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Secrets de la septième mer

Et si on jouait autrement ?

mardi 20 avril 2010, par daemonkarl

Un système de jeu alternatif.

Vous trouverez en plus de ce guide, une nouvelle fiche de perso, une nouvelle liste d’avantages et d’Arcanes et une redéfinition des compétences de spadassin.

Les nombreux avis sur le système de jeu indiquent clairement qu’il n’y a pas de consensus à son sujet.

Les points le plus souvent critiqués par ses détracteurs, concernent la lourdeur de toutes les nuances de règles (avec ces multiples « addons » développés dans chaque supplément) et le déséquilibre de certains points (comme l’omnipotence des Traits sur les compétences - surtout deux traits, d’ailleurs).

Mais ne développons pas ici tous les problèmes évoqués par les MJ, le but n’est pas de faire le procès de ce système (qui par ailleurs à de nombreux avantages) mais de proposer une alternative.

Je vous propose donc mon système ; fruit d’un développement étalé sur 6 ans. Ce système repose toujours sur le système D10 original ; mais d’une part, le simplifie et de l’autre, tente de combler certains déséquilibres.

Vous trouverez en plus de ce guide, une nouvelle fiche de perso, une nouvelle liste d’avantages et d’Arcanes et une redéfinition des compétences de spadassin.

En résumé, fans du système de base, passez votre chemin. Pour les autres, j’espère que mon système vous séduira (tout ou en partie).


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Les commentaires sur cet article

2010-06-02 00:07:21 - Le Gabier

Une aide de jeu qui m’a simplifié la vie comme c’est pas permis, bien que je ne l’utilise pas telle quelle. Le système des archétypes est juste génial pour moi.
Et pas besoin de gros remaniements pour arriver à le mettre en place, c’est ça le meilleur.

2010-05-26 14:00:55 - Fustel

Ce n’est pas tout a fait mon propos.
Je respecte toujours les règles d’un jeu, quitte a les completer lorsqu’elles ne répondent pas a une situation donnée.
C’est seulement qu’il n’ya pas toujours lieu de les utiliser.
Jeu de Rôle n’est pas Jeu de Rules ;-)

2010-05-25 10:27:00 - daemonkarl

Comme j’ai dit, les fans du système de base ne vont pas aimer.
Ceci dit, dans ta deuxième partie, tu dis clairement que tu ne respectes pas les règles originales.

Enfin bref, ceux qui veulent discuter de ce système
ça se passe là :http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?f=16&t=28711&p=698735#p698735

Pour un simple commentaire c’est ici ^^

2010-05-24 11:41:34 - Fustel

La seule chose que je voie que ca change, c’est l’équilibre. Le cout de differents éléments a changé, les probabilités ont été modifiées, la logique de création de peronnage a été liftée.
Mais au final, on reste avec des traits et des talents compris entre 1 et 5, on lance et garde des D a 10, et on prend toujours des des Blessures légères et Dramatiques en utilisant des jetons blancs (a ma table, j’utilise beaucoup les jetons de Go ;-).

Autre point auquel je pensais cette nuit :
Lorsque je maitrise la 7ème Mer, la première question que je me pose lorsque mes joururs me proposent une action, ou une idée de résolution d’une sitiation, c’est "Dans un film oi ils sont les héros, ca donnerait quoi ?". Si la solution proposée a un minimum de panache, reste fluide, et rest une solution de héro, HOP.... c’est OK. Je ne me pose surtout pas la question du déséquilibre du jeu... bien au contraire, c’est souvent le déséquilibre qui permet aux héros de vaincre le villain.
Donc Vive le déséquilibre et la fluidité.

2010-05-24 02:10:01 - daemonkarl

Tu penses vraiment que ce n’est pas un remaniement en profondeur... ça me laisse songeur...

2010-05-24 00:20:18 - Fustel

Au risque de jouer les rabat-joie (il en faut bien un), je dois avouer que je n’adhère pas.
Sans entrer dans le détail, le sentiment général que me laisse cet essai est celui d’un effet cosmétique, mais sans vraiment de remaniement en profondeur. Il va certes gommer certaines imperfections et répondre a certaines questions, mais va également créer ses propres contradictions et autres situations toujours sans solution. Alors tant qu’a rester sur de l’imparfait, je préfère rester en terrain connu. Et puis... plus vieux con traditionaliste que moi, tu meurre ;-)
Ceci dit, il a néanmoins le mérite d’avoir été fait, et correspond certainement a certaine attentes. Pas les miennes. Désolé.
Mais il m’est toujours plaisant de discuter des differents points de vue concernat un système de jeu (entre autres...).
Alors bon vent, et n’oublions pas que ’Quand les mouettes on pied, il est temps de virer’.

2010-04-25 21:08:09 - Gyr

Ceci est à l’adresse des potentiels MJ intéressés, puisque DaemonKarl sait déjà ce que je pense de son système.

Si l’on suit simplement le Guide du Joueur, il y a déjà un sacré paquet de compétences, de métiers et d’entrainements. Le bordel, une fois organisé, est suffisant pour n’importe quel MJ qui peut, comme d’habitude, en faire ce qu’il veut.

Si l’on suit le Guide et ses suppléments, on atteint un nombre assez grand de compétences, métiers, entrainements, et la galère qu’on a peut-être eue à calculer nos scores devient d’autant plus difficile.

Même les aides de jeu non-officielles se sont alignées dans cette recherche de réalisme, de complétude des compétences.

Mais la base, le système de 7th Sea, ayant déjà bien vieillie, c’est un château de carte.

J’étais dubitatif devant le système présenté ici jusqu’à ce que je le teste et que certains choix m’aient été expliqués. TRÈS dubitatif.
Maintenant, des années après avoir abandonné le mastering de 7th Sea à cause du système imparfait, je vais m’y remettre avec celui-ci.

Ça suffit pour dire ce que je pense de ce système.

2010-04-24 23:18:25 - daemonkarl

oui, c’est le même principe.

Je n’est pas rédigé toutes les écoles car ça serais trop fastidieux ^^
Mais lorsqu’un joueur me demande une école, j’applique le même principe et fais les ajustements nécessaires. Mais à mon sens rien de bien difficile.

Ravi que ça te plaise !

2010-04-23 12:17:14 - Ceinwyn

Super aide merci. C’est vrai que ça simplifie pas mal de choses. Mais je ne vois que les écoles officielles, je suppose que ça marche aussi avec celles que l’on trouve ici ?

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