SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Sden > Le Blog > Les catégories de rôlistes
Contribuer

 Sden

Les catégories de rôlistes

mercredi 18 avril 2007, par JyP

Suite à un constat sur le fait que nous nous installions souvent à la même place autour de la table de jeu, et quelques unes de nos élucubrations suite à cela, voici ce qu’il en est ressorti.

Le bout-de-tabliste

Espèce fière et dominante, le bout-de-tabliste s’installe toujours face au MJ, à l’autre extrémité de la table de jeu, afin de lui montrer qu’il est son égal. Grâce à cette position stratégique, il est le point central qui rassemble les joueurs derrière sa bannière. D’un seul regard, il attire les yeux du MJ et lui parle face à face. Attention cependant aux longues tables qui conviennent moins bien au bout-de-tabliste, qui peut alors avoir du mal à se faire entendre, à moins de disposer d’organes vocaux conséquents.

Le près-de-l’écraniste

Eternel rival du bout-de-tabliste, il a opté pour la place la plus proche du MJ afin d’attirer son attention. A un endroit idéal pour jeter un coup d’oeil derrière l’écran de temps à autre, il tente parfois quelques messes basses avec le MJ, très mal vues des autres joueurs, mais qui lui donnent une aura de joueur à part. Fonctionne seul ou par paire selon la configuration des lieux.

Le canapiste

Loin des considérations géo-politiques de ses confrères, le canapiste est à la recherche du confort parfait pour pouvoir profiter pleinement de ce moment de détente. A grand renfort de coussins et autres couvertures, il se confectionne un nid douillet et atteint ainsi un état de conscience supérieure, bien loin des querelles futiles des autres joueurs. Sa nonchalance apparente donne parfois l’impression d’un joueur amorphe et inutile mais il n’en est rien. Le canapiste est juste en pleine méditation, et il pourrait vous surprendre...

Le pause-clopiste

Espèce rare que l’on ne rencontre qu’autour des tables non-fumeurs, le pause-clopiste est en état d’attente permanent, recherchant l’instant inéluctable où il sentira une pause dans la partie afin de la rentabiliser au mieux. Il sort alors assouvir son besoin, et la plénitude le gagne. Dans cet état de transe, il est parcouru d’innombrables idées pour faire avancer le scénario, idées qu’il oublie sitôt qu’il revient à la table de jeu, au grand désespoir de son MJ.

Le près-de-la-bouffiste

Souvent biclassé, le près-de-la-bouffiste se positionne de façon de façon à satisfaire de la meilleure façon son appétit insatiable. Parmi les tables où la manne divine ne se manifeste qu’en cours de jeu, il est même prêt au sacrifice ultime de changer de place pendant la partie afin de se rapprocher de l’objet de son désir. Souvent très observateur, le près-de-la-bouffiste reconnaît d’un simple coup d’oeil celui ou celle qui pour d’obscures raisons ne finira pas sa part de gâteau, et il éprouve alors pour lui une immense attirance.

Le fortificationniste

Le fortificationniste arrive équipé à la table de jeu d’un bon quintal de manuels divers et variés, qu’il dispose autour de lui pour récupérer un maximum d’espace vital sur la table, et pour cacher sa fiche au regard des autres joueurs. L’objectif est souvent d’être aussi planqué que le MJ, mais celui-ci demande toujours à voir les jets de dés, au grand désespoir du fortificationniste.

Le communautariste

Ennemi juré du fortificationniste, le communautariste considère que tous ces bouquins sont à feuilleter et à mettre en vrac sur le champ de bataille - pardon - la table.

L’invitiste

L’invitiste reçoit les autres joueurs chez lui. Il a un rôle très important (peut-être plus que le MJ !), car c’est lui qui sait où sont placées les bières dans le frigo, où sont les paquets de chips (d’où l’amitié que lui voue le prèsdelabouffiste) et les cendriers (lespausesclopistes ne peuvent pas se passer de lui). Pourtant, il reste très discret, intervenant peu dans la partie, et ne restant assis à table que pendant 1/4 de la partie maximum. En effet, pendant que ses compagnons explorent des souterrains et combattent des monstres, il tente de mener à bien une mission bien plus difficile : surveiller la cuisson de la tarte, tout en ramenant aux autres le décapsuleur ou les verres, en essuyant le coca répandu sur la moquette, et en veillant à ce que le volume sonore ne s’élève pas trop, à cause de la voisine du dessous. L’invitiste est d’autant plus concerné par sa mission s’il est UNE invitiste.

Le sous-la-tabliste

Le sous-la-tabliste fait toujours tomber ses dés et se retrouve sous la table. Je ne ferais aucun commentaire sur les raisons d’y être mais je n’en pense pas moins.

Le papilloniste

Faut pas apporter de bougies, faut pas... à chaque fois le papilloniste se brûle... Irrésitiblement attiré par la flamme, il faut qu’il y mette la main et le bras pour vérifier que le feu ça brûle vraiment...

Le dors-sur-le-soliste

Souvent biclassé avec le sous-la-tabliste, le dors-sur-le-soliste s’endort profondément sans prévenir personne, et de préférence sur la feuille de perso ... Qui a déja vu une feuille de perso avec de la bave dessus ?

Le cent-passiste

Dans les classiques, j’ai aussi vu des cent-passistes. Vous savez, le genre pour qui rester assis un quart d’heure est déjà difficile, alors 6 heures je vous dit pas... Donc il se lève, marche, parle en faisant le tour de la table (forçant le MJ à planquer le derrière de son écran), se rassoit à la première place venue... Existe aussi en version MJ qui vous raconte la scène en tournant autour de vous. A Cthulhu, c’est vachement angoissant.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à rajouter ce que vous avez pu observer chez vous !

P.-S.

Cet article est honteusement repompé des forums du SDEN, par ici


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2007-04-28 13:14:07 - awandadard

LE CHCOMPRENRIENISTE.
Ce dernier a tendance à énerver les autres joueurs. Il va souvent de pair avec le près-de-l’écraniste. Son jeu de comédie nous met dans l’incertitude sur sa volonté à ne rien comprendre. Son talent réside dans sa faculté à modifier le chiffre du dé. De plus, en cumul de ce talent, il a la capacité à ramasser son dé plus vite que son ombre, pour que personne ne puisse confirmer son jet.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.