SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Orpheus > Inspirations > [cinéma] Histoires de fantômes orientaux
Contribuer
Les rubriques liées

Orpheus

[cinéma] Histoires de fantômes orientaux

samedi 2 mars 2013, par rollytroll

Le cinéma asiatique regorge d’histoires de fantômes (Yurei) et de monstres (Yokai), dont certains contes s’inspirent de très vieilles histoires que l’on se racontait bien avant l’invention du cinéma, le soir au coin du feu (la nuit des 100 contes) ou en pièces de théâtre (le kabuki au Japon explore ces thèmes dans de nombreuses pièces). En attendant un article plus complet abordant quelques petits bijoux connus plutôt des passionnés de cinéma asiatique, l’article d’aujourd’hui abordera les sagas les plus connues sorties au cinéma et souvent adaptées par le cinéma américain.

I. Fantômes d’aujourd’hui

La saga Ring

La trilogie originelle :

- Ring, film japonais de 1998 de Hideo Nakata. Une rumeur circule dans les cours d’école : une vidéo maudite provoquerait la mort pile une semaine après l’avoir regardée... Rumeur apparemment stupide mais non moins fondée puisqu’on lui impute déjà quatre morts. La tante d’une des victimes, journaliste de profession, décide de mener l’enquête, qui la mènera à une histoire de fantôme et de malédiction.

- Rasen, film japonais de 1998 de Joji Ita, la suite désavouée de Ring. Mitsuo Ando est un médecin légiste torturé par la mort accidentelle de son fils dont il se sent responsable. Un jour, il doit autopsier le corps d’un de ses anciens amis, du temps où ils étudiaient le cryptage. Cet ami n’est autre que Ryuji Takayama, tué par Sadako.

- Ring 2, film japonais de 1999 de Hideo Nakata. Yoichi, jeune rescapé des premiers évènements dramatiques liés à l’existence d’une mystérieuse cassette, paraît aujourd’hui doté de pouvoirs paranormaux. Tandis qu’un éminent médecin va tenter de percer les secrets de l’enfant, Sadako semble continuer son carnage...

Les remakes :

- Ring virus, film coréen de 1999 de Kim Dong-Bin, est un remake coréen de Ring.

- Ring 0 : Birthday, film japonais de 2000 de Norio Tsuruta. Cet opus raconte les évènements qui ont lieu 30 ans avant le film Ring et la genèse de Sadako, le fantôme.

- Le cercle, film américain de 2002 de Gore Verbinski est un remake américain plan par plan de Ring.

- Le cercle 2, film américain de 2005 de Hideo Nakata, est la suite originale du film précédent.

L’intérêt pour Orpheus : A chaque fois qu’un des personnages mène l’enquête, il finit par interroger ce qu’il estime être un spécialiste de la question. Et si ce spécialiste était un agent d’Orpheus ? Évidemment certains ajustements sont à prévoir. Dans le contexte d’Orpheus, il n’existe pas ou peu d’EAV vieilles de plus de 3 ans. Est-ce qu’ l’utilisation d’une K7 VHS comme support d’infection par ce fantôme-ci, lui aurait permis de dépasser cette limite ?

La saga Ju-on / the Grudge

la saga originale :

- Ju-on, film japonais sorti en 2000 de Takashi Shimizu. Un fantôme vengeur hante une maison et se venge sur tous ceux qui y pénètrent. Cependant la particularité de Ju-on réside dans la rencontre du fantôme d’une personne tuée par « la rancune » (le fantôme vengeur). Toute personne qui le croise est à son tour tué et ainsi de suite. Ainsi le fléau ne se limite pas à la maison. Dans une maison isolée du Japon un père tue sa femme en lui brisant le cou, et noie son fils et le chat dans la baignoire après avoir appris l’adultère de sa femme. C’est ainsi que la malédiction voit le jour. Kayako et son fils Toshio hantent désormais la maison et quiconque entre dans la demeure est destiné à une mort certaine. Kayako Saeki était la fille d’une sorcière qui pratiquait des exorcismes et transférait le mauvais sort sur sa fille. Ainsi Kayako a développé en elle des gènes de prédisposition au mauvais œil, la rendant redoutable.

- Ju-on 2, film japonais sorti en 2000 de Takashi Shimizu.

- Ju-on : The Grudge, film japonais réalisé en 2002 par Takashi Shimizu.

- Ju-on : The Grudge 2, film japonais réalisé en 2003 de Takashi Shimizu.

- Ju-on : Shiroi Roujo, film japonais sorti en 2006 de Takashi Shimizu.

- Ju-on : Kuroi Shoujo, film japonais sorti en 2008 de Takashi Shimizu.

Les remakes :

- The Grudge, remake américain de Ju-on réalisé par Takashi Shimizu et sorti en 2004 .

- The Grudge 2, suite américaine de The Grudge, réalisée en 2006 par Takashi Shimizu.

- The Grudge 3, suite américaine de The Grudge 2, réalisé en 2009 par Toby Wilkins.

L’intérêt pour Orpheus : Il s’agit typiquement d’une mission de fumigation avec un petit problème à résoudre. Comment atteindre un fantôme qui ne peut être détruit que par un être vivant, si tous les êtres vivants qui rentrent à son contact meurent ? Et pire, comment éviter la propagation de la malédiction de ce fantôme en dehors de la maison ?

La saga The Eye

La trilogie originale :

- The Eye. Film hongkongais réalisé par les frères Pang en 2002. Mun est aveugle depuis l’âge de 2 ans et une transplantation de la cornée lui permet de retrouver la vue. Après un court moment de bonheur, engendré par ce sens retrouvé, Mun se rend compte que les formes qu’elle avait du mal à distinguer et qui l’entourent sont des morts qui hantent les vivants.

- The Eye 2 Film hongkongais réalisé par les frères Pang en 2004. Cheng fait une tentative de suicide lorsque Sam, son amant, refuse de quitter son épouse pour elle. Sauvée in-extremis, la jeune femme découvre bientôt qu’elle est enceinte. D’étranges phénomènes commencent à survenir de plus en plus fréquemment : miroirs brisés, apparitions d’étranges personnes et en particulier une femme. Cherchant de l’aide auprès d’un moine, Joey apprend que le fait d’avoir frôlé la mort et d’être enceinte ont ouvert une porte vers la dimension des spectres. Mais que veulent réellement ces fantômes qui la hantent ?

- The Eye 3, l’au-delà Film hongkongais réalisé par les frères Pang en 2005. Guidé par leur ami Thaïlandais, un groupe de jeunes Chinois se lance dans un jeu dangereux consistant à provoquer des rencontres avec l’au-delà.

Le remake :

- The Eye, remake américain de The Eye, réalisé en 2008 par Xavier Palud et David Moreau.

Intérêt pour Orpheus : Il existe une similitude intéressante à faire entre les réactions de l’héroïne qui découvre la présence de ces fantômes tout autour d’elle et les réactions de quelqu’un qui aurait pris du pigment à l’insu de son plein gré. Je vous laisse cogiter sur le scénario possible pour introduire des personnages débutants "en douceur" dans l’univers d’Orpheus...

La saga Dark Water

L’original :

- Dark Water est un film japonais réalisé par Hideo Nakata en 2005. Yoshimi Matsubara est divorcée et vit avec sa petite fille de 5 ans, Ikuko, en se battant chaque jour pour retrouver un travail, pour obtenir un logement décent, pour conserver la garde de son enfant... Parfois au bord de la crise, Yoshimi trouve en Ikuko la force de s’en sortir. Elle pense voir enfin le bout du tunnel lorsqu’elle trouve un nouveau travail et un nouvel appartement. Pourtant elle va bien vite déchanter, car d’étranges phénomènes ne vont pas tarder à se manifester, juste au-dessus de chez elle. Des fuites d’eau, des taches au plafond... et une mystérieuse présence, pareille à une ombre, comme une petite fille... au visage sombre.

Le remake :

- Dark Water est un remake américain réalisé en 2005 par David Salles.

Intérêt pour Orpheus : Une maison hantée ou plutôt un immeuble hanté. Des personnages en crise habitant le même immeuble, victimes de phénomènes étranges qui vont les amener à collaborer pour résoudre le mystère. Là, encore, ce film est une bonne source pour introduire des personnages dans l’univers d’Orpheus.

Autres films de fantômes modernes :

- Kaîro, (ou Pulse) film japonais de 2000 de Kiyoshi Kurosawa. Des étudiants japonais enquêtent sur une série de suicides liés à un mystérieux site internet qui promet à ses visiteurs de pouvoir interagir avec les morts.

Intérêt pour Orpheus : Même si ce film ne fait pas partie d’une saga, je n’ai su attendre pour vous en parler dans un autre article. Typiquement, nous voici avec le genre d’enquête qui peut échoir aux enquêteurs d’Orpheus et qui s’intègre parfaitement dans la storyline du jeu. Il vous suffit d’imaginer qu’Orpheus capte le signal plutôt que des étudiants ou que les étudiants échouent et informent Orpheus de leur gros souci au moment où ils se sentent dépassés par les évènements.

II. Fantômes d’autrefois

Les films suivants nécessiteront une petite adaptation pour les replacer dans un cadre urbain et évidemment plus moderne propice à leur utilisation dans le cadre du jeu de rôle Orpheus.

La saga Histoire de fantômes chinois :

- Histoire de fantômes chinois est un film de Hong-Kong réalisé par Tsui hark en 1987. Ning est un inspecteur des impôts un peu timide, qui doit se rendre dans des campagnes reculées pour faire son travail. Lors de l’une de ses habituelles tournées, il passe la nuit dans le temple Lan Jou. Il rencontre le taosite Yen et une femme mystérieuse Hsiao-tsing. Celle-ci est un fantôme séduisant les hommes pour les offrir à son maître l’arbre démon.

- Histoire de fantômes chinois 2 est un film de Hong-Kong réalisé par Tsui Hark en 1990. Ning Tsai-shen fait la connaissance de Zhi-tsao. Ils rencontrent des brigands près d’un temple et se joignent à eux pour délivrer le seigneur Fu, leur maître, d’un démon.

- Histoire de fantômes chinois 3 est un film de Hong-Kong réalisé par Ching Siu-tung en 1991. Fong et son maître s’arrêtent au temple Lan Jou pour passer la nuit. Ce temple est le repaire du démon Lao-lau qui se nourrit de l’énergie vitale des hommes. Alors que son maître part combattre les démons, Fong rencontre Lotus, un fantôme à la solde de Lao-lau.

Intérêts pour Orpheus : Plutôt que de faire jouer la trame de cette histoire dans le passé de la Chine, l’idée générale peut être conservée, notamment l’histoire d’amour impossible et l’ensemble peut être dans le présent. Après tout, on trouve encore des inspecteurs des impôts (même si je vois plutôt les pj incarner un huissier et son équipe). Plonger brutalement les pj dans une histoire d’amour tragique impliquant des fantômes et les voir se démener entre plusieurs factions d’agents humains spécialisés dans la chasse aux fantômes (Orpheus, Nextworld, Terrel & Squib...) possède un certain attrait.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.