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Pax romana

Création de Personnage : Liste des Spécialités

mardi 12 octobre 2004, par Christophe "BJ" BREYSSE

Vous trouverez ici la liste des Spécialités disponibles pour la création de personnage, leur description et quelques Doubles Spécialités proposées comme exemple.

Vous trouverez ci-dessous la liste des spécialités et doubles spécialités utilisables dans Pax Romana pour créer des personnages.

Spécialités de Combat

Armes Courtes

- Doubles spécialités possibles : Une arme de prédilection.
- Description : Les armes courtes vont de la dague à la hachette, en gros toute arme d’une longueur maximum de 30 cm.

Armes Moyennes

- Doubles spécialités possibles : Une arme de prédilection.
- Description : Les armes moyennes comprennent la majorité des armes tenues à une main comme le glaive.

Armes Lourdes

- Doubles spécialités possibles : Une arme de prédilection.
- Description : Les armes lourdes sont celles qui sont plus longues ou pesantes que les armes moyennes et qui doivent être tenues avec les deux mains jointes.

Armes d’Hast

- Doubles spécialités possibles : Une arme de prédilection.
- Description : Lances et autres armes longues tenues avec les deux mains disjointes.

Projectiles

- Doubles spécialités possibles : Une arme de prédilection.
- Description : Cette spécialité couvre l’ensemble des armes de combat à distance, que ce soient des armes à projectile ou des armes de jet.

Bagarre

- Doubles spécialités possibles : Pas de double-spécialité.
- Description : Couvre aussi bien le combat à mains nues que l’utilisation d’armes improvisées.

Esquive

- Doubles spécialités possibles : Défense +1.
- Description : Permet d’éviter les attaques portées contre le personnage.

Lutte

- Doubles spécialités possibles : Pas de double-spécialité.
- Description : Là où bagarre permet de porter des coups, on parle ici des techniques de clef et d’immobilisation de l’adversaire.

Spécialités de Connaissance

Arts

- Doubles spécialités possibles : Un art : peinture, musique, littérature, ....
- Description : Cette spécialité couvre aussi bien l’histoire de l’art que la connaissance des artistes et celle des techniques artistiques (souvent héritées de Grèce)

Commerce

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : pierres précieuses, matières premières, ....
- Description : Cette spécialité permet d’évaluer des marchandises, de trouver les vendeurs de choses rares, de connaître les routes commerciales, etc...

Cryptographie

- Doubles spécialités possibles : Une technique de code : mathématique, littéraire,....
- Description : Cryptographie permet de coder des documents ou d’en percer le code tout comme arriver à comprendre certaines écritures anciennes.

Théologie

- Doubles spécialités possibles : Un culte en particulier....
- Description : Connaissance historique et technique des religions, cette spécialité permettra de connaître les rituels domestiques, de savoir faire les bonnes offrandes, ...

Histoire

- Doubles spécialités possibles : Une période, un thème ou un lieu : Royauté Romaine, Guerres Puniques, Grèce, Gaule ....
- Description : Cette spécialité permet d’avoir des connaissances sur le monde, comme des données précises sur un pays, ou un événement historique, etc...

Herboristerie

- Doubles spécialités possibles : Une spécialité : soins, poisons, ....
- Description : Grâce à cette spécialité le personnage peut concocter des baumes, potions et poisons pour diverses utilisations.

Us & Coutumes

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : lois, administrations, magistrats, praticiens, armée, plèbe....
- Description : La connaissance des lois, des usages, de l’administration et du comportement est crutiale lorsqu’on souhaite éviter d’être un marginal rejeté.

Langues*

- Doubles spécialités possibles : Une langue : Latin, Gaulois, Eggyptien, Grec, ....
- Description : Cette spécialité vous permet de parler une langue étrangère. Notez que le personnage dispose gratuitement de sa langue natale au niveau +2.

Médecine

- Doubles spécialités possibles : Une catégorie : blessures, empoisonnements, maladies, ....
- Description : Cette spécialité permet de soigner des blessures, un empoisonement ou traiter une maladie.

Stratégie / Tactique

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : siège, batailles en plaine, déplacement de troupes, ....
- Description : Les officiers militaires romains ont une grande maîtrise de cette spécialité qui est garante de leurs victoires sur des peuples moins organisés. Mener une armée à la bataille, organiser une défense stratégique ou un siège sont des éléments déterminés par

Intendance

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : approvisionnement, hivernage, ....
- Description : Là où le commerce est une connaissance des marchandises et des routes commerciales, l’intendance est l’art de gérer les ressources d’une maison à un camp en passant par une armée en campagne.

Navigation

- Doubles spécialités possibles : Un domaine ou un type de navire : mer, cours d’eau, galère, etc....
- Description : La maîtrise des mers est un atout essentiel qui fut d’ailleurs le point important des Guerres Puniques. Cette spécialité permet aussi bien de manœuvrer un petit navire que de commander un équipage.

Spécialités d’Habileté

Acrobaties

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : jonglerie, gymnastique, escalade, ....
- Description : Equilibre et souplesse sont les points forts de cette spécialité qui est utilisée pour toute action physique où l’agilité est plus importante que la force ou la vigueur.

Artisanat*

- Doubles spécialités possibles : Un type d’objet dans la spécialité : épées pour armurerie, armures de cuir pour tannerie, ....
- Description : De la forge à la menuiserie en passant par la maçonnerie, tous les artisanats sont disponibles.

Athlétisme

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : course, saut, natation, ....
- Description : Là où Acrobaties gère le côté agile des manœuvres physique, cette spécialité regroupe celles qui font appel à la force ou la vigueur comme la natation, la course, le lever de poids, etc...

Contrefaçon

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : sceaux, argent, objets, etc....
- Description : Cette spécialité couvre l’artisanat frauduleux de la copie, c’est l’art de faire un faux qui ressemble à un vrai en tout point : faux documents, fausse monnaie, etc...

Crochetage & Pièges

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : serrures, pièges, ....
- Description : Que ce soit pour ouvrir une serrure fermée ou pour désamorcer un piège, on fait appel à cette spécialité. Elle est aussi utilisable pour mettre en place des pièges à mécanisme.

Discrétion

- Doubles spécialités possibles : Un environnement ou un art : filature, milieux urbain, etc....
- Description : C’est l’art de passer inaperçu, de se déplacer silencieusement et de surprendre des adversaires.

Dressage

- Doubles spécialités possibles : Un animal : cheval, chien, ....
- Description : Après des mois d’effort et de patience un dresseur peut apprivoiser une bête sauvage voire lui apprendre des tours. Cette spécialité permet aussi d’essayer d’infléchir le comportement d’une bête sauvage.

Lecture sur les lèvres

- Doubles spécialités possibles : Une langue particulière, ....
- Description : Au Forum, dans la salle du Sénat ou lors de réunions de Magistrats, la politique se crée et cette spécialité permet de laisser "traîner" ses oreilles vraiment partout.

Passe-passe

- Doubles spécialités possibles : Un style : tours de carte, escamotage, vol à la tire, ....
- Description : Que le personnage soit un prestidigitateur de foire ou un voleur accompli, cette spécialité s’applique pour jouer le virtuose des mains et escamoter de petits objets.

Equitation

- Doubles spécialités possibles : Une manœuvre : charge, poursuite, longs voyages, ....
- Description : Au-delà de la simple utilisation d’une monture, cette spécialité permet d’optimiser les déplacements de celle-ci, de s’en occuper voire de l’utiliser lors de situations particulières comme une bataille par exemple.

Recherche

- Doubles spécialités possibles : Un genre : fouille, bibliothèque, ....
- Description : L’art de déceler le détail insignifiant pour tous, celui de trouver le bon parchemin dans une bibliothèque ou encore celui de découvrir la cache secrète d’un marchand dans sa chambre, voilà l’usage de cette spécialité.

Survie

- Doubles spécialités possibles : Un milieu précis : plaines, montagnes, forêts, marais, désert, ville, ....
- Description : Couvre les méthodes de survie en milieux hostile (sachant qu’une ville peut être considéré comme tel). Cette spécialité permet à un personnage de trouver de quoi boire et manger, de se protéger des éléments et d’éviter les bêtes sauvages ou bien les mafra

Pistage & Filature

- Doubles spécialités possibles : Un type de piste : véhicule, hommes, animaux, ....
- Description : Idéale pour chasser, cette spécialité permet de suivre tout signe de piste en milieux rural ou permet de faire d’excellentes filatures en milieux urbain.

Vigilance

- Doubles spécialités possibles : Un sens ou un domaine : vue, ouïe, résistance au sommeil, ....
- Description : Un homme aux sens éveillés et conscient de l’univers qui l’entoure vivra certainement plus longtempts qu’un autre. Cette spécialité couvre l’utilisation des cinq sens et leurs diverses applications.

Spécialités de Social

Baratin

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : persuasion, mensonge, sincérité, marchandage, ....
- Description : Cette spécialté s’utilise pour convaincre autrui de la véracité de ses dires, que ce soit pour le persuader ou marchander un objet.

Chant

- Doubles spécialités possibles : Un style : ballades, a capella, militaire, ....
- Description : Compétence artistique par excellence, cette spécialité permet de chanter juste, elle regroupe aussi l’oreille musicale et le sens du rythme.

Danse

- Doubles spécialités possibles : Un type de danse : noblesse , populaire, ....
- Description : Même si la danse n’a pas encore acquis ses lettres de noblesse, elle reste un loisir pratiqué dans certains milieux.

Comédie

- Doubles spécialités possibles : Un type de rôle : mendiant, érudit, ....
- Description : Le métier d’acteur est très répandu parmis la Rome Plebeienne, l’art de prendre un rôle au point que l’assistance ne sache plus faire la différence entre la comédie et la réalité est une qualité importante.

Déguisement

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : maquillage, costumes, ....
- Description : Cette spécialité peut être utilisée de multiples façons. L’une d’elles est le fait de bien s’habiller pour certaines circonstances. L’autre est de changer son apparence pour devenir méconnaissable.

Intimidation

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : chantage, racquet, interrogatoire, ....
- Description : Grâce à cette spécialité il est possible de suffisamment impressionner sa victime pour la mener à agir dans son sens ou à la faire parler.

Renseignement

- Doubles spécialités possibles : Une méthode ou un milieu : interrogatoire, fraternisation, noblesse, quartiers louches, ....
- Description : Savoir où laisser traîner ses oreilles et percevoir les bonnes informations au bon moment, savoir qui contacter et où le faire pour apprendre des choses intéressantes, voilà l’essence de cette spécialité.

Jeu

- Doubles spécialités possibles : Un jeu : cartes, dés, ....
- Description : Cette spécialité permet de jouer à la plupart des types de jeu voire même de tricher.

Empathie

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : marchandage, mensonges, bluff, ....
- Description : La connaissance des hommes permet de savoir lorsqu’ils vous mentent. Ce peut être un savoir acquis ou un sens inné, en tout cas cette spécialité permet de ressentir et/ou de comprendre que quelqu’un n’est pas très franc.

Etiquette

- Doubles spécialités possibles : Un milieu : magistrature, militaire, forum, ....
- Description : Spécialité importante, elle est l’art de bien se comporter en société.

Sang-froid

- Doubles spécialités possibles : Un domaine : chantage, intimidation, séduction, peur, ....
- Description : Cette spécialité est généralement utilisée en résistance contre des agressions verbales ou événementielles qui tendent à faire craquer les nerfs.

Séduction

- Doubles spécialités possibles : Un milieu social ou une culture : Patriciens, Plebe, ....
- Description : Art de plaire au sexe convoité, opposé ou pas, cette spécialité permet de faire grandir la passion amoureuse dans le cœur ou juste la pulsion d’un moment intense.

* cette Spécialité doit être développée séparément pour chaque type d’artisanat, de langue ou autre...



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