SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Runequest > Aides de jeu > Nouvelles règles > Livre de magie
Contribuer

Runequest

Livre de magie

lundi 13 mai 2013, par loutre

Cet article est une aide de jeu qui permet de diversifier la sorcellerie dans Runequest. Elle comble aussi les lacunes dans ce domaine.

Introduction

Ha Runequest. Son système de règles unique ou les humains peuvent certes devenir puissants mais restent malgré tout des humains et pas des espèces de super héros. Son univers incroyable et magique, construit avec un point de vue sur les différentes composantes du monde variant de culture en culture. Si vous lisez ces quelques signes, c’est sûrement que comme moi vous avez aimé ou aimez encore l’univers et les règles créées par Greg Stafford et al. Cependant malgré de nombreux éloges, je me dois de critiquer certains aspects de sa création. Notamment les règles de sorcellerie qui partent certes d’un très bon principe mais qui dans la pratique sont peu équilibrées.

Il s’agit en effet à ma connaissance du premier système de magie ou le joueur est capable de moduler la puissance de ses sorts et où aucun sort ne possède de niveau contrairement à de nombreux autres jeux de rôle. Cela pose néanmoins en pratique de gros problèmes, car par exemple un sort de vampirisme est à mon humble avis très nettement plus puissant qu’un sort de fusion. Ce dernier est certes très utile et très intéressant mais nettement moins passe-partout et aussi moins dévastateur qu’un sort de vampirisme.

Autre problème, les sorciers n’ont aucune spécificité particulière. Un sorcier ressemblera fort à un autre et généralement tous les sorciers joueurs auront les même types de sort vus qu’une grande partie des sorts leur prennent le même temps d’apprentissage mais sont moins intéressants pour un joueur.

Ceci fait qu’à mon sens Greg Stafford est passé à côté d’une opportunité de faire de son système de sorcellerie quelque chose d’unique. J’ai donc développé de nombreuses spécialités s’ajoutant au sorcier de base (appelé ici sorcier de combat) décrit dans le livre de base de Runequest III. Afin que ces spécialités soient crédibles j’ai dû créer de nombreux sorts en m’inspirant de très nombreuses sources mais j’ai aussi retouchés les sorts présents dans le livre de bases afin que ces derniers soient plus équilibrés par rapport aux autres magies.

Toutefois malgré leur nombre, ces sorts restent assez libres et permettent de faire souvent plusieurs choses différentes avec le même sort. J’ai retouché les règles en supprimant ce qui me semblait lourd et en rajoutant d’autres règles qui rajoutaient un peu de liberté. Finalement j’ai décidé (et ce fut dur) de classer les sorts par ordre et de dire que oui tous les sorts n’ont pas la même puissance. Il me semblait en effet logique que certains sorts ne puissent être appris que par une poignée de magicien extrêmement expérimentés.

Pour finir je voudrais remercier tous mes joueurs qui m’ont fait part de leurs critiques constructives, et plus particulièrement Kael et monsieur castor (ils se reconnaîtront), merci aussi à Axelle pour son magnifique dessin qui constitue ma 1ére et 4éme de couverture. Ce livre a été fait par un amateur de jeux de rôle pour les amateurs de jeux de rôle. En espérant que vous prendrez autant de plaisir à jouer à mes règles que j’ai pris de plaisir à les créer.

Une loutre anonyme.

Remarque : A l’origine, le fichier se trouve sur mon blog, mais des amis m’ont fait part de leur difficulté à aller sur le blog donc voici une version en téléchargement.

En espérant que cela vous plaira !


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2013-05-13 20:41:40 - rodi

Enorme travail

Bravo !

2013-05-13 01:28:18 - loutre

n’hésitez pas à me poser des questions si un doute sur des regles subsiste, soit ici, soit sur mon blog j’essayerai d’y passer 1 à2 fois par semaine. ou sinon vous pouvez aussi m’envoyer un mail

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.