la famille Goater (roue à aubes – moulin à grain) est prise d’assaut par des féondas. Ils vont devoir lutter et tenir jusqu’au l’aube. Les PJ vont aider à faire tenir les défenses le temps que des guerriers des Mac Lyr interviennent.

Afin de jouer cette partie, je vous invite à lire Mener un huis-clos.

Vol de daols
Terent, le frère du pré-tiré Liam serait un bandit de grand chemin (Cf. Livre 0, Prologue, p. 48) de la bande des « Plumes noires » qui sévissent dans le val de Dearg. Ils ont pour mission de tendre une embuscade au transport de daols (Cf. Livre 1, Univers, p. 126 et 127) qui se fait d’une Maison des Monnaies (Cf. Livre 1, Univers, p. 86) d’Osta-Baille vers Tulgh Naomh en passant par Terkhên. Ean, le pré-tiré archer a entendu vaguement parler de cette combine fort lucrative. Les daols pourrait être refondu à Dearg par l’un des apprentis de Fanch séduit par la fortune à amasser, très vite corrompu.

L’Ansailéri Maorn (Dearg) pourrait très bien mettre à mal les chevaliers hilderins qui régentent la région depuis l’éradication de la famille noble (Mac Govrian) qui la gérait. Soit il leur fait porter le chapeau de la disparition de tout cet argent dont il profitera ou au contraire aidera à le retrouver et gagnera et montera certainement en haute estime auprès du roi. Mais il préfère la première solution, jouant sur les deux tableaux : appât du gain et soif de pouvoir.
Il pourrait lui pousser des envies de pouvoir et dorénavant le prendre, n’avait-il d’ailleurs pas formé son fils à cette tâche, le pré-tiré Eoghan (Cf. Livre 1, Univers, p. 184) ? N’avait-il pas non plus provoqué l’incendie dans un dépôt de bois qui coûta la vie à Maem Mac Govrian ? Il peut avoir engagé le même incendiaire que dans le canevas En proie aux flammes de pitche.

Il n’avais jamais pensé que ces chevaliers hilderins viendraient comme des mouches attirées par un cadavre s’abattre sur sa juste récompense ; lui qui a tant œuvré pour la région. Les clans pourraient reprendre le pouvoir, tels des Osags balayant les familles nobles et aristocratiques à la solde du roi…

Un féond dans le chenil
Les PJ peuvent vivre une aventure fort similaire si le meneur de jeu reprend la trame générale de ce scénarios de Brenn. En effet, Dearg possède un chenil attenant les réserves de minerais récoltés.

AUTOMNE ROUGE (val de Dearg)

Commentaires

Iris a communiqué quelques informations à ce sujet après lecture et interrogations de certains. Voici un bref résumé que je me permets de vous relater. Il se peut que ma vision et compréhension personnelle trahissent quelque peu ces propos. Pour les retrouver à leur origine, voyez le fil dédié.

Ceci permettra au meneur de jeu de savoir où il met les pieds et organiser et diriger les choses dans ces lieux emblématiques qu’on sait être le cadre et théâtre de la campagne à venir.

Dearg sera vraiment le village qui sera plongé au cœur de la campagne avec des pistes comparables à ce qui est proposé ci-dessus. L’exploitation de ce lieu se fera de fond en comble.

Aussi, pour ne pas risquer un éventuel "empiètement" et mener et jouer les choses sereinement le meneur de jeu choisira d’axer plus judicieusement ces intrigues autour de Melwan et Loch Varn ce qui au final et au fait serait très intéressant à jouer.

Enfin, certains pré-tirés auront des rôles importants au sein de la campagne à venir. Il convient d’être circonspect et prudent quant à leur introduction au sein de ces différents canevas. Mais on peut imaginer à leur sujet un certain usage plus souple en fonction de l’arc narratif qui les anime. Un autre personnage peut remplacer le PNJ en question ou d’autres sentiments ou buts moindres peuvent tout à fait convenir dans cette même dynamique. Ces pré-tirés seraient Eoghan, Finn, Adéliane et Joris.

Plus d’information sur ce fil dédié sur le Forum officiel des Ombres d’Esteren.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.