SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Sden > Le Blog > Sky is the limit !
Contribuer

 Sden

Sky is the limit !

samedi 6 août 2011, par Backick

En ces temps de transition, une vision personnelle de ce que pourrait devenir le sden.

Les temps ne semblent pas roses et les dernières news peuvent faire penser que tout va mal au sden... mais ce n’est pas le cas. Si on regarde objectivement la situation, la trésorerie est là, il y a une équipe rédactionnelle et des articles sont publiés régulièrement. J’ai aussi tendance à penser que la qualité des articles s’est, elle aussi, améliorée.

Il manque au sden :
1. une équipe administrative
2. plus qu’une équipe administrative... une équipe qui soit capable d’apporter au site une vision, un futur et donc des évolutions

Je suis sur le départ mais je ne peux pas m’empêcher de livrer ici quelques pistes d’évolutions techniques possibles du sden à l’éventuelle future équipe. Cette vision est toute personnelle et n’engage pas le CA actuel.

SSO facebook

Aujourd’hui la moitié du monde est sur facebook, on peut s’en réjouir ou le déplorer mais c’est un fait. La page du sden sur facebook compte plus de 500 fans au dernier comptage ! Pourquoi ne pas faciliter l’accès à la partie "privée" du sden (celle qui permet de poster des articles), en permettant aux visiteurs de se logguer grâce à leur profil facebook ?

SPIP 3.0

Le sden tourne grâce à SPIP, un CMS (content management system) open-source qui permet de gérer le contenu.

Ce système devrait connaître dans les prochains mois une mise à jour majeure. La version alpha est déjà sortie. Le sden a toujours "collé" aux différentes nouvelles versions de SPIP pour permettre au site de bénéficier des dernières évolutions.

Comme toute version majeure, il faudra certainement mettre un peu les mains dans le cambouis pour préserver la compatibilité du sden avec cette version (même si l’équipe de SPIP s’attache à garder au maximum la rétro-compatibilité des nouvelles versions).

En autres nouveautés, à ce que j’ai compris, cette nouvelle version de SPIP devrait permettre de créer facilement de nouveaux objets éditoriaux. C’était déjà le cas depuis la version 2.0 de SPIP mais là, ça deviendrait encore plus facile. Ainsi, un site ne serait plus limiter aux traditionnels : rubriques/brèves/articles mais pourrait créer de nouveaux objets (un peu plus là dessus plus bas).

On peut imaginer des objets : fiche de lecture, suppléments, scénario, etc...

Petites annonces

Le sden a depuis des années des forums consacrés à l’achat et la vente de jdr. Le succès de ces forums ne se dément pas... mais il serait peut-être temps de faire quelque chose de plus ergonomique et basé (pourquoi pas ?) sur les nouveaux objets spip. Une intégration avec facebook là dessus pourrait aussi être un plus ?

Site de rencontre

Je ne parle pas ici de marier des rolistes entre eux mais de développer un service qui permette à tout un chacun de trouver une table de jeu dans sa région. Bref, un service de rencontres MJ/PJ.

Forum

Le sden utilise pour ses forums phpBB qui est un outil reconnu dans le monde entier pour la gestion de forums. Néanmoins, il y a un inconvénient dans l’éco-système sdenien, c’est l’absence d’uniformité dans le système de login entre phpBB et SPIP. Il faudrait harmoniser ça soit via un système de login unique (SSO pour les initiés) soit développé un système de forums équivalent à phpBB dans SPIP.

De ce que j’ai vu de SPIP, cette dernière chose serait certainement la meilleure et permettrait une parfaite intégration rubriques-forums ;)

wiki

C’est assez simple, il s’agirait d’adjoindre aux rubriques (en plus des traditionnels : scénarios, aides de jeu, inspiration etc...), une rubrique wiki qui permettrait facilement aux visiteurs d’apporter de l’info sur un jeu et sur son univers. SPIP permet de développer un tel outil.

Association

A nouveau, dans l’optique de "tout" gérer depuis SPIP, il convient peut-être d’installer le plugin qui permet de gérer son association via SPIP !

Fan page

Toujours en copiant facebook, peut-être une idée serait de donner la possibilité aux éditeurs de créer des "fan pages" sur le sden, leur permettant de communiquer à une communauté qui est aussi leur coeur de cible. Attention toutefois à l’indépendance éditoriale ;)

club page

Dans la même veine, il y aurait peut-être un intérêt à fournir tout un tas d’outils (localisation via googlemaps, forums, système de publication d’article) et donner de la visibilité aux clubs de jdr via le sden.

Ce projet est à rapprocher du système de rencontre et pourrait induire une amélioration des pages profil des auteurs (chacun pourrait marquer son appartenance à un club).

Nouvelle homepage

La homepage du sden date d’il y a un an et demi mais elle est déjà datée, il conviendrait de la moderniser et de la clarifier !

Sky is the limit

Le but de ce billet est de vous montrer qu’il n’y a pas de limite aux services que peut demain proposer le sden, la seule limite est votre imagination et votre motivation...


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2011-12-02 00:18:32 - Jérémie

À mon humble avis, que je partage avec moi et aussi avec moi-même, de simple utilisateur :

Pourquoi ne pas faciliter l’accès à la partie "privée" du sden (celle qui permet de poster des articles), en permettant aux visiteurs de se logguer grâce à leur profil facebook ?

Parce que c’est donner les clefs de la boutique à Facebook. Utiliser Facebook et son API, ça veut dire que Facebook sait qui fait quoi sur le site. Quand. D’où. Avec quoi. Qui parle de quoi, à qui. Oui, même sur le Sden (comme sur tout site qui utilise Facebook connect).

Si vraiment vous voulez utiliser un fournisseur externe de connexion unifiée (pourquoi que pour la partie privée du site d’ailleurs, ça concerne aussi le forum certainement plus utilisé au quotidien par plus de gens) il existe des systèmes ouverts pour cela. Après il y a des défauts et des avantages inhérents à tout ce genre de système, mais au moins, ne donnez pas les clefs de la maison (et la taille du sexe de vos connectés) à une boite privée, de plus connue pour ses pratiques… discutables…

Je ne parle pas ici de marier des rolistes entre eux mais de développer un service qui permette à tout un chacun de trouver une table de jeu dans sa région. Bref, un service de rencontres MJ/PJ.

Excellente idée, si c’est bien fait.

Et je rajouterais, pas que dans sa région. Avec la montée en puissance du jdr à distance (avec table virtuelle, genre Rolisteam), il y a moyen de faire des choses bien.

D’ailleurs, il manque une vraie communauté fédératrice, un vrai outil central de rencontre pour ce type de pratique. Je trouve que ça serait un excellent gros chantier pour le nouveau Sden. D’abord, c’est pas un si gros chantier que ça, 50% du boulot c’est la volonté éditorial. Le reste c’est quelques pauvres outils, et un poil de maintenance, et pas tant que ça.

Et le Sden est idéalement placé pour ça.

J’en parlerais plus longuement sur le forum quand j’aurais le courage.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.