SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Aides de jeu > Utopia 2.0 Project > Présentation du projet et de la campagne Utopia 2.0
Contribuer

Polaris

Présentation du projet et de la campagne Utopia 2.0

mercredi 24 mars 2010, par rodi

Dans l’espoir de relancer la rubrique Polaris du SDEN, un projet collaboratif entre joueurs et meneurs a été initié. Il s’appelle Utopia 2.0 Project. Après plus d’un an d’un existence, il semble que cette relance soit en bonne voie.

Ce nom a plusieurs origines. C’est d’une part, le nom de la campagne qui sera jouée et mise en ligne par la suite sur le site. C’est aussi, d’autre part, l’ambition de refaire de la rubrique Polaris du SDEN un endroit où il faut être pour tous membres de la communauté Polaris. Ceci en souvenir des anciens qui ont développé d’excellentes aides de jeu encore disponibles. Beaucoup d’entre elles seront d’ailleurs inclues au projet Utopia 2.0. Par conséquent, le retour des anciens contributeurs serait un atout important dans la réalisation de ce projet.

Présentation de la campagne

La campagne se déroulera en plusieurs actes divisés chacun en plusieurs scénarios. Dans un premier temps, les personnages seront à la poursuite d’éléments permettant l’ouverture d’un dépôt de l’Alliance Azure situé près de Dem. Cette ouverture ne sera possible sans l’aide d’une Intelligence Artificielle appelée Utopia 2.0. Après avoir ouvert le dépôt, grâce à Utopia 2.0, ils se rendront compte, comme leur avait expliqué l’IA, que dans l’ordinateur de bord d’un vaisseau se trouvaient, sous forme de journal, les mémoires d’un ambassadeur de l’Alliance. Ces mémoires contenaient sûrement des réponses sur le passé du monde et peut être des réponses à tous les problèmes actuels. Malheureusement, ces mémoires semblent ne plus être présentes... La quête ne s’arrêtera donc pas là car Utopia 2.0 souhaite récupérer ces données. Elle ressent en effet de grands dangers et pense qu’il est temps pour l’humanité d’en apprendre davantage sur leur passé et temps d’envisager un retour à la surface. Les personnages, s’ils l’acceptent, seront ses agents dans cette quête.

Le titre Utopia 2.0 correspond au nom de l’IA qui a réussi à s’échapper du dépôt pour faire vivre le projet du défunt ambassadeur azuran : le projet Utopia. Il s’agissait d’une œuvre relatant l’espoir d’un retour à la surface ! Dans un chapitre, figuraient également des recherches sur les raisons de l’immersion de l’humanité et de courtes réflexions sur la guerre contre les généticiens... L’IA existe encore en 567 mais sous une forme sûrement bien différente de l’originale. Elle a bien évolué. Elle est en effet à la tête d’une entreprise sur Equinoxe. Cette entreprise lui permet de dégager d’importants bénéfices permettant de financer son service de renseignement.

Bien entendu, cela sera sûrement modifié en fonction des aventures jouées. Mais l’essentiel est là.

Les personnages de la campagne forment une "fratrie" née sur Dem et ont grandi ensemble jusqu’à l’âge de 16 ans. Sont venues ensuite 10 années de carrières qui ont menées chacun vers des chemins différents... Avant de se retrouver à Dem et de partir ensemble à l’aventure... Les liens les unissant et les unissant à la cité seront-ils plus forts que les dangers ? Dès le scénario d’introduction, se déroulant deux ans avant le début de la campagne, de grandes menaces pèsent en effet déjà sur eux...

Notons qu’il n’est pas nécessaire que vos personnages soient de Dem pour jouer cette campagne mais cela vous facilitera la tâche. Cela vous évitera en effet de retravailler certaines scènes. Notons également que la plupart des scénarios ont été conçus pour être joués en one shot et en dehors du cadre de la campagne.

Tous les articles concernant la campagne se trouveront dans la rubrique éponyme mais vous pouvez également les trouver dans les rubriques correspondantes (les scénarios dans la rubrique scénario, les historiques des personnages dans la rubrique personnages, les lieux et factions dans la rubrique aides de jeu...). Des articles existants seront également réutilisés et porteront le titre "Annexe Utopia 2.0 Project".

Acte 1 : Le dépôt de l’Alliance Azure

Dans cet acte, les personnages vont partir à la découverte des informations et des clés permettant d’accéder à un dépôt azuréen trouvé à proximité de la station. Ils vont aussi participer aux négociations permettant la création d’une nation Frao-Dem-Olysia. Ce chapitre se terminera quand les personnages auront les clés du dépôt. Il permettra de découvrir les grandes factions de l’univers. A la fin de ce chapitre, Dem, la station d’origine des personnages, aura, en théorie, beaucoup changé...

Le premier chapitre de l’acte (4 scénarios) consiste en des négociations pour la création de la nation, une lutte violente contre le Soleil Noir et une expédition à Azuria. Ce premier chapitre peut être remplacé, si vos personnages ont déjà joué et ne sont pas de Dem, par le scénario Game over pour Déméter.

Le deuxième chapitre (4 scénarios) conduira les personnages en Ligue Rouge sur la piste de la deuxième clé du dépôt, mais aussi de l’Intelligence artificielle.

Le troisième chapitre (4 scénarios toujours) permettra aux personnages de découvrir l’Hégémonie, de remonter la piste du dépôt en recherchant la troisième clé. Malheureusement cette dernière est entre les mains des rebelles de Telma Tiltane. Il faudra donc retrouver cette clé avant de partir vers Equinoxe pour retrouver Utopia 2.0 qui est en possession de la quatrième clé.

Le quatrième chapitre (4 scénarios) se jouera entre Equinoxe et Dem. Sur Equinoxe, trouver Utopia 2.0 ne sera pas simple mais riche en informations stupéfiantes. Le dernier scénario se passera à Dem pour l’ouverture des portes du dépôt et la création de la nation F.O.D. (Frao-Dem-Olysia) devant une armée de pirates...

Acte 2 : L’Intelligence Incarnée

Dans cette deuxième partie, les personnages se présenteront à nouveau devant Utopia 2.0 pour lui dire que ce qu’elle cherche n’est plus dans le vaisseau. Elle leur proposera d’intégrer son organisation pour retrouver ces précieux documents. En fin d’acte, les personnages apprendront que l’IA Utopia 2.0 est en réalité une création d’un Généticien, qui s’est émancipée par la suite, et que les données tant recherchées se trouvent dans une excellente cachette. Elles se trouvent dissimulées dans la mémoire d’un androïde qui ignore son véritable rôle. Elle détient les secrets les plus importants pour le monde sous marin : les réponses sur son passé et un espoir pour son avenir.

Deux scénarios de ce chapitre se déroulent en Alliance Polaire et permettent de retrouver la piste de Cérès, l’androïde porteuse de l’I.A. La suite se déroule en Union Méditerranéenne, le temps de retrouver Cérès. La conclusion du chapitre se passe à Equinoxe, où les personnages découvrent l’identité du créateur d’Utopia et de Cérès...

Acte 3 : La Théorie du centième singe

Les évènements de cet acte permettent aux personnages d’apprendre, sur Equinoxe, l’identité de l’individu à l’origine de tous les évènements de la campagne puis de le rencontrer dans un dépôt en surface pour une très grande révélation sur le passé du monde et sur son avenir.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2011-08-26 08:21:47 - rodi

mise à jour avec informations supplémentaires

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr