SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Ombres d’Esteren > Suppléments > Univers
Contribuer

Ombres d'Esteren

Univers

mardi 6 septembre 2011, par Pitche

Livre de base présentant tant aux meneurs qu’aux joueurs l’univers, le background, la création des personnages et le système de jeu (règles) des Ombres d’Esteren.

Cet ouvrage de toute beauté, richement illustré et mis en page choisit de présenter l’univers général ainsi que le système de jeu et création de personnage tant au meneur qu’aux joueurs par le prisme de témoignages et de récits d’intervenants divers et variés.
C’est une présentation quelques peu épistolaire, narrée, plus subjective.
C’est un parti-pris pour cet ouvrage. Notons que le Livret 3, Secrets (parution probable dernier trimestre 2011) sera beaucoup plus objectif et pragmatique dans sa rédaction.

Voici ma critique de l’ouvrage ; on quitte quelque peu la stricte présentation objective.

Sur la forme

L’ouvrage est splendide. L’intérieur noir lui confère une très grande classe.
Il est abondamment et splendidement illustré. Presque autant d’illustrations que de pages. Les illustrations en A3 fournissent une ambiance et un descriptif intéressant comme pour certaines villes particulières qu’on visualise parfaitement.
Une mise en page aérée, bien pensée confère une certaine densité à l’ouvrage mais n’enlève en rien le plaisir et la facilité de lecture.

Sur le fond

Univers et background

Les pages d’explications de l’univers se lisent aisément et avec plaisir.
Souvent sous forme d’échanges épistolaires avec différents protagonistes, on peut également suivre une certaine trame d’une aventure qu’on narre, qu’on vit en lisant ces textes.

Tout l’univers géographique est bien détaillé, avec de jolies cartes claires et agréables à l’œil. Idem pour le chapitre consacré au Mode de vie, essentiel à la maîtrise. Tout est passé en revue, de manière concise, pratique et plaisante, encore une fois, à lire. D’ailleurs, la lecture s’est faite d’une traite, grâce à une mise en page agréable qui le permet, contrairement à certains autres ouvrages rédhibitoires à ce sujet.

Ensuite, on présente les Factions qui comme les Nations sont très "caricaturales" mais ça en facilite l’assimilation et il est toujours possible par la suite de faire apparaître des "exceptions" aux préjugés véhiculés. Ça promet des "surprises" en cours de partie.

Création de groupe et de personnages

Avant d’entamer la création de personnages proprement dit (en 10 étapes claires et précises), on propose une réflexion fort intéressante et empreinte d’exemples sur la notion de groupe de personnages dans les Ombres d’Esteren.

Système de jeu et de combat

Le système de jeu est expliqué. La partie "mentale" est plus complexe, et il pourrait être conseillé comme dans Crimes de la faire jouer quand on maitrise les bases.
Avantages et désavantages possèdent ici une intégration dans le système de jeu pour plus d’interprétation. Le système vient soutenir ou éveiller le roleplay en cours de partie. C’est une bonne trouvaille.
La "magie" est présentée suivant les factions importantes (scientifique, shaman et prêtre), chacun ayant son système propre qui cadre bien avec ce qu’il véhicule.
Le combat s’articule autour d’attitudes de combat fournissant un score d’Attaque variable.

Petits plus appréciables

Enfin, on appréciera les lexique et index techniques, très pratiques mais qui manquent souvent dans d’autres ouvrages. On trouve aussi une liste d’équipements très complètes.

"Regrets"

Au rang des "regrets", il est dommage que l’ouvrage ne comporte pas de scénario d’introduction. Ici, le Meneur de jeu devra s’y mettre, essayer d’obtenir le JDR-Magazine 11 dans lequel il y avait un scénario de ce genre ou piocher parmi les nombreux scénarios (non officiels et amateurs) proposés sur le forum officiel ou au sein de la rubrique Scénarios.
Comme cet ouvrage est destiné aux joueurs, je pense qu’il n’a pas été fourni de scénario alors que l’écran (paru) en comportera. J’aurais aimé lire un scénario car c’est aussi un bon vecteur de l’ambiance, du style qu’on veut faire passer. C’est aussi pertinent que des pages de background.

De même, comme il est prévu un autre ouvrage "Secrets" destiné au meneur de jeu, il est dommage que cet ouvrage n’ait pas été publié en même temps ou dans la foulée. Vivement qu’on en découvre encore plus !
Mais tout ceci n’ombrage que quelque peu l’ouvrage qui reste excellent. Ce dernier paragraphe porte plutôt sur un choix éditorial qui doit avoir une raison d’être, je pense.

Réactif, disponible et serviable

Enfin, il faut souligner la réactivité, la disponibilité et la serviabilité de l’équipe rédactionnelle quant à la moindre question, remarque ou suggestion. C’est un véritable plus de pouvoir échanger ainsi via leur forum.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2011-09-14 08:40:14 - Pitche

Excellente question, mea culpa.

L’univers de Tri-Kaezel se compose de 3 royaumes lesquelles sont tous trois assez différents. L’un est progressiste, l’autre plutôt "conservateur" et attaché aux valeurs de la Nature et le dernier a basculé dans une sorte de théocratie.

Le monde est dur et sauvage. Les hivers longs et la nature hostile notamment avec les incursions et attaques de Féondas (sorte de monstres).

Trois "pensées" s’opposent, celle des Démorthène, sortes de druides, des Magientistes, sortes de technocrates-inventeurs-mécaniciens-chercheurs qui use du Flux "carburant" qu’on extrait de toute matière, en ce compris les arbres, les personnes éventuellement et les prêtres du Temple, de l’Unique, nouvelle religion qui s’est importé du Continent.

A ce propos, le Continent est inaccessible, les mers sont trop déchainés autour des royaumes que pour partir en exploration.

L’univers est sombre, teinté d’horreurs, de secrets, de puissances enfouies.

Voilà, j’espère que ceci te donnera une première réponse. Je vais tâcher d’augmenter mon texte en ce sens.

2011-09-13 19:38:27 - FX

Mais ca parle de quoi, précisément ?

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.