SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Pendragon > Aides de jeu > Vie quotidienne > Les foires de Bretagne
Contribuer

Pendragon

Les foires de Bretagne

mercredi 11 août 2010, par erwan graugnard

Source de richesses, d’aventures et lieux de tous les achats compulsifs, les foires de Bretagne sont de hauts lieux de la culture marchande.

Les licences de commerce

Tout le monde, noble comme roturier, peut commercer librement et à ses propres risques. Cependant, certaines activités sont liées à une licence, et même la possession de cette dernière ne peut empêcher un noble de vous refuser le droit de commercer sur ses terres ou de vous imposer lourdement... voire vous faire payer le passage sur son fief.

Les différentes licences :
- Licence de commerce royale : Permet d’approvisionner Camelot et de participer à un certain nombre d’événements. Coût : 10 £ par an payable au roi Arthur.
- Licence de commerce de Londres : Permet d’utiliser les ports, les marchés et les entrepôts de Londres pour commercer. Coût : 5£ par an, payable au sénat de Londres.
- Licence de commerce de Cornouailles : Permet à un marchand non cornouaillais de commercer dans le royaume. Coût : 5£ par an, payable au roi Marc de Cornouailles.
- Licence de commerce maritime : Permet d’importer des biens étrangers en Bretagne. Coût : 2£ par an, payable au Roi Arthur.
- Monopole royal : Fort rare, permet à un marchand d’avoir le monopole de l’importation ou de l’exportation d’une denrée en Bretagne, et surtout de faire appel à l’autorité du Roi pour faire respecter le monopole. Coût : Variable.

Les différentes foires de Bretagne

Foire de Londres
Organisateur : Sénat de Londres
Durée : 1 mois
Saison : début de l’été
Lieu : Dans le champ de la foire en-dehors de Londres
Participants : tout ce que la Bretagne compte de camelots et vendeurs itinérants se rassemblent pour l’occasion sur des étals de fortune aux cotés des véritables maisons de toile qu’élèvent les grandes maisons marchandes.
Spécialité : outils, ferronnerie, instruments de cuisine, armes, mais c’est aussi l’occasion de trouver des chevaux en quantité et à bas prix.
Coût pour participer : 10 deniers

Foire de Camelot
Organisateur : Roi Arthur mais l’organisation dépend de Sir Keu
Durée : 1 semaine
Saison : milieu de l’été
Lieu : Dans le champ de la foire en dehors de Camelot
Participants : Seuls les marchands titulaires d’une Licence de commerce royale peuvent s’y présenter.
Spécialités : produits de luxe, armes, chevaux, vêtements, bijoux et orfèvrerie, parfums.
Coût pour participer : 1£

Foire de Cambrie
Organisateur : Duc de Clarence
Durée : 1 mois
Saison : fin de l’été
Lieu : Dans le champ de la foire en dehors de Circenster.
Participants : Contrairement à son nom, la foire de Cambrie ne se tient pas en Cambrie mais dans le duché de Clarence qui du fait de sa position privilégié à l’intersection de deux routes royales sert de "porte" à la Cambrie et voit passer par le duché tout les produits de cambrie. Participent à cette foire de nombreux marchands cambriens et les plus importants marchands de Logres.
Spécialité : produits Cambriens, alcools.
Coût pour participer : 100 deniers

Foire de Saint Alban
Organisateurs : Comte d’Hertford et monastère de Saint Alban
Durée : 1 mois
Saison : début de l’automne
Lieux : Dans le champ de la foire en dehors du monastère de Saint Alban où sont conservées ses reliques.
Participants : cette foire essentiellement religieuse et populaire s’est formée autour du pèlerinage annuel sur la tombe du premier martyr de Bretagne. Plus important pèlerinage de Bretagne, il draine plusieurs milliers de pèlerins de toutes classes sociales. La foire est donc essentiellement formée de roturiers et de marchands locaux.
Spécialité : outils, ferronnerie, instruments de cuisine, produits alimentaires, mais c’est aussi l’occasion de trouver des reliques et des produits cléricaux ou médicinaux.
Coût pour participer : gratuit

Foire d’Eburacum
Organisateur : Roi de Malahaut
Durée : 1 mois
Saison : milieu de l’automne
Lieu : Dans le champ de la foire en dehors d’Eburacum
Participants : La foire d’Eburacum sr tient dans la ville homonyme qui se qualifie de deuxième plus grande ville de Bretagne avec ses 100.000 habitants. Capitale et cœur économique du Royaume de Malahaut, du fait de sa position privilégié sur la seule route royale sûre menant à la Cumbrie et la Calédonie, elle voit passer par ses portes tout les produits du nord de la Bretagne. Participent à cette foire de nombreux marchands cumbriens et Calédoniens et les plus importants marchands de Logres.
Spécialité : produits Cumbriens, Calédoniens et Pictes. Grand marché de mercenaires et d’esclaves (l’esclavage étant autorisé dans la plupart des pays du nord de la Bretagne et en particulier dans ceux n’étant pas vassaux d’Arthur).
Coût pour participer : 1£ pour les marchands de Logres, 20 deniers pour les autres.

Foire de Norwich
Organisateur : Duc D’Anglia
Durée : 1 mois
Saison : fin du printemps
Lieu : Dans le champ de la foire en dehors de Norwich
Participants : Foire régionale, elle n’attire que les marchands du duché et de la ville voisine de Londres. Cependant le développement de ses produits exotiques attire de plus en plus de marchands du reste de la Bretagne.
Spécialité : Produits saxons et étrangers et plus particulièrement de Moscovie et Thulé.
Coût pour participer : 10 deniers

Foire de Silchester
Organisateur : Duc De Silchester jadis, bailli maintenant
Durée : 1 mois
Saison : milieu du printemps
Lieu : Dans le champ de la foire en dehors de Silchester
Participants : Jadis cette foire attirait la plupart des marchands de Logres et de Cornouailles en raison de son emplacement privilégié et central dans Logres. Les marchands cornouaillais peu appréciés à Circenster et n’ayant pas de foire dans leur royaume faisaient alors le déplacement mais les tensions dans le duché, le brigandage et la baisse de fréquentation ont conduit cette foire à la ruine et aujourd’hui elle n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Spécialité : Produits cornouaillais, armes et armures, chevaux, vêtements.
Coût pour participer : 15 deniers



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.