SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Paorn > Scénarios > Le printemps des scipules > Le printemps des scipules
Contribuer
Les participants

Paorn

Le printemps des scipules

jeudi 13 septembre 2012, par Sigfrid

Le dénouement de ce triptyque verra le retour de l’enfant en exil. Après 15 ans de souffrance, il revient hurler justice et compte bien réclamer des réparations. Il revient au printemps comme les scipules remontent le fleuve pour leur accouplement.

Avant-propos

Ce scénario, bien que pouvant être joué indépendamment, trouve sa place dans le troisième et dernier opus du triptyque consacré au « Printemps des scipules ». Comme pour le précédent scénario, vous pouvez enchaîner le début de celui-ci avec la fin du précédent, à leur retour supposé des tourbières. Sinon, adaptez à votre situation.

Dans le cadre d’un scénario autonome, pensez à lire avant tout l’introduction du triptyque qui relate les événements du passé. Cet épisode y puise tous ses éléments dramatiques et elle est par conséquent indispensable à la compréhension et au bon déroulement de l’histoire.

Synopsis

Gregoriu, le palefrenier en exil depuis 15 ans, est de retour à Darnegol. Il est bien décidé à ressortir les vieux démons du passé pour laver l’affront de sa condamnation. C’est qu’il a eu le temps de bourlinguer et de s’aguerrir, toujours aiguillonné par cette blessure qui ne parvient pas à se refermer. Il a doucement annoncé son retour dans les épisodes précédents et maintenant c’est l’heure de l’acte final.

Cela commence par des lutins, un groupe de fols-follets, qui se montrent et déclament chants, mimes et poèmes. Anodins si l’on n’y prête pas vraiment attention. Pas si innocent si l’on y prête une oreille plus attentive et carrément étouffant si l’on connaît quelques histoires du passé. Certains ne s’y sont pas trompés et ont tenté de faire taire ces petits personnages bien bavards. Cruelle erreur. Non seulement ils n’y sont pas parvenus, mais ils sont tous morts dans de bien étranges accidents, dont un sous l’œil de nos intrépides aventuriers. Sale affaire, et crainte par un certain nombre de personnes. Les commérages vont bon train parmi la population, mais aussi parmi les hommes ayant un certain pouvoir dans la ville. A propos de commérages, il y a également quelques étrangers bien curieux qui posent tout un tas de questions. Est-ce que tout ceci est en rapport avec ce campement planté à l’extérieur de la ville ? Aucun doute selon les sources bien informées…

Ayant pour volonté d’étouffer cette affaire et d’empêcher le passé de ressurgir, le banneret et quelques personnes de son choix (qui a dit nos aventuriers ?) se rendent au campement pour rencontrer Gregoriu afin de s’enquérir des raisons de sa présence ici alors qu’il est sensé ne plus revenir.
Après quelques explications, il dicte ses conditions, qui ne sont bien entendues pas acceptables, surtout qu’il manque quelques éléments à Gregoriu. Un témoignage important de la seule personne qui pourrait accepter de briser la loi du silence sur cette affaire.

Et c’est cette personne, du nom d’Illiane, qui va être la source de toutes les attentions. C’est qu’il faut déjà savoir ce qu’elle est devenue, car pour l’instant, nul ne le sait. Cette partie est un petit périple qui nous conduit jusqu’à Shogol pour retrouver la dame. Du monde est sur la piste. Nos aventuriers bien sûr, mais aussi des hommes de Gregoriu. Vous vous doutez bien qu’elle va finir par être retrouvée, par les uns ou les autres d’ailleurs et amenée pourquoi pas par la force, car elle n’est pas d’accord du tout pour revenir dans ce trou de Darnegol. Point délicat… elle est mariée à un ancien répurgateur de l’Arcania, et ça, cela ne va pas plaire à grand monde. Encore moins au quidam en question quand il découvrira que sa femme a été enlevée.

Rassembler tout ce beau monde ensemble pour éclaircir une sombre machination passée est un cocktail explosif dont l’issue n’est pas franchement prévisible. Laisser éclater la vérité ou la taire par tous les moyens ? Garder la fidélité à son employeur ou le trahir ? Laisser tout le monde se débrouiller peut-être ?

Trêve de bavardages et action !

Protagonistes

- Gregoriu  : ancien amant de Valesia. Exilé depuis 15 ans ;
- Valesia Serensteri (Malacha) : femme du chevalier Serensteri, nom de jeune fille Malacha ;
- Thabeta Malacha : défunte sœur aînée de Valesia. Fantôme errant dans les plaines ;
- Milesh et Antana Malacha : parents de Valesia et Thabeta ;
- Liliu Lantani : sœur d’Antana et tante de Thabeta et Valesia habitant Shogol ;
- Eston Malga : banneret et seigneur de Darnegol ;
- Tach Serensteri : chevalier ‘sans terre’, époux de Valesia ;
- Marescu de Darnegol : chevalier, veuf de Thabeta ;
- Filroostin  : exorciste/nécromancien ; en exil dans les Morviants ;
- Olya Ystaclia : petite-nièce de Filroostin ;
- Icha Isseri : invocateur au service de Gregoriu ;
- Victorio  : adolescent, « homme de main » et voleur au service de Gregoriu ;
- Illiane/Belina : jeune femme ayant eu pour rôle de piéger Gregoriu. Mariée à un répurgateur ;
- Roberta  : mégère ayant connue la mère d’Illiane ;
- Janecha  : mère d’Illiane ;
- Kilech Braban : ancien répurgageur et mari de Illiane/Belina.


Retrouvez l’ensemble du scénario en téléchargement ci-contre.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.