SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Pendragon > Aides de jeu > Lieux > Le duché d’Essex et ses fiefs en 544
Contribuer

Pendragon

Le duché d’Essex et ses fiefs en 544

mardi 28 septembre 2010, par erwan graugnard

Carte et description du duché d’Essex et de ses fiefs en 544. Ces données sont en cohérence avec la campagne "Le crépuscule du Roi de l’été" mais devront être aménagées pour d’autres époques ou campagnes.

A noter que dans les suppléments officiels, l’Essex est un comté. Pour des raisons de cohérence avec ma campagne, j’en ai fait un duché.

Les terres aujourd’hui appelées Essex étaient jadis le territoire de la tribu bretonne des Trinovante (civita Trinovante), l’un des plus fidèles alliés de Rome sur l’île.
Cette tribu qui fut la première et la seule à se soumettre volontairement à Jules César lors de son invasion de la Bretagne fut richement récompensée en recevant le titre envié de province romaine, ses membres devenant citoyen romain. Le pays riche et peuplé fut l’objet d’une intense colonisation romaine et très vite il fut impossible de distinguer les Trinovante de souche et les romains.
La province abrita les deux capitales successives de la Bretagne Romaine, Colchester et Londres, et est certainement la région de Bretagne où la présence romaine a été la plus marquée et la plus durable.

En 485, le chef saxon Aethelsxih, profitant des troubles liés à la fin de la présence romaine envahit la civita Trinovante en débarquant sur ses côtes avec une gigantesque armada. Les Trinovantes sont rapidement dépassés par le nombre de leurs ennemis, et les troupes, comme la plupart des seigneurs, se mettent sous la protection des remparts de Londres et de Colchester, abandonnant leurs terres aux saxons.

En 503, Londres est prise par un assaut combiné des troupes saxonnes des royaumes d’Est Saexe et du Kent.

En 507, les londoniens parviennent à chasser les saxons mais l’Est Saexe est maintenant leur royaume, ils mettent à bas les édifices romains, brûlent les cités et laissent les bâtiments en pierre à l’abandon, préférant construire en bois. Ils asservissent la population et font venir toujours plus de saxons d’au-delà des mers…
A son apogée, le royaume D’Est Saexe comprend l’actuel Essex et des parties des fiefs d’Hertford, d’Huntington, Rydychan et Silchester.

En 518, son roi Aescwine meurt avec la majorité de ses guerriers et chefs de guerre en combattant à Badon l’armée d’Arthur. Ce dernier démembre l’Est Saexe et crée le duché d’Essex qu’il donne en fief à Bléobéris de Ganes afin de le récompenser de sa bravoure et lui permettre de tenir ainsi son rang d’héritier du royaume de Ganes conquis par les francs. Les saxons sont chassés d’Essex ou se retirent dans les bois. Les anciens occupants romains reviennent, rejoints par les colons kymriques et les familles des exilés occitans venus de Ganes.

En 531, de nombreux saxons sortent des forêts, menés par Carados de la Douloureuse Garde et son frère Turquin pour se joindre à la révolte des Angles. Mais Sir Bléobéris les écrase à la bataille de Bexlea et met fin à leur révolte. Cependant, les deux frères parviennent à s’enfuir et continuent la lutte dans la forêt.

Aujourd’hui le Duché est peuplé en majorité de romains au nord de Chelmsford, quasi exclusivement de saxons dans les terres du sud entre le fleuve et les marais, et de Kymriques partout ailleurs.

Abrum
Ancien fort romain riche et prospère. Le fief est réputé abriter une chapelle abritant un bouclier magique destiné au chevalier qui abattra l’hydre d’Ealacsham.

Bexlea
Un des derniers fiefs d’Essex majoritairement peuplé de saxon. C’est le lieu de leur dernière révolte et un tumulus y abrite les corps de leurs morts. Ce serait un lieu de pèlerinage wotanique.

Baderstock
Manoir isolé dans les collines. Malgré leurs terres pauvres et stériles, les habitants de ce fief font des récoltes abondantes. Ils bénéficieraient de la protection d’un esprit du Blé qui leur apporterait prospérité et abondance dans les récoltes.

Berwick
Ancien fort saxon en bois. Le fief peuplé mais pauvre abriterait la tombe d’un roi saxon tombé à Badon et dont la dépouille fut ramenée sur ses terres par ses derniers fidèles.

Brenton
Château romain en pierre de taille moyenne situé sur les berges du fleuve et se servant de ses eaux pour alimenter ses douves et les thermes situés dans son enceinte.
Le château est le siège de la baronnie de Brenton régnant sur Dinton, Felton, Sidewall, et Corck.

Brougthon
Ce manoir pauvre et isolé dans les bois est réputé pour la qualité du gibier que l’on peut y chasser. Ses seigneurs sont réputés être d’excellents chasseurs et pisteurs mais à la moralité douteuse et aux appétits charnels violents.

Chadwick
Manoir pauvre et isolé réputé abandonné en raison de la proximité de ses deux voisins, le puissant et maléfique Fort aux corbeaux et les terres maudites de Wylve.

Château englouti de Mélusine
Vaste château romain de taille moyenne en pierre aujourd’hui en partie englouti par la mer. Jadis le seigneur romain dirigeant cette puissante et riche forteresse gouvernait toutes les terres entre Londres et le fleuve au nord.

Un jour où il se promenait sur la plage, il rencontra une femme si belle qu’il en tomba follement amoureux et l’épousa malgré toutes les mises en garde. Le seigneur savait qu’elle était un être Faë, mais elle était disposée à devenir simple mortelle pour lui s’il acceptait en échange de respecter une condition : ne pas pénétrer dans sa chambre la nuit des grandes marées d’équinoxe. En retour, elle deviendrait sa femme et lui apporterait richesse, paix et prospérité.

Et cela fut le cas durant une longue année. Le fief échappa à une invasion saxonne dont la flotte coula en mer avant d’atteindre le rivage, les récoltes furent abondantes et les pêcheurs ramenaient prises sur prises. Mais à chaque grande marée, sa femme s’isolait toute la nuit et toute la journée dans sa chambre, et en sortait pâle et épuisée.

Le seigneur, jaloux et méfiant, soupçonna une infidélité lorsqu’un serviteur lui confia avoir vu sa femme se baignant sur la grève en compagnie de beaux jeunes gens dévêtus lors de ces mêmes journées. Aux marées suivantes, il pénétra donc dans la chambre de son épouse et découvrit un morceau de peau humaine qui lui glaça le sang lorsqu’il reconnut la peau de sa bien-aimé.

Soupçonnant quelques maléfices, il la jeta au feu et un grand cri retentit alors sur la plage. Il venait de brûler la peau mortelle dont sa femme se couvrait les jambes pour vivre parmi les hommes. La Sirène Mélusine, car c’était elle, en mourut de chagrin. Elle allait, à chaque équinoxe, danser et jouer dans les vagues avec ses frères et sœurs. Le peuple de la mer, fou de rage, jeta tempêtes sur tempêtes sur les terres du seigneur qui avait parjuré, l’engloutissant avec son château.

Depuis, les terres fertiles sont devenus marais et le château qui abrita les amours de Mélusine et ses rêves est englouti par les eaux. Les anciens sujets du seigneur quittèrent le fief réputé maudit et lorsque les saxons arrivèrent, ils purent s’installer sur ces terres inhabitées.

Colchester
Cette ville et son grand château forment la place forte du Duc D’Essex. La ville a été fondée par le roi Cole, un grand héros de l’ancien temps, appelé encore de nos jour "le vieux roi Cole". Colchester était la capitale de la tribu bretonne des Trinovantes avant l’invasion romaine. C’était leur capitale de province après la conquête de la Bretagne.

La ville a été détruite par Boudicca, mais reconstruite depuis. C’est une ville riche et prospère dont le château sert de demeure au duc D’Essex lorsqu’il est présent. La ville est réputée pour ses thermes, son théâtre et ses auberges de grande qualité qui attirent beaucoup de nobles des environs qui viennent y passer quelques jours de raffinement et de débauche.

Corck
Petit château romain en pierre sur une motte artificielle. Un village attenant est protégé par une palissade de bois. Le seigneur de ce fief a mauvaise réputation. Il a déjà épousé trois femmes qui toutes sont mortes dans d’étranges circonstances, et il cherche activement à se remarier.

Crow Fortress
Château romain en pierre solidement protégé par deux douves dont une est remplie d’eau. Son rempart extérieur, en pierre, protège un village prospère, et son rempart intérieur entoure son donjon carré. Le fief a une sinistre réputation et est évité par la plupart des gens, entre autre en raison de son seigneur. Il s’agit de Sir Kurgan, un chef mercenaire réputé pour sa cruauté et sa violence, qui pratiquerait la magie noire.

Crowhurst
Ce manoir pauvre et isolé est sans seigneur et abandonné. Le fief est pauvre et quasi dépeuplé. En effet une malédiction frappe cette terre depuis qu’un ancien seigneur chrétien a voulu construire une chapelle sur le tertre aux corbeaux dédiée à l’esprit païen des corbeaux. La chapelle est aujourd’hui à l’abandon mais l’esprit corbeau est en colère et à chaque moisson, des centaines de noirs volatiles fondent sur les champs et dévorent les semis, condamnant les paysans à la famine ou à l’exode.

Dinton
Manoir pauvre et isolé dans les collines. Le fief est connu pour ses sources d’eau chaude. Elles sont habitées par le diable que l’on entend ricaner dans les ruines romaines qui les entourent.

Dumford
Manoir pauvre et isolé dans les collines. D’anciennes mines romaines sont à l’abandon dans les collines et abriteraient des brigands.

Ealacsham
Manoir saxon en bois. Le fief est peuplé de saxon et dirigé par une famille descendant des anciens rois saxons. Une hydre habite la forêt proche et dévaste régulièrement les fiefs voisins.

Felton
Manoir peuplé et prospère. La campagne environnante abriterait les ruines d’un ancien temple romain.

Forêt de Quinqueroi
Vaste et épaisse forêt qui couvre la majeure partie de l’Essex. Sa densité permet à de nombreux saxons de s’y cacher et d’y vivre de brigandage en nourrissant des projets de révolte contre le roi Arthur. L’un de ses habitants le plus célèbre est Sir Carados de la Douloureuse Garde qui a enfermé et torturé nombre de bons chevaliers dans son donjon caché dans la forêt.

Frontline
Abbaye de frères cisterciens. Réputés pour leurs richesses et leur paresse, les moines blancs de l’abbaye vivent dans l’opulence et le luxe. Leur abbé est un des plus riches et puissants vassaux du Duc d’Essex et l’un de ses cousins.
Le monastère possède également les fiefs de Pitton, Baderstock et Laverstock.

Giantdoor
Ancien fort saxon en bois. Le fief peuplé mais pauvre abrite un temple dédié à Thunor le dieu au marteau, tueur de monstres, afin de protéger la population des monstres des marais.

Hillford
Ancien fort de colline saxon en bois construit pour surveiller la route de Londres. Il serait hanté par les saxons morts pour le défendre lors de la reconquête de l’Essex par Arthur.

Keler
Manoir pauvre et isolé dans les bois. Des Faës vivraient à proximité et y auraient un de leurs royaumes.

Laverstock
Manoir pauvre et isolé. Ses terres abritent un dragon qui ravage régulièrement la contrée.

Lostfarm
Manoir pauvre et isolé dans les montagnes. La famille de son seigneur est en guerre depuis des générations avec les châtelains de Saint James. Le fief est réputé pour son climat agréable et la fertilité de ses femmes. Ce serait dû à un artefact en possession de son seigneur et dont les seigneurs de saint James lui contesteraient la propriété.

Lowbra
Manoir consistant en un pont romain fortifié, à cheval sur la rivière et connu pour abriter plusieurs moulins à aubes. Le seigneur romain de ce fief est connu pour respecter d’anciennes et cruelles pratiques.

Lovecastle
Château romain de taille moyenne et en pierre. Il abrite un donjon carré et des jardins réputés pour leur beauté. Son seigneur est un chevalier de la table ronde réputé pour sa connaissance de la romance. Il aurait jadis épousé une Licorne métamorphosée en femme par amour pour lui.

Maldonhigh
Château en pierre de taille moyenne doté d’une barbacane et de douves remplies d’eau. Un village attenant est protégé par la muraille de pierre du château.
C’est le siège de la baronnie de Maldonhigh qui règne sur la ville de Maldon et les fiefs de Stapleford, Staines, Lowbra et Keler.

Marais de Coastwitch
Ces marais fétides et salants sont réputés maudits et perpétuellement couverts de brumes. Les animaux marins y semblent aussi à l’aise qu’en mer et de nombreux monstres y vivraient sous la direction d’une sorcière maléfique.

Meryon
Ancien fort saxon en bois. Le fief peuplé mais pauvre est régulièrement la proie de raids de monstres des marais.

Pitton
Manoir riche et prospère mais dont le seigneur, faute d’héritiers, à fait don de ses terres au monastère de Frontline, et s’est retiré dans un ermitage sur ses terres.

Saint James
Château romain de taille moyenne, en pierre et protégé par une enceinte de pierre abritant un village attenant. Une ancienne manufacture romaine à l’usage oublié mais comportant de grandes roues à aubes est en ruines à proximité de la rivière. La famille du seigneur de Saint James est en guerre avec les seigneurs de Lostfarm depuis des générations.

Sainte Lucie
Riche monastère de sœurs cisterciennes vénérant les reliques de sainte Lucie, dont elles ont la garde. Sainte Lucie était la protectrice de Syracuse en Sicile et y fut martyrisée par les romains. Ses reliques furent amenées pour la plupart de Syracuse à Constantinople lors de la chute de l’empire romain d’occident.

Sir Sagramore le désireux portait un œil de Sainte Lucie pour se protéger lorsqu’il vint de Constantinople rendre hommage au roi Arthur . Il offrit cette relique au monastère après que les sœurs l’eurent soigné d’un malheureux combat contre Sir Carados.

Sanctum
Ancien fort romain riche et prospère. Le fief est réputé pour la piété et la richesse de son seigneur.

Seamanhorse
Manoir côtier isolé contenant un port pouvant abriter 3 navires. Le fief héberge une importante colonie de phoques pèlerins.

Scrupulum
Ancien fort romain riche et prospère. Le fief abrite les ruines hantées d’une villa romaine.

Sidewall
Manoir riche et peuplé, situé dans le delta du fleuve. Les terres du fief sont fertiles et abondamment irriguées par le fleuve. La cité a longtemps été coupée en deux entre la population saxonne sur la rive sud du fleuve et la population kymrique sur la rive nord. Les deux camps ont néanmoins choisi de faire la paix, et ont entrepris la construction d’un pont entre les deux rives pour symboliser cette réunification.

Staines
Manoir pauvre et isolé sur une côte désolée où la pêche est impossible. Le fief est tristement connu pour avoir abrité des naufrageurs saxons avant que le roi Arthur ne reconquiert le pays. Leur trésor n’a jamais été retrouvé mais la rumeur veut que certaines nuits, leurs fantômes se lèvent pour allumer des feux spectraux sur la falaise.

Stapleford
Manoir pauvre et isolé. Le fief abrite les ruines de la plus importante forteresse côtière romaine de l’Essex. Celle-ci fut prise sans combat lors de l’invasion saxonne de 485. Le fort serait tombé par traîtrise et les légionnaires égorgés sans pouvoir se défendre. Aescwine aurait dédié la population de ce fief à Wotan et pas un être vivant ne survécut à leur attaque. Repeuplé depuis, le fief compte cependant peu d’habitants et est hanté par les spectres des victimes des saxons.

Swampburg
Ancien fort saxon en bois. Le fief fut quasi dépeuplé par les fièvres des marais et les attaques des créatures des marais.

Ville de Chelmsfort
Gros bourg se trouvant dans les bois sur la route royale. C’est une étape importante pour ceux qui se rendent de Londres à Colchester, et la ville est réputée pour ses scieries et ses artisans ébénistes et charpentiers. La ville dépend directement du Duc D’Essex.

Ville de Maldon
Cette cité portuaire, riche et prospère, est réputée pour ses salines et le talent de ses tonneliers. Elle dépend de la baronnie de Maldonhigh.

Vitellium
Ancien fort côtier romain.

Wirum
Ancien fort romain riche et prospère. Son seigneur serait un parent du Duc de Cheshire. Le fief abrite les ruines d’un amphithéâtre de près de 8.000 places dont on à aujourd’hui oublié pourquoi il fut élevé dans ces terres insuffisamment peuplées pour l’occuper.

Wylve
Château en pierre de taille moyenne. Le seigneur des lieux est mort il y a des années et sa veuve règne sur le pays. Elle serait une grande protectrice des arts et récompenserait richement les artistes se rendant à sa cour. Pourtant, les sœurs de Sainte Lucie ont barré la route menant à ses terres, et interdisent à quiconque de s’y rendre, affirmant que son fief est maudit.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.