SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Point zéro > Aides de jeu > Système de jeu > Système Drama
Contribuer

Point zéro

Système Drama

vendredi 24 septembre 2010, par Twinky

Cet article présente le système Drama qui permet de modifier la tension dramatique du scenario de façon dynamique. Il est accessible au Joueurs et au Maitre de Jeu.

Principe

Tout au long d’une partie, les personnages et le maitre de jeu ont un accès dynamique à un réservoir de points de Drama. Ces points peuvent être utilisés par les joueurs ou le MJ de plusieurs façons, par exemple pour améliorer le résultat d’un jet de dé, ou encore obtenir des informations cruciales à la progression du scénario. Cependant, l’utilisation des points de Drama par les joueurs rempli progressivement une jauge de Drama, déterminant en temps réel l’intensité dramatique du scénario.

Déroulement

Au début de la partie, le maitre de jeu pose au centre de la table un verre ou un bol vide, qui symbolisera la jauge de Drama. Il défini ensuite secrètement, sur une échelle de 1 à 10, la difficulté globale de son scénario, prenant en compte sa complexité et la puissance de l’adversité. Ce niveau de difficulté représente le nombre de points de Drama qui peuvent être accumulés dans la jauge par l’ensemble des joueurs, avant d’arriver à une potentielle situation Dramatique.

A n’importe quel moment de la partie, un personnage peut décider d’utiliser un ou plusieurs points de Drama. Pour chaque point utilisé, le joueur dépose un jeton (ou une pièce de monnaie) dans la jauge de Drama. Réciproquement, à partir du moment où au moins un jeton est présent dans la jauge, le MJ peut y puiser – il retire le(s) jeton(s) utilisés- pour obtenir des avantages équivalents pour ses PNJs.

Les points de Drama peuvent être utilisés de deux façons :
- 1 point de Drama permet d’ajouter 2D6 aux dés d’un jet de dé, pouvant être utilisés pour un surpassement si le joueur le souhaite. Le joueur doit annoncer le nombre de points de Drama utilisés avant le jet de dé : il n’est pas possible d’utiliser des points de Drama pour ajouter des D6 à un jet raté.

- 1 point de Drama permet aux joueurs ou au MJ d’altérer indirectement le scénario en leur faveur, sous une forme totalement libre, mais toujours réaliste. Un joueur peut par exemple proposer l’existence d’une vieille connaissance pouvant lui obtenir une information, que la circulation est exceptionnellement dégagée a une heure de pointe, ou que c’est son jour de paye. A l’inverse, le MJ pourrait décider que les joueurs se sont récemment brouillés avec un de leurs contacts ou qu’un embouteillage retarde les joueurs. Dans tous les cas le MJ a le droit de refuser la proposition d’un joueur s’il estime qu’elle est irréaliste et/ou incompatible avec la logique sur scénario : dans ce cas le point de Drama n’est pas dépensé. Réciproquement, le MJ a la responsabilité de n’utiliser des points de Drama que dans la logique de son scénario.

Situation Dramatique

Le nombre de points de Drama dans la jauge est un indicateur du climat que devrait distiller le MJ au cours de la partie : au fur et à mesure que la jauge de Drama se remplit l’ambiance générale s’assombrit, les PNJs sont moins amicaux, la ville se fait plus étouffante, les informations distillent des nouvelles alarmantes, etc.

A partir du moment où le nombre de points de Drama dans la jauge atteint ou dépasse le niveau de difficulté du scénario, le MJ peut à tout moment faire entrer le scenario en situation Dramatique : la jauge est alors vidée et les joueurs repartissent comme ils l’entendent les points de Drama entre leurs personnages. Chacun de ces points, qui constituent dorénavant la charge de Drama d’un personnage, imposent un modificateur de +1 à TOUTES les difficultés de ses actions jusqu’à la fin de la situation Dramatique.

Durant une situation Dramatique, il est impossible d’utiliser des points de Drama, ni de se surpasser, mais chaque action ratée essentielle à la progression du scenario – y compris les actions de combat - diminue d’1 point la charge de Drama d’un personnage. Les actions volontairement ratées et les actions réussies ne la modifient pas. Une fois tous les joueurs débarrassés de leur charge de Drama, la situation redevient normale, et la jauge est à nouveau placée vide au centre de la table.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.