SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Ombres d’Esteren > Scénarios > Gabelous malgré eux (ou pas)
Contribuer

Ombres d'Esteren

Gabelous malgré eux (ou pas)

dimanche 16 février 2014, par Pitche

Ce canevas propose deux axes scénaristiques qui s’entremêlent, basés sur des lieux et agissements communs (ancienne tour des chevaliers ronces et trafic de sel). Ces deux axes trouvent leur départ en fonction des motivations des PJ (rétablir la tête de pont des chevaliers ronces ou savoir si des c’magoghs peuplent l’endroit ?).


- Style : enquête urbaine et en bordure de mer
- Cadre : Iolach et environs (Cap des Adieux et Epavières) en Taol Kaer – terres de Deas (cf. Livre II – Voyages, p. 18 et 19 et Livre I – Univers, p. 53)
- Saison : automne ou hiver (temps pluvieux/maussade et faible luminosité)
- Durée : environ 2 heures (non testé)

Racines

S’il y a des lumières du côté des Epavières (cf. Livre II – Voyages, p. 18), c’est qu’on guide à travers les flots déchaînés des contrebandiers de sel. Ceux-ci partent du Cap des Adieux et amènent leur production clandestine jusqu’aux Epavières. Ces signaux permettent aux embarcations de se diriger tels des phares.

Ces sau(l)niers [1] clandestins comptent sur la mauvaise et sinistre réputation des lieux pour effectuer leur trafic et leur récolte de sel en toute tranquillité et discrétion. Ils ont établi sur l’île des bassins de récoltes (salières). La production de sel de mer est assez faible mais convient et rapporte profits et intérêts à bon nombres d’indigents qui ne peuvent se payer facilement cette denrée indispensable à la conservation des aliments dans un pays où la disette et les dures saisons sont rois. La gabelle (impôt) prélevé pour le compte du roi pèse fortement sur le prix du sel.

Et à Iolach (cf. Livre II – Voyages, p. 19), personne n’a envie de revoir les chevaliers ronces patrouiller dans la région. Leur tour a été abandonnée au profit de manants et indigents. Actuellement, elle est à moitié détruite par le pillage incessant des pierres qui le composent. Telle une mauvaise herbe, on ne veut pas retrouver ce corps chevaleresque (comme à Louarn) à nouveau caserné à Iolach. Ceci risque bien de mettre quelques bâtons dans les roues de contrebandiers qui transitent par ici en faisant caboter des navires des Epavières jusqu’aux grottes (qui leurs servent de repaires) pour organiser et diffuser leur sel de contrebande.

Notes

[1ouvrier qui produit du sel sur les marais salants



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.