SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Sden > Le Blog > 2003, l’année du JdRA ?
Contribuer

 Sden

2003, l’année du JdRA ?

1ere partie...

lundi 1er décembre 2003, par l’Archiviste

Des états d’ame sur l’avenir du JdR francais et sur l’évolution du JdRA...

2003, morne plaine

Pour certains d’entre nous, rôlistes, 2003 restera l’année de la douloureuse disparition de Multisim, la plus grosse boîte de JdR française et porteuse de quantité de projets inaboutis. Quand j’ai appris cette nouvelle, je me suis dit que c’était encore une rumeur et que franchement, ça commençait à bien faire. Quand j’y repense maintenant, je me dit que, la disparition de Multisim, je ne l’envisageais même pas... Il y a des choses, parfois, comme ça, elles sont tellement dans le paysage qu’imaginer votre vie sans relève de l’exercice mental.
Je n’irais pas pleurer dans son linceul. Déjà parce qu’il est déjà humide des larmes de légions entières de fanatiques nephilimophiles. En plus parce que je n’avais plus acheté de produits Multisim depuis des lustres. Nephilim me faisait mal, RetroFutur ne me tentait pas, Casus Belli me faisait pleurer l’œil gauche... enfin bref, il y avait guerre froide entre le futur macchabée et moi. Mais je n’imaginais pas qu’il disparaisse. Bien sûr, j’en ai entendu des prophètes après l’heure crier aux grands dieux qu’ils l’avaient dit et que si les gens les avaient écouté, ce ne serait pas arrivé. Mais à force de crier au loup, on finit par se lasser d’écouter ces oiseaux de mauvaise augure, aussi bien renseignés qu’ils puissent être... diable ! il semblerait que je me sois laissé avoir...

Maman, ’fait noir ici...

jdo_logo

Mais avant la disparition de notre bien-aimée momie franco-francaise, quelques passionnés avaient fait des remous qui m’avaient attiré l’œil dans un petit forum perdu, entre les « Conventions et Rencontres » et « JdR »... Au alentours de Mai 2003, un projet s’était formé sous le nom très dark et corrupt de « Jeux d’Ombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il ne s’agit aucunement d’une initiative visant à faire reconnaître les GNeux Vampiiiiiires intégristes en robe noire, ni même d’un truc occulte et mystérieux réunissant des ésotéristes anciens joueurs de Nephilim, mais un groupe de fan (groupe d’intérêt public vachement restreint comme m’avait dit Brain) réunit sous le slogan : « Lumière sur les jeux de rôle amateurs ». C’était bien la première fois que j’entendais parler de JdRA ailleurs que sur mon petit forum NVJ... Et c’est qu’ils étaient motivés en plus !

Le poulet qui renaissait de ses cendres...

En parallèle, mon travail de forçat de glandouilleur sur les forums du SdEN m’avait fait apprendre la naissance de Phénix. Avec ce nom de volatile gagnant haut la main tous les concours possibles et imaginable de manque d’originalité, le projet me paraissait avoir du plomb dans l’aile (si vous me permettez ce jeu de mot douteux). Mais après tout, j’avais vu pire... ou mieux... enfin c’est selon votre point de vue.

phoenix_logo

Ce gentil Fred Boot (désolé, je ne connais que les pseudos des gens, déformation professionnelle) venait faire de la pub pour son projet et c’est qu’il était convainquant le bougre ! Je me suis surpris à rêver d’avoir écrit un projet plus construit pour pouvoir le présenter moi aussi et, qui sait, peut-être gagner la chance d’être édité un jour, même dans les 3 boutiques miteuses qui composent toute la vie rôlistique de ma région. Et ce qui me surpris le plus au final, c’est que je n’étais pas le seul à rêver tout éveillé. De plus en plus de gens venait voir le thread sur Phénix et demander des précisions... Mince, manquerait plus qu’un éditeur de JdRA pour reprendre le créneau laissé vacant par la Boîte à Polpette !

Mais ça mordrait en plus !!!

Et il y a quelques jours m’est venue cette idée étrange : le JdRA serait-il l’avenir du JdR ?
Sans conteste, tout cela nécessite des précisions... peut-on décemment mettre au même niveau Solsys - Système Solaire, une véritable encyclopédie représentant un travail de titan et des années de recherches, et Décadence, l’une des pires bouse qu’il m’ait été donné de voir (je ne cite que lui car c’est le seul qui ait osé spammer toutes les boîtes mails du SdEN pour faire sa pub) ? Assurément, le travail et même l’approche est différente... De la même manière, un jeu pro est-il un jeu édité au niveau national ? Si oui, quid de RAS, qui a quand même un puissant relent d’amateur ? Quid de Post-Mortem ? Quid de SOMBRE, amateur à 100% mais distribué par 7ème Cercle ?

Les discussions à ce sujets sont légions, et elles fourniront encore matière à se taper dessus au burin à nos enfants et petits-enfants. Je ne vais donc pas m’étendre là-dessus... en plus ce serait trop facile : il suffit que je fasse un copier/collé d’1/3 des threads du forum NVJ. Ce qui m’intéresse plus, c’est le dynamisme du JdRA en France. Alors que le marché tombe dans un marasme presque palpable, la communauté amateur n’a jamais été aussi active, virulente dirais-je même ! Rien que pour 2003, j’ai déjà plusieurs JdRA que je considère être, de manière parfaitement égoïste, de qualité qui me viennent en mémoire sans même faire d’efforts... Brain Soda 2, DragOOns, MétaCréatures, Sanctis, Joe Bar Team RPG (encore que pour celui-là, mon avis est plus que subjectif...)... Tous sont sortis des cerveaux de personnages loufoques aux noms plus ou moins étranges : Scarecrow (connu sous l’autre pseudo Brain Salad), Groumphilator, Lews Therin... Et pour beaucoup d’entre eux, ce sont des membres actifs, voir fondateurs, d’initiatives comme... Jeux d’Ombres !
Comme quoi le monde est petit quand on est auteur de JdRA...

Le mot de la faim !

Je n’aime pas rester sur ma faim, et je vous avouerais très humblement que je suis impatient de voir comment va se développer cette tendance. Entre les partisans du structurel et ceux du conjoncturel, la guerre est déclarée. Moi je préfère attendre et voir comment le JdRA va continuer son petit bout de chemin, comment il va survivre à ce qui ronge son grand frère pro, comment les mauvais côtés qui ne peuvent pas être absents finiront par devenir une véritable gêne... ou pas !
De toute manière, on a bien le temps de voir venir 2004 en douceur avant la CJDRA4, pas vrai...?



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.