SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Secrets de la septième mer > Secrets de la septième mer : le jeu de rôle
Contribuer
Autres articles

Secrets de la septième mer

Secrets de la septième mer : le jeu de rôle

vendredi 23 avril 2010, par Fils de Lugh, Géronimo

Jeu de cape et d’épée fantastique dans une Renaissance quasi-européenne fantasmée. Du panache, que diable !

Bienvenue sur la section du Sden consacrée aux Secrets de la Septième Mer !

Quelques années après le Livre des Cinq Anneaux, AEG avait décidé d’appliquer la même recette qui avait fait le succès du jeu de Samurais à l’Europe de la Renaissance : un monde assez proche du nôtre pour pouvoir facilement s’y identifier mais avec suffisamment d’éléments fantastiques pour débrider l’imagination. Regardons maintenant de plus près ce jeu traduit en français avec brio par Siroz/Asmodée.

Dans les secrets de la septième mer (S7M), vous vous retrouvez transporté dans une version uchronique de notre XVIIème siècle. Les auteurs (John & Jennifer Wick, Kevin Wilson) parviennent d’ailleurs à faire mouche en restituant avec brio l’esprit des films de capes et d’épées.

Dans ce jeu, vous n’interprétez pas un personnage, mais un héros, et c’est là toute la différence entre S7M et un autre jeu de rôle. Vous ne devez pas simplement sauver la jolie servante, vous devez le faire avec la manière et le panache.

L’Univers

S7M reprend les grands concepts nationaux de la renaissance. Ainsi, de la cour montaginoise aux canaux des cités vodaccis, des steppes kosars aux ponts des navires pirates, ce monde regorge de poncifs, qui sont autant d’invitations à l’aventure. Du cardinal fanatique au marchand retors, de la donzelle naïve au spadassin expérimenté, les personnages que vous y croiserez sont hauts en couleurs et en complots.

Car, comme sait si bien le faire AEG, Théah est gangrenée par une multitude d’organisations aux buts pas toujours honorables et plus ou moins discrètes.

Nous présenterons chacune de ces nations et société secrête dans la rubrique suppléments


La mécanique de jeu

Il s’agit du système classique d’AEG déjà utilisé sur L5A. Les joueurs font leurs jets en lançant (rang dans la compétence + rang de trait) dés et gardent (rang de trait) dés. Simple à comprendre et à mettre en œuvre.

Les héros sont définis par cinq traits : la Gaillardise, la Détermination, la Finesse, l’Esprit et, bien sûr…, le Panache ! Le trait qui fait la différence entre un héros et le vulgum pecus. Ils peuvent ensuite acquérir nombre d’avantages (il n’existe pas de désavantages à S7M, on joue des héros, pas des mercenaires), métiers et entraînements martiaux. Sans oublier la consultation d’une stregha della sorte qui leur tirera la Main du Destin, leur permettra de soulever le voile sur leur avenir et de déterminer leur arcane, le trait de caractère majeur qui guidera toute leur vie.

Et si vos joueurs incarnent des héros, en tant que tels, ils devront affronter des Vilains, des Scélérats ou d’autres Héros aux motivations divergents. Ces hommes puissants enverront leurs hommes de main et leurs brutes pour s’opposer à vos PJ.

Dans S7M, chacun de ces grands types de PNJ dispose de ses caractéristiques particulières qui permettent de se rapprocher toujours un peu plus de l’âme des aventures de capes et d’épées et font qu’un PJ peut se débarrasser en un round de cinq ou six brutes, un peu comme Porthos qui jette un mousquetaire du cardinal sur ses collègues montant l’escalier.

Ensuite, les joueurs, comme le MJ d’ailleurs, disposent de dés d’héroïsme qu’ils utilisent pour effectuer des actes héroïques qu’ils n’auraient jamais pu réussir autrement. Ainsi, vous pourrez voir un pirate sauter de sa place de vigie et descendre sur la voile en plantant son poignard dans le tissu, un mousquetaire s’interposer devant le roi pour encaisser la balle de mousquet qui lui était destinée ou un guérillero castillian chargé seul une pièce d’artillerie montaginoise.

Mais trêve de bavardages et place à la découverte.

Bienvenue à Théah.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.