SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Sden > Le Blog > Young Ephebians & Naked Virgins RPG enfin traduit !!!
Contribuer

 Sden

Young Ephebians & Naked Virgins RPG enfin traduit !!!

tu préfères les huîtres ou les escargots ?

mercredi 18 avril 2007, par JyP

YE&NV est un jeu de rôles historique se déroulant dans la Grèce antique. vous y interpréterez, comme le nom l’indique, de jeunes éphèbes ou des vierges nues (bien qu’il y ait une option pour être habillé, et en cours de jeu il est possible de... mais ne dévoilons pas tout) dont vous interpréterez la vie trépidante , à batifoler dans les champs d’oliviers, sous le regard des dieux éternels (des sacrés vicelards ces petits gars là). Le jeu ne se limite pas a cela, et nous prévoyons des extensions sur les envahisseurs barbares, la décadence romaine...

et comme le dit le proverbe : "ne tournez jamais le dos a un jeune éphèbe grec"

Le but du jeu

Le concept de base est de préserver la pureté et la beauté des vierges et des éphèbes, confrontée à toutes sortes de corruptions :

- le sexe (c’est pas la Beauté mais c’est bon et naturel)
- les perversions sexuelles (d’où l’apparition des Philosophes, Sénateurs, Filles de Joie etc. )
- la mortification et l’abstinence (Spartiates, Chrétiens, Philosophes encore jeunes)
Sans compter les Barbares, les Esclaves... toute une époque pittoresque !

Comment ça marche ?

Chaque personnage est défini selon la fameuse devise MENS SANA IN CORPORE SANO (un esprit sain dans un corps sain) :

- MENS : qui mesure l’instruction et l’intelligence ;
- SANA : qui mesure la candeur et la naïveté, i.e. l’intégrité morale ;
- CORPORE : qui mesure les qualités athlétiques ;
- SANO : qui mesure la santé et l’intégrité physique, et par suite la virginité.

Mesurer la beauté est superflu, dans un jeu où tous les PJs se doivent d’être des Aphrodites et des Apollons. Les Ephèbes sont tiraillés entre la Forme (pour attirer les Virgins), et la Décadence (les Oreilles de Truie Confites, entre autres). Oui, c’est bon, mais ça fait perdre les abdos... Comment résoudre ce dileemmmmee ?

Un YE&NV commence le jeu avec 0 dans chacune de ces caractéristiques, et est évidemment confronté à bien des épreuves. Le but est de ne pas atteindre un extrême dans une ou plusieurs catégories, voyons celles-ci plus avant :

MENS -3 : il est difficile de perdre en instruction, à moins d’aimer le mode de vie des barbares. Eh oui, ils ne peuvent pas être Décadents, puisqu’ils ne sont pas encore civilises. Leur étreinte est celle d’un animal en rut (mais pas un vrai, ce qui serait à nouveau Décadent. Eh, Léda et Europe revenez, quoi...), ils n’ont aucun raffinement dans leurs tortures, ils ne composent pas de poèmes en brûlant la ville... la zone, quoi (d’ailleurs leur chef cause en zyva, comme dans : "Zyva c’est tous des pédés dans leurs toges, la, ’cule")

MENS +3 : le contraire des barbares, voici les philosophes. A noter qu’à chaque fois qu’un personnage gagne un point positif, il fait sienne une nouvelle philosophie. Il faut avoir la force d’esprit d’un Bralic eul’Destructeur pour survivre à un colloque de philosophes. Pour les adeptes des jeux avec des alignements, pas de problèmes, chez les grecs on a plusieurs tendances : les présocratiques (Pythagore, Thalès de Milet, Héraclite d’Éphèse, Parménide, Empédocle et Démocrite d’Abdère), les sophistes (Protagoras et Gorgias), les socratiques (Socrate et Platon) et Aristote. Puis vient les gréco-romains avec comme écoles et doctrines : le septicisme (Énésidème), l’atomisme-matérialisme [système d’Epicure] (Lucrèce), l’éclectisme (Cicéron), le stoïcisme éclectique (Sénèque) et le phénomènisme (Sextus Empiricus).

SANA -3 : des orgies, des orgies, nous voulons des orgies : voici les décadents. C’est hype, c’est la mode, le rêve de tous les jeunes d’aujourd’hui. Le seul problème, c’est d’aller trop loin, à force de manger des oreilles de truies confites : l’apothéose pour un décadent est d’être lapidé par ses pairs à coup de figues molles.

SANA +3 : les spartiates. Une vie saine en extérieur, seulement nourri de pain sec et d’eau froide, voilà ce que propose le Club Med de Sparte. Vous avez également l’option de voler de la nourriture aux étalages, du moment que vous ne vous faites pas prendre. Hommes et femmes, pas de différence, les deux doivent faire le tour du stade en courant tous les matins.

CORPORE -3 : les sénateurs, ou certains philosophes. Les premiers ont suffisamment de pouvoir pour se payer des porteurs et oreilles de truies confites à volonté, les seconds, adeptes de rester immobiles sur un pilier leur vie durant, n’en ont guère besoin. Il est vraiment déconseillé de mettre un sénateur sur un pilier ou un philosophe sur une couche à porteurs avec un saladier de figues molles, étrangement.

CORPORE +3 : il est dit que l’application régulière d’huile sur le corps permet d’avoir les biceps noueux, comme le savent tous les athlètes. Tels Milos Crotoniate, voilà des héros capables d’assommer un bœuf d’un coup de poing, et de le manger ensuite. La première capacité assure leur succès lors des jeux olympiques ou dans l’arène, la seconde de briller lors des orgies.

SANO -3 : lorsqu’on a suivi son maître en campagne en tâtant des coutumes des barbares, pour ensuite goûter à la camaraderie virile de l’armée, pour s’apercevoir que le maître à eu une promotion de sénateur puis d’empereur avec orgies officielles, on se dit qu’une vie d’esclave est forcément couronnée par un bon sacrifice rituel à Bacchus, pas en achetant sa liberté.

SANO +3 : les vestales sont les servantes des dieux, promises à une vie exaltante de tâches ménagères au service d’une entité qui ne les remerciera jamais. Que désirer de plus dans la vie ?

Plus d’informations...

Ce jeu novateur, créé par des agrégés en lettres classiques, n’a pas pour l’instant de site web officiel. Mais vous pouvez en apprendre plus par ici.

P.-S.

Ah, il y a déjà un site de fans : http://yenv-rpg.ifrance.com/



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.