SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Sden > Le Blog > Une réunion de la Rédaction
Contribuer

 Sden

Une réunion de la Rédaction

dimanche 29 février 2004, par Arnok

Voici le compte-rendu de la première réunion en live de la rédaction de MJ-zine. Les participants étaient : Sanjuro, JyP, Arnok, Jeo, Archi, Wenlock, Ubblak. Elven-Hunter nous avait laissé un fort long message pour palier a son absence (comme si être au Québec était une excuse valable).

14h30 : arrivée chez Sanjuro, JyP est déjà la, on commence sommairement à préparer la réunion. Evidemment on était tous arrivés les mains dans les poches, on a donc dû aller récupérer l’ordre du jour et différents éléments sur le SDEN.

15h00 : début officiel de la réunion, Archi est en route, Jeo est arrivé et finit sa nuit sur le canapé. On attaque l’orangina rouge.

Wenlock finit par arriver nous signalant qu’Ubblak ne serait pas là avant 16h passées.

On attaque l’ordre du jour : la nouvelle mise en page du site, qui doit coller plus a la présentation du PDF (à ce sujet Wenlock avait le début de la mise en page du PDF de MJ n°3).

Apres une âpre discussion sur le vert du bandeau du nouveau site (en fait du a l’écran de Sanjuro), qui sera au final un vert pustule de gobelin, on attaque la disposition en elle-même.

Pour les articles, le descriptif rapide va disparaître au profit du chapeau (qui correspond à l’introduction de l’article et qui sera dorénavant obligatoire). Les articles sur le grill disparaissent car non utilisé et présentant peu d’intérêt au final. A la place certains articles ayant une implication temporelle limitée ne seront présents que sur le site et pas dans le PDF (compte-rendu de convention ou de salon).

Le fond blanc du site qui reprend celui du PDF, est problématique, mais il faudrait que chacun donne son avis, car comme signalé précédemment la visualisation des couleurs sur l’écran de Sanjuro est sujet à polémique.

A propos des articles en attente. Il a été dit que le fonctionnement normal était à nouveau en place : On n’a plus 50 articles en attente, ce qui a tendance à démotiver les troupes qui ne voient pas publier leurs productions.

Toujours à propos des articles, il a été demandé aux responsables de rubriques d’essayer de relancer les responsables de rubriques du SDEN pour une plus grande cohésion : qu’ils puissent fournir des articles et que les articles de MJ-zine puissent aller dans leurs rubriques.

Toujours au niveau des partenariats il a été demandé à ce que l’on puisse se rapprocher de Jeux d’Ombres pour les JdRA (ou indépendant) (mettre un lien vers eux et réciproquement, puisque apparemment pour le moment ils ne souhaitent pas aller plus en avant avec nous).

De même un lien vers la FFJDR pour l’explication de ce qu’est le JdR est souhaitable. On s’est aperçu que certains de nos articles attiraient des non-rôlistes, donc un petit lien plutôt qu’un long discours.

Toujours pour les JdRA, il a été demandé à ce que l’on mette un lien vers le site du JdRA en question lorsque l’on fait un article dessus, si l’auteur est d’accord. De plus on ne fera plus de distinguo JdRA/JdR commerciaux, ils seront totalement fusionnés dans le reste du zine. Seul un logo permettra de les identifier de les retrouver plus rapidement.

Dans le cadre de notre fonctionnement normal, il a été demandé aux responsables de rubrique de ne plus valider d’articles sans faire un petit mot pour dire ce qu’ils en pensent. Tout d’abord pour montrer qu’ils ne valident pas mécaniquement et d’autre part pour que l’auteur puisse améliorer éventuellement son travail.

Pour le fonctionnement d’un responsable de rubrique (Jeo étant un peu dans le flou, pas que du a sa nuit blanche avec Wenlock), il a été demandé à JyP de mettre sous forme d’articles les explications qu’il avait donné sur le Forum interne.

A ce moment là on a fait une pause, les clopes sont allées se consumer sur le palier, pendant que les derniers Fingers disparaissaient dans l’estomac d’Arnok et que les bières arrivaient à marée basse. Et Ubblak nous rejoignait enfin.

A propos de l’Orientation future de MJ-zine : Ben on fait dans la continuité rien ne semble décevoir la rédaction.

Petite précision à propos de la rédaction des articles que nous impose l’équipe maquette : à partir de maintenant (en fait dès début avril) les articles devront avoir une taille fixée en nombres de signes correspondant en gros a une page (+/- 10%). Une image sera évaluée aussi en nombre de signes. Tout ceci dans l’optique de pouvoir sortir plus rapidement les PDF.
De même notre Gobelin pousseur de pierre, restera au centre de la page, et parfois même disparaîtra suivant les contraintes de la mise en page.
La bonne nouvelle c’est que le MJ n°3 version PDF devrait apparaître entre mi-mars et début avril. Si possible on essaiera d’avoir la nouvelle mouture du site pour sa sortie (mais ça dépend des impératifs de JyP et donc ce n’est pas acquis).

Pour le coté humour/décalé, on a décidé d’essayer lorsque l’on parlait d’un bouquin de JdR de mettre ses dimensions, poids et prix au kg On va essayer de parler du JdR comme dans un marché...

Un nouveau slogan pour MJ-zine est apparu lors de cette réunion : "MJ-zine le zine qui gagne des XP à chaque numéro". A ce propos il serait bon de renouveler les stocks de slogan et de faire de l’épuration.

Dernier gros point de la réunion : reste-t-il de la bière ? ... heu non la réorganisation des rubriques. On a fait simple et sans détour, mais ce fut après de longues discussions. On a voulu aller au plus simple pour que le titre des rubriques soit le plus parlant possible. Cela donne :

Scénario : responsable Jeo (suppléent Archi)

Aides de Jeux : responsable Archi (suppléant Jeo)

Entretien avec un Tapir : responsable Ubblak

Articles de fond : responsable Wenlock

Présentation & Critique : responsable Arnok & Archi

Caverne du Troll (le fourre-tout) : responsable Sanjuro.

On a par ailleurs décidé de minimiser les sous-rubriques pour ne pas avoir une trop grande arborescence labyrinthique.

De même un edito devra être rédigé pour chaque numéro en priorité sur le site. Cela pourra être l’œuvre du Redac’chef, une production collégial ou d’un chef de rubrique inspiré.

Pour finir, on a dit du mal des absents et des forumistes, parce que sans mauvaise langue la fête est moins folle.

Juste un dernier point : une purge va bientôt avoir lieu au niveau de la liste des rédacteurs ayant accès au site interne. Ceux n’ayant pas de production depuis plus de 2 mois risquent de ne plus pouvoir accéder au site d’ici peu...Alors a vos claviers.

Quelques photos des présents :

JyP sur le depart
Un Redac’chef ca rigole pas...
Wenlock expose ses problèmes de foie
Ubblak et son air espiègle
Jeo qui essaie désespéremment de rester éveillé
Archi, devil inside

P.-S.

Il faudra lancer 3 souscriptions : une pour acheter un decapsuleur au rédac-chef, une autre pour un dictaphone pour le secrétaire de rédaction et une dernière pour un mégaphone pour Wenlock



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.