SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Sden > Activités > MJ-zine au MdJ 2003
Contribuer

 Sden

MJ-zine au MdJ 2003

lundi 6 octobre 2003, par Arnok, JyP

cette année nous y étions et voila nos impressions....

Itinéraire d’un visiteur du dimanche

15h avec Merlock et Sanjuro nous arrivons aux caisses, après avoir traversé une entrée déserte. Bonne nouvelle pour nous il n’y a pas de queue pour acheter son billet, muni de notre bon de réduction Dark Age of Camelot, nous obtenons le passe pour entrer dans l’univers ludique.

Vision globale du MDJ, c’est propre ils vident les poubelles

Premier pas dans le salon, les allées sont dégagées, l’ambiance n’est pas trop enfumée : cela paraît de bon augure. Rencontre avec quelques connaissances, et certains de mes PJ habituels.

Après avoir pris la température générale du salon, et m’être aperçu que pour une fois les jeux vidéo et autres tournois de confrontation sont relégués au fond du hall, je vais faire le tour des stands.

Hexagonal

Des tables de jeux et le stand Hexagonal (au fond en face) à gauche un bout d’Asmodée.

Beaucoup de bouquins dans tous les sens sur Vampire et ses dérivées du WoD, sur le Seigneur des anneaux. Avec Merlock on a un peu discuté avec un gars, mais personne ne semble avoir d’info sur l’orientation future de la gamme, sauf que cela va continuer (on ne va pas tuer un jeu qui marche...).

Le JyP-du-vendredi voulait voir des démos d’Aquelarre, JdR espagnol qui vient d’être traduit, mais cela n’était possible que les deux autres jours, pas de bol !

Merlock profite de sa venue pour faire quelques achats à prix modiques...

Merlock en plein achat compulsif.

Continuons notre revue des stands des éditeurs...

Asmodée :

Le Stand Asmodée plein d’animation.

Pas mal d’animation, sur ce stand aux chemises grises de la Asmodée’s team : des parties de COPS à la chaîne, avec un principe original de création de personnage (via QCM). On pouvait voir l’édition du manuel des joueurs édition 3.5 pour D&D, ainsi que de nombreux petits jeux sympathiques (juste a côté se situait le stand Darwin Project qui semble s’être reconverti dans les petits jeux de cartes pas à collectionner).

Le JyP-du-vendredi y a joué à un jeu de plateau qui s’appelle "La Crique des Pirates" ou approchant, où chacun doit piquer des trésors, se battre avec les voisins, et enterrer son or pour gagner en renommée ! A noter des gobelets et des dés géants, qui faisaient un boucan du tonnerre lors des parties !

On a pu rencontrer quelques têtes connues derrière un bel écran COPS

Wenlock en pleine maitrise de COPS...

et un Aegnor tout excité...d’être le premier lecteur de MJ-zine n°2 version papier...

Aegnor lit le premier, la premiere impression de MJ-zine n°2

Passons au stand suivant.

Oriflam :

Le Stand Oriflam

En plus du sympathique Thunk, du petit Ego’ et des déchaînés du Merbold, on a pu voir les premières impressions de Post-mortem le nouveau petit jeu d’Oriflam, sympathique et délirant qui permet de faire revivre vos personnages morts dans les autres jeux...

Ego’ et Sanjuro avant la présentation du Mj-zine papier n°2 en avant-premier mondiale...

Ego’ (sur une chaise) et Sanjuro

puis Ego’ s’est plongé dedans sans que l’on puisse le retenir

Ego’ découvre le MJ-zine n°2

7ieme Cercle :

Le Stand 7ieme Cercle.

L’éditeur était venu avec les fous de Naheubeuk qui ont mis la sono trop fort au point que les organisateurs sont venus se plaindre (pour une fois qu’il y avait de l’ambiance autre que X-box). Sinon au niveau jeux Tribe 8 et Mechanical Dream à l’honneur avec plein de Kult tout partout.

Les associations :

Là, je suis surpris. Je m’attendais à n’en voir aucune, mais il y en avait un bon gros paquet, même si l’affluence n’était pas toujours au rendez-vous...

Le JyP-du-vendredi, sur le stand du GROG, n’a pas réussi à piquer des chaises pour aller avec la table, pas de démos donc ce jour là. Mais Alias était présent pour présenter Tigres Volants !

La FFJdR disposait de pas mal de tables de l’autre côté du salon, Le Grimoire était présent ainsi que Tenebrae, et la ludothèque de Boulogne a permis de faire une partie de Puerto Rico, excellent jeu de plateau allemand qui va être traduit prochainement. Pas de bol pour Myriade et la Fédé GN, qui étaient placés à côté du podium - écran géant Soulcalibur avec un animateur qui faisait du bruit...

Ce que le JyP-du-vendredi n’a pas vu, c’est la naissance de PHENIX ! M était présent chez Asmodée dès vendredi, mais la pub pour cette nouvelle association promotrice de JdRs, à la suite de la défunte Boîte à Polpette, n’était dispo que le lendemain.

Le stand de la FFJdR...un peu seul...

Au détour d’une allée un visage connu (enfin pas avant, mais maintenant si - pour les années futures faudra prévoir des badges Forums du SDEN avec nos pseudos dessus).

Lews Therin fait coucou à la caméra...

Wenlock finit par attraper le MJ-zine n°2 papier qu’il a grandement aider a mettre en page

Wenlock montre la superbe couverture de MJ-zine n°2 faite par Brain.Salad

Le shopigne

Quelques magasins étaient présents et faisaient du 10% de rabais sur la plupart du matériel, si ce n’est plus ! A noter le grand retour de Chessex Games pour ceux qui veulent acheter des dés à la pelle, des jetons et tout l’accastillage habituel des rôlistes, ainsi que la présence de l’Oeuf Cube et de Fireball, où le JyP-du-vendredi a pu trouver des suppléments sympas. Avec Tilsit pour les jeux de plateau en plus, de quoi faire !

Conclusion :

Je ne sais pas si c’était un bon cru ou pas, faudrait voir les éditeurs pour cela, mais l’ambiance était sympathique même s’il manquait un peu de cette étincelle qui animait les premières éditions. En tout cas j’ai l’impression qu’un recentrage vers les jeux classiques (comprendre non vidéo) est en train de se produire et je trouve cela de très bon augure.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.