SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Paorn > Suppléments > Paorn - Le nouvel âge
Contribuer
Les participants

Paorn

Paorn - Le nouvel âge

3 votes

vendredi 6 janvier 2012, par Sigfrid

LE supplément Casus Belli paru en novembre 1998 et qui compile l’ensemble des informations sur Paorn parues dans les différents numéros

Pour ceux qui ne le savent pas encore, ou qui étaient trop jeunes au moment de la sortie, Paorn est un univers de jeu paru dans les numéros de Casus Belli de la première génération. Des articles détaillants le monde parsemaient les numéros des années 1993 et 1994, avec une belle campagne en 1995 (Les chroniques du ChaOs).

Ces articles décrivent les relations entre 4 empires antagonistes tous plus paranoïaques les uns que les autres. Nous y trouverons un aperçu des différents peuples et peuplades ainsi que les lieux et coutumes au travers d’anecdotes diverses. Si vous ne connaissez pas encore la Burgonnie, le Salthar, l’Althusia ou la Tsovranie, vous allez pouvoir pallier ce manque.

Ce monde a fait les joies d’un certain nombre de rôlistes et lecteurs assidus de Casus à l’époque, tant et si bien, que les différents articles ont été compilés dans ce numéro spécial (Hors-série n°23) avec quelques ajouts et extensions. Tous les articles ont ainsi été regroupés au sein d’un même numéro, ce qui reste plus simple pour tout le monde.

Tout ? enfin presque… on a perdu dans ce regroupement des petites anecdotes qui étaient regroupées en marge des numéros initiaux. Alors certes cela peut sembler minime, mais elles donnaient une touche d’ambiance. L’une d’elle m’a même carrément inspiré un scénario (Sous une façade honorable). Mais ce n’est pas une raison pour bouder son plaisir.

Outre Paorn, le continent originel éponyme du monde, on y retrouve aussi le continent de Majistra, qui avait été publié de la même façon que Paorn avant l’apparition de ce numéro spécial. Point d’empire, mais des communautés de peuples qui parsèment ces terres, ainsi qu’une magie plus débridée.

Comme tout ceci n’était pas très nouveau, la rédaction de Casus en a profité pour détailler les îles centrales du Tarot ainsi qu’un nouveau continent au nord de la chaîne des Sinistérias.

Les îles du Tarot représentent également la source d’inspiration d’une mythologie du monde, rapidement expliquée en début d’article. Cette mythologie a au moins le mérite d’exister car elle n’avait pas été évoquée auparavant. Un peu tard ? Oui et non, tout dépend comment vous avez déjà intégré le continent de Paorn à vos environnements de jeu.

Pour tout meneur de jeu voulant organiser quelques visites du monde à ses joueurs, étant le seul ouvrage disponible pour Paorn, c’est un sacré plus si vous arrivez à vous le procurez. Un bémol néanmoins, les scénarios et campagnes pour Paorn n’ont pas été intégrés à ce supplément. Ce qui pour les collectionneurs va nécessiter un peu de recherche dans les anciens numéros de Casus, surtout pour la campagne des Chroniques du ChaOs qui s’étale sur 3 numéros.

Sinon, rassurez-vous, sur le SDEN, on pense à vous, et même si les scénarios originels ne sont pas publiés ici pour des questions de copyrights, il y aura surement de quoi combler votre bonheur.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.