SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Rune > Scénarios > Campagne > Crabes, garde-à-vous !
Contribuer

Rune

Crabes, garde-à-vous !

Crab-ish Troopers

jeudi 31 juillet 2003, par JyP

Plot encounter : set-up - Like a grumble in the wind...

Les vikings sont en train de vaquer à leurs occupations habituelles dans leur village (faire la fête, se taper dessus, etc…), quand, tout à coup, un énorme grondement se fait entendre dans le lointain. Il doit s’agir d’une nouvelle manigance de Loki, à moins qu’un dragon soit venu... En tout cas, de fiers vikings doivent aller voir ce qui se passe !

A la recherche du dragon perdu

Le bruit semble venir de la forêt proche, qui semble plus silencieuse que d’habitude... Soudain, le grondement se fait entendre à nouveau ! Singular Roll : Awareness contre Difficulté 8. Réussite : +2 au jet suivant.

Cette forêt semble labyrinthique, il sera nécessaire aux vikings de s’orienter pour trouver l’origine du bruit. Singular Roll : Map contre Difficulté 6. Réussite : 10 points de victoire au retour au village, pour une investigation rapide. Ratage : Getting Lost, les vikings vont rencontrer quelques animaux sauvages...

Tremblement de pieds

Les vikings arrivent finalement dans une grande clairière, où se trouve un grand rocher debout. Tout à coup, le bruit se refait entendre... et la terre commence à trembler ! Le rocher semble se faire littéralement engloutir, le sol se dérobe sous les pieds ! Standard Roll : Balance contre Difficulté 8. Raté : chute d’une hauteur de 20 pieds (p. 151).

Il est désormais possible d’identifier l’origine de ce bruit, avec un peu d’expérience... Freestanding Ability Roll : Lore contre Difficulté 10 : cela correspond à des effondrement souterrains, ce qui arrive parfois quand les crabes des rochers sont un peu trop gourmands. Ce rocher ressemble un peu à celui qui trône au centre du village d’ailleurs...

La clairière est maintenant dévastée, le rocher semble avoir été complètement pulvérisé. Un grand cratère se trouve à sa place, assez profond... Et quelque chose brille ! Il y avait sans doute un trésor caché à l’intérieur, il est maintenant accessible aux vikings avec un peu d’escalade ! Singular Roll : Climb contre difficulté 8. Conditionnally avoidable, remains. Raté : chute de 20 pieds. La cache au trésor contient 3 trésors de catégorie D.

Il est maintenant temps de retourner avertir le chef du village.

Le Conseil du Chef

A leur retour, une fois leur rapport donné, il y a plusieurs possibilités offertes à chaque viking :

- se reposer pour panser ses blessures (Healing opportunity : 3 heures)
- marchander les trésors récupérés (Bonus de +4)
- essayer d’impressionner les membres du conseil, en vrai viking (Freestanding Ability roll - Singular roll : Demeanor contre Difficulté 6)

Le conseil ne sait pas ce qui est en train de se passer sous terre, mais il s’agit sans nul doute d’une nouvelle manigance de Loki : les grondements se font toujours plus proche, et ce qui est sous terre en a sûrement après la pierre du village.

Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient

En conséquence, il va falloir creuser une grande tranchée devant la palissade du village pour aller taper directement sur ce qui progresse en sous-sol, et tout le monde est mis à contribution ! Multiple Rolls : Endurance test (standard) : 3 rolls. Exotic, Stamina contre Difficulté 6. Raté : la fatigue ralentit durablement le viking : Impairment 2.

Les grondement sont toujours plus proches, à peine la tranchée est-elle finie que les vikings doivent monter sur la palissade, pour être prêt à accueillir ce qui va déboucher dans le trou.

Armes de Destruction Massive

La paroi se craquelle, la tension est à son comble... Et brusquement, une véritable marée de crabes des rochers se déverse dans la tranchée ! Le Chef ordonne alors à tous de les bombarder avec des rochers, pour faire éclater leurs carapaces. Il s’agit de très jeunes crabes, cela devrait suffire à les occire ! Multiple rolls : Endurance test (standard) : 3 rolls. Thrown weapons contre Difficulté 6. Raté : perte de statut, -15 points de victoire. Un viking même pas capable de défendre son village contre des crabes, quelle honte...

Malheureusement, il y a une véritable horde de crabe, qui finit par déborder de la tranchée... Il va falloir les combattre au corps-à-corps !

Combat : Small Land Crabs ; Mix 0,3 ; Pitiful ; DFN -3 ; Soak +3. 2 additional levels (tranchée, palissade). Pas d’armes à distance (le risque est trop grand de toucher d’autres vikings, -4 aux jets).

Plan pour le combat du village

La fatigue occasionnée par la réalisation de la tranchée s’évapore après ce combat. Rien ne vaut une petite baston pour se remettre en forme !

Mais que se passe-t-il ?

En fouillant les cadavres des crabes, les vikings peuvent trouver 3 trésors de catégorie C et 2 trésors de catégorie D. En les examinant de près (Freestanding Ability Roll : Awareness contre Difficulté 6), on peut découvrir des morceaux de machinerie en métal, typique de ce que font les nains... C’est sans doute ceux-ci qui sont à l’origine de l’attaque.

Il est possible aux vikings de troquer leurs découvertes avec les autres vikings du village (Bonus 0), et de prier à la pierre du village, dédiée à Odin (Shrine).

Quoi qu’il en soit, on n’attaque pas impunément un village viking ! Le chef décide alors de faire une contre-attaque, en envoyant les vikings dans le tunnel créé par les crabes...

Plot Encounter : Development - Fort Alamosverson

Descente dans les profondeurs

Le tunnel semble mener assez loin, et après quelques minutes s’enfonce dans les profondeurs. La pente est de plus en plus forte, à un point tel qu’il faut faire attention pour ne pas tomber plus bas... Weak-link Roll : Domino - Climb contre Difficulté 6. Raté : Chute de 20 pieds.

J’fais des trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous

Les vikings débouchent finalement dans une grande caverne, au plafond en forme de dôme. Le sol est recouvert de crabes morts, jusqu’au plafond par endroit : il s’agit sans doute du sous-sol de la clairière où les vikings sont allés précédemment.

Il n’y a rien à trouver ici, et de l’autre côté de la caverne se trouve un autre tunnel qui s’enfonce dans les profondeurs, mais là encore un grand nombre de cadavres crabes bouche le passage. Il va falloir déblayer pour aller plus loin. Exotic, Standard Roll : Stamina contre Difficulté 6. Raté : Impairment 1 pour la fatigue occasionnée.

C’est une chapelle abandonnééeuh, elle a donné tout ce qu’elle avaieuh...

Une fois le tunnel déblayé, les vikings vont continuer à descendre encore pendant quelques minutes, avant que la pente s’adoucisse. A un moment, le tunnel débouche sur une autre caverne, mais là encore des cadavres de crabe en obstruent la majeure partie, ne laissant la place que pour descendre encore plus loin dans les tunnels. C’est très bizarre.

Quelques rochers sont visibles dans l’amas de cadavres, il semble y avoir des runes gravées sur certains d’entre eux. Freestanding Ability Roll - Singular Roll : No Fault - Rune contre Difficulté 8 : il s’agit d’une chapelle dédiée à Heimdal ! Pas étonnant que les crabes se soient amassés de ce côté...

Il est possible de dégager la chapelle, en déblayant les cadavres de crabes. Exotic, Standard Roll : Stamina contre Difficulté 8. Raté : Impairment 1 pour la fatigue occasionnée. Derrière les rochers, il y a une pente ascendante qui conduit à la chapelle proprement dite.

Une fois la chapelle dégagée, les vikings bénéficient de l’accès (Shrine - Heimdal), et le dieu les soulage un peu de leur fatigue (Invigoration 1).

Des sons inquiétants

Si les vikings ont l’oreille fine, ils entendront des sons venant des profondeurs (Freestanding ability roll - Singular Roll : No Fault : Awareness contre Difficulté 8). Il s’agit d’une nouvelle légion de crabes qui arrive !

Si les vikings n’ont rien entendu, ils vont tomber nez à nez avec une masse mouvante de crabes qui emplit tout le tunnel, et ne devront leur salut qu’à la fuite vers la chapelle. Standard Roll : Sprint contre Difficulté 6. Raté : Grabber Trap, 20 dégâts récurrents.

Dans le cas contraire, les vikings ont la possibilité de préparer une embuscade, et de faire quelques pièges, pour retenir un maximum de crabes. Ceux-ci sont de toute façon trop nombreux pour être exterminés, il va falloir tenir la place sans se faire déborder, le temps que la horde passe. Construction de trappe : rendre les rochers branlants pour les faire s’effondrer sur les crabes. Singular Roll, Traps contre Difficulté 6. Réussi : la trappe fera 30 dégâts aux crabes.

La baston

Combat : Small Land Crabs ; Mix 0,5 ; Weak ; DFN -3 ; Soak +3. Deux sorties possibles, 6 obstacles (1/2 couverture), les cadavres de crabes existants font office de barrière, Slopped surface

Plan du combat de la chapelle

Il sera possible de trouver dans les nouveaux cadavres les trésors suivants : 5 trésors de catégorie B, 1 trésor de catégorie F, et jusqu’à 5 trésors de catégorie E, moins un par trappe construite (aucune trappe = 5 trésors, 5 trappes = 0 trésors, par exemple).

Après le passage de la horde, les vikings pourront à nouveau s’enfoncer dans le tunnel.

Plot encounter : climax - Dwarven breeding grounds

Le portail en bronze

Après quelques temps de descente dans les tunnels, les vikings vont enfin arriver au final de cette aventure. Les murs se font plus lisses, mieux taillés, et le tunnel débouche finalement sur une énorme porte en bronze.

Au dessus de celle-ci, se trouve une corniche d’une dizaine de centimètres de profondeur, avec un trou de chaque côté du portail, vers la pièce se trouvant derrière. Il est possible d’entendre des bruits de mécanique naine se rapprochant d’un de ces trous, en tendant l’oreille. Standard Roll : Awareness contre Difficulté 9. Raté : +2 Difficulté au jet suivant. Il s’agit d’un centi-werk qui patrouille sur la corniche, et qui ajoute une barre de bronze au portail s’il voit les vikings.

Il est nécessaire de forcer le portail sans se faire voir du centi-werk, dans un temps limité. Multiple Rolls : Count down, (nombre de vikings) succès nécessaires, Strength contre Difficulté 8. Si les vikings n’ont pas réussi à passer inaperçu, le centi-werk inonde la pièce suivante d’une vapeur surchauffée (Heat damage - Armor Ignoring - dégâts 20).

Tubes & conduits

Le portail débouche sur un véritable labyrinthe de conduits et tuyaux en bronze, en trois dimensions, dans lequel les vikings devront s’orienter (Singular Roll : Map contre Difficulté 10). S’ils se perdent, ils seront attaqués par des spider-werks ou des crabes des rochers, les premiers patrouillant dans les tunnels et les seconds s’étant également égarés.

Ils déboucheront finalement dans une pièce apparemment sans issue, si ce n’est un puit sans margelle contenant de l’eau chaude. S’ils ont bien décompté le temps entre les deux vagues précédentes de crabes (Freestanding ability roll : Survival contre Difficulté 10), ils comprendront qu’il leur reste 3 heures disponibles avant que les crabes déferlent à nouveau, ces 3 heures pouvant être utilisées pour se reposer (Healing opportunity).

Les vikings n’ont pas le choix, il faut s’engager dans le tunnel submergé pour arriver à la pièce finale. Drowning contre Difficulté 6 (eau calme, sous l’eau, une direction) ; le tunnel fait 50 pas avant de déboucher à l’air libre.

C’est la baston finaleuh, lève-toa et demaaiiinnn...

Le tunnel débouche sur des grillages, derrière lesquels sont enfermés des crabes submergés. Il est possible de remonter le grillage, pour déboucher à l’air libre.

Il s’agit d’une immense pièce toute en longueur. Sur deux tiers de longueur environ, le sol est constitué de grillages (la cage contenant les crabes), recouverts d’eau jusqu’à hauteur du genou (Slippery ground). Ensuite se trouve une marge qui fait toute la largeur de la pièce, avec des nains à l’air mécontent, en train de régler toute une machinerie. Un escalier central se trouve derrière eux, au milieu, qui conduit à un autre étage et à deux étranges machines à chaque coin, qui semblent fumer beaucoup (elles projettent de la vapeur).

La pièce est étouffante de chaleur pour les vikings (Weird magic - -1 INIT, DFN, Dodge (Qik)), ne dispose que d’une seule sortie (par où les vikings sont arrivés).

Trappe : sur le sol grillagé, les crabes tentent d’attraper les vikings, mais ne peuvent faire de grands dommages. Combo Trap, remains in effect, Singular Roll : Dodge contre Difficulté 6. Raté : Grabber, -2 Dodge.

Trappe : les deux canons à vapeur sont manoeuvrés chacun par un nain, qu’il est nécessaire d’occire pour éviter qu’il ne tire. (remains in effect, repeat shots, touche 2 Vikings, Singular Roll : Dodge contre Difficulté 8. Raté : la vapeur brûlante inflige 20 dégâts de chaleur, qui ignorent l’armure).

Combat : Dwarves, No missile weapons, 1 Pit boss - Equal, Mix 1,5, qui protège l’escalier, et des Laborer - Inferior, Mix 0,7.

Plan pour le combat final

Demolition rampage

Une fois le combat terminé, les vikings peuvent continuer à se défouler ! En étudiant la machinerie, on peut élever la température de l’eau pour qu’elle ébouillante les crabes et les éliminer définitivement (Singular Roll, Traps contre Difficulté 6. Gain de 15 points de victoire si réussite).

Pour faire plus simple, ils peuvent également détruire toute la machinerie naine (Singular Roll, Weapons contre Difficulté 6. Gain de 15 points de victoire si réussite).

En examinant le dessous des grillages, on peut distinguer qu’une pierre viking semble être utilisée, il est possible de la récupérer (Singular Roll, Awareness contre Difficulté 6). Il s’agit d’une pierre dédiée à Freya (Shrine - Freya), et l’endroit où elle était cachée fait une excellente cache pour les vikings (Loot cache, recovery 4).

Enfin, les trésors ! On peut trouver 3 trésors de catégorie E et 3 trésors de catégorie F, qui étaient utilisés dans la machinerie.

Le complexe détruit, les vikings ont une bonne raison pour rentrer au village (Lore contre Difficulté 5), mais à eux de voir, s’ils veulent encore explorer les souterrains il y a sans doute encore des trésors à piller quelque part.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.