SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Polaris > Inspirations > Bandes Dessinées > Déluge
Contribuer
Les participants

Polaris

Déluge

3 votes

jeudi 27 octobre 2011, par rodi, spont

Déluge est une BD de Nicolas Pona et de Jesus Hervas Milan parue chez Soleil dans la collection Anticipation. Les références à Polaris sont indéniables. A posséder et à lire absolument !

La chronique de Spont

Il a plu. Encore, et encore… jusqu’à ce que la surface disparaisse sous les flots. L’humanité a survécu, tant bien que mal. De nouvelles nations, sous-marines, ont vu le jour. Des mutants sont apparus ; parfois tolérés, parfois pourchassés par des fanatiques qui les considèrent comme inférieurs.
La vie n’est pas rose dans le grand bleu…

Jason est un nomade : il arpente l’océan dans son vieux submersible auquel il est intimement lié. Sa route va croiser celle d’un vaisseau spatial qui vient de s’échouer. Une aubaine pour ce petit trafiquant, une telle technologie pourrait faire de lui un homme riche ! Premier problème, il y a une survivante… et elle sait être très persuasive. Deuxième problème, Jason n’est pas le seul à être intéressé par cette épave…

Pas de doute possible, Nicolas Pona a joué à Polaris ! Tout y est : la survie sous-marine, l’humanité sur le déclin, la technologie rouillée, les factions armées… l’auteur nous gratifie de quelques clins d’œil très appuyés pour ceux qui n’auraient pas encore saisi. Le trait d’Hervas, réaliste et détaillé, sert magnifiquement ce premier tome. La mise en couleur est particulièrement réussie : assez sombre pour poser l’ambiance sous-marine, pas trop pour éviter de la plomber. Ses personnages sont charismatiques et bien campés. Ses créatures très impressionnantes !

Le scénario est très facilement adaptable à une partie de Polaris et pourrait même être un bon début de campagne. Certains personnages feront d’excellents PNJ, mention spéciale à Dame Coriolis ! Une excellente BD donc, que l’on soit fan de Polaris ou pas. On regretterait presque qu’il n’y ait que deux tomes… suite et fin en 2012.

Les adaptations possibles par Rodi

Comme l’écrivait Spont, cette BD est totalement adaptée à l’univers de Polaris. Sans en dévoiler l’excellent contenu, il est possible de vous faire part de quelques pistes à utiliser en vue d’une adaptation :

- Le retour du vaisseau peut être une piste intéressante pour intégrer l’Alliance Orbitale dans votre campagne. Ce vaisseau peut également être une merveille généticienne !
- Jason, le personnage principal, peut inspirer un Charognard ou un adapté d’une horde quelconque. C’est ici l’occasion d’utiliser la Horde Béhémoth, une faction créée par Cédric sur la rubrique.
- Le consortium Acier peut être l’Hégémonie ou Cortex tant ils sont présentés comme peu sympathiques. La chose à leur tête, Dame Sirène, est splendide. Surprise...
- La Division Spectre est un bijou de groupe de méchants récurrents. Les mutations et la cyber qu’ils portent en fera baver des ronds de chapeau à vos joueurs.
- Enfin, le dépôt fera un excellent dépôt !

De plus, les personnages de la BD peuvent sans difficulté servir d’illustrations à de nombreux PNJ.

Enfin, le scénario peut être adapté tout simplement en un one shot par tome. On serait d’ailleurs curieux de voir le résultat et de le joindre à la longue liste de scénarios déjà présents sur la rubrique.

Le coin du libraire

Déluge, Tome 1 : Retour, une BD de Nicolas Pona et Jésus Hervas Millan, parue chez Soleil en 2012 dans la collection Anticipation.

Le Tome 2 est à venir.

" la pluie du matin
La pluie du midi
Et puis toute la nuit.
Tous les jours et toutes les nuits.
... Déluge."

Nicolas Pona


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2013-10-25 15:15:41 - rodi

le deuxieme et dernier est sorti.

c est genial !!!

2012-05-20 12:09:45 - Alacabone

Vraiment très bien pour polaris.

2011-10-27 13:52:25 - rodi

Une bd à lire absolument !

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr