SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Secrets de la septième mer > Scénarios > Scénarios individuels > Le chant des loups
Contribuer

Secrets de la septième mer

Le chant des loups

mardi 17 août 2010, par daemonkarl

Ce scénario se déroule en Avalon ; les joueurs doivent aider un vieux baron affaibli par la disparition de sa fille. Cette disparition coïncide avec la visite au château d’un Barde ayant demandé asile pour la nuit. A la recherche de cette fille (et certainement du Barde), les joueurs tomberons sur une bourgade dont les bois environnants sont maudits…

Cette aventure pour les secrets de la 7ème mer est une adaptation du scénario Pendragon publié dans le Casus Belli Hors série n°15 (1995). N’ayant pas les droits sur celui-ci, je ne me permets pas de le retranscrire entièrement et ne peut que vous inviter à trouver un exemplaire pour plus de détails… Si vous ne le trouvez pas, sachez cependant que vous pouvez lire ce document mais que vous aurez un peu de travail de préparation… Par ailleurs, j’ai pris la liberté de ne pas faire une simple transposition, mais bien une relecture complète avec rajouts personnels. Il serait fastidieux de préciser exactement où à chaque fois, mais globalement cela concerne le passé de la bourgade et des forces en présence… lisez le scénario d’origine vous verrez bien de toute façon.

Synopsis : Ce scénario se déroule en Avalon ; les joueurs doivent aider un vieux baron affaibli par la disparition de sa fille. Cette disparition coïncide avec la visite au château d’un Barde ayant demandé asile pour la nuit. A la recherche de cette fille (et certainement du Barde), les joueurs tomberons sur une bourgade dont les bois environnants sont maudits…


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2011-03-04 23:35:35 - Gyr

J’essaie de résumer :

Vermeil voit l’Avalon dans le style des premières descriptions (manuel du joueur etc.), càd comme une terre d’enchantement style conte de fée, donc très "clinquant". Quand c’est la forêt des gentils, il y a des fleurs partout, quand c’est celle des méchants, on se les pèle et on n’y voit que dalle.

DK fait plutôt dans le sous-entendu ici, il parle pas de fleurs mais il intègre tout de même la notion de Printemps partout où le regard du PJ se pose. Pas forcément la peine de faire un encart "MJ pour les nuls", "eh les gens, oubliez pas : les gentils c’est le JOUR, les méchants la NUIT, sinon les PJ comprennent pas".

Daemon Karl voit 7th Sea comme le résultat final que le jdr est : des tonnes de possibilités. Jouer un conte de fée en Eisen ou de la piraterie en Ussura, c’est pas forcément intéressant. Chaque pays est tellement caricaturé qu’il prête au MJ une ambiance très forte à utiliser.

Ensuite il faut voir vos points de vue sur les fées : plutôt Grimm ou... Disney. Quand Vermeil parle de Changeling, c’est donc un compliment, puisque l’ambiance Changeling est très Grimm, cynique, étouffante, cruelle, moralement grise.

Vous vous aimez, vous vous respectez, vous allez faire des bébés ensemble et je serai ravi d’être parrain parce que vos ajouts au site sont tout simplement terribles.

2011-03-02 00:44:21 - daemonkarl

Ton message est juste ubuesque pour moi !
Parce que les Sidhe n’existent pas à 7th sea ?
(y a même des règles pour les jouer je te rappel)
Quand à Enchanteur, c’est le nom que porte les mages Glamours.

Mais ne continuons pas plus ça ne sert effectivement à rien

Je propose qu’un modo face le ménage et supprime tout ce qu’il y a au dessus de mon droit de réponse (en gros laisser seulement les 2 premiers commentaires)

2011-03-01 17:15:11 - vermeil

je reprecise juste que ce qui est une critique d’une part pour 7th sea, est un compliment en ce qui concerne le scenar pour changeling ou pendragon.

donc le scenar n’est pas à jeter pour moi.
Mais simplement dans la mauvaise section de jdr

ce n’est qu’un avis

2011-03-01 17:11:36 - vermeil

à la lecture de ta reponse il semble que je ne suis pas arrivé à me faire comprendre.

c’est dommage par ce que finalement je ne parle pas du tout de cape et épée, mais bien de background et de points incohérents (mais ces memes points sont par contre très cohérents à pendragon et à changeling).

mais comme le message ne passe pas, je ne vois pas l’intérêt de s’étendre d’avantage.

si ton truc c’est de mettre des vampires, des loups garous, des momies, des mages ou des enchanteurs comme tu les appelles, des anges déchus etc..Ben fait comme tu le sens. Mais faut peut etre alors pas s’étonner que quelqu’un comme moi te dise que cela n’a peut etre pas sa place et qu’il y a des autres jdr pour ça.

Ce sont mes commentaires qui n’engage que moi et tu fais comme tu veux, mais faut accepter aussi la critique.

2011-03-01 16:54:35 - daemonkarl

J’imagine que c’est un avis comme un autre, mais c’est vrai que là je ne vois pas ce qui te fait dire que je m’éloigne à ce point du BG de 7th sea. Disons qu’à la lecture des guides Avalon et Sidhe book of nightmares, j’ai plutôt l’impression d’avoir bien adapté ce scénario à une des ambiances possible du jeu.

Parce que oui le cape et d’épée est un thème central, mais ce n’est pas le seul.

Vu le nombre de scénario typique cape & d’épée qui se passent en Montaigne ou Castille, j’avais envi de proposer une aventure différente à 7th sea et qui de plus s’intègre dans le monde de jeu...

2011-03-01 15:28:57 - vermeil

juste pour être plus précis :
pour les fautes (si on lit mon commentaire attentivement), ce n’est pas du tout un reproche. Je le sais très bien que l’on peut se relire 100 fois, on est bien souvent incapable de voir toutes nos fautes. Donc c’etait un conseil si tu pouvais faire relire à quelqu’un.

En ce qui concerne mes autres commentaires, bien que rudes pour le createur que tu es, elles me semblent justes et donc je n’y reviendrai pas.

Mais je vais ajouter que pour moi, les points négatifs soulevés sont des points positifs dans un autre domaine de jdr. Je vais donc plus developper ce point :
Pour coller au background officiel, même toi tu le conviens qu’il faut changer des choses. A partir de là, c’est que l’on s’est éloigné de la ligne officiel du jeu.
Mais ces points negatifs pour 7th sea ne sont que du positif si ce scenar est dédié, là où il a plus sa place selon moi, à dark ages changeling ou pendragon.
Et pour finir quand je parlais des forêts, je parlais d’opposition plus extrême : jour eternel face à la nuit eternel (un peu comme le royaume de l’umbra Arcadia et l’opposition de marianna à Lysander. C’est pour cela que je disais que cette carte d’opposition des forces aurait pu aller plus en avant

Ainsi pour conclure, c’est un très bon scenar mais pour pendragon ou dark ages changeling. Et par les changements à faire, c’est un moins bon scenar pour 7th sea.

j’espere qu’en etant plus précis dans mon commentaire, tu auras moins le coup de massue derrière la nuque.

d’autant qu’il y a d’autres aides de jeu que tu as fait que j’apprecis beaucoup comme celles des personnalités que je met à dispo de mes joueurs avec mes compendiums pendant mes parties.

2011-03-01 12:58:53 - daemonkarl

Je ne vois pas du tout de "gros [point] négatifs"

En quoi un nom est un gros point négatif ?
Si ça ne va pas, tu le changes. Effectivement, il n’y a qu’un seul Redcap.
Moi ça ne me va pas. Alors, oui effectivement, je ne l’ai pas expressément écrit. Mais je pense que tout Mj est capable de subtiliser Redcap/Bonnetrouge par UN gobelin du nom de Duchmol, d’autant plus qu’il n’a qu’un rôle de figuration !

Pour les noms anglais au lieu des noms français, c’était pour éviter les répétitions et parce que dans le contexte, je préfère utiliser les mots qui existe en Vo. Ça reste discutable, mais je ne vois pas en quoi c’est un gros point négatif !

Quand à "il n’y a et n’aura jamais de cour des ombres." pour le coup j’aurai du n’utiliser que le terme Vo de Unseelies qui lui existe. je cite le livre dont tu parle :
the Unseelie are only interested in their own obsessions. The truth is that the Seelie are just playing by rules that are more likely for humanity to figure out. Maab is Seelie, by definition, but she is not nice, and hardly has mankind’s best interests at heart. The Unseelie spriggans that abide in the glen beyond yonder sheep pasture may be hostile, but they will just throw rocks if you come too close. Unless you bring them green apples.

Pour le : Il est dommage de ne pas avoir joué la carte jusqu’au bout de l’opposition des forets en mettant une où il fait toujours jour (printemps) et l’autre toujours la nuit (hiver)

Je ne sais pas ce qu’il te faut, l’une est chatoyante et verdoyante l’autre un marécage glauque... ?

Mais la encore je ne vois pas de gros problèmes

Pour insécure, ça vaut ce que ça vaut, mais ça se dit en français (je l’utilisais du temps où j’étais étudiant en science sociale) http://fr.wiktionary.org/wiki/ins%C3%A9cure

Pour les fautes, désolé oui je suis coupable d’être mauvais mais je ne m’en fout pas comme certains autres et je fais sincèrement attention.

Mais dans tous les cas je ne vois rien de SI problématique !

Me faire cartonner comme ça pour si peu, je ne comprend pas... je suis juste pas mal dépité là.

2011-02-28 23:07:32 - vermeil

du positif mais des gros negatifs du scenar.
On est pas à changeling ou dark ages changeling, grosse erreur de background . Entre autre , il n’y a et n’aura jamais de cour des ombres. Je renvois au supplement sidhe book of nightmares qui explique officielement pourquoi.
Et redcap, non au pluriel car il y a un seul de son espece, on est pas à changeling.
Il est dommage de ne pas avoir joué la carte jusqu’au bout de l’opposition des forets en mettant une où il fait toujours jour (printemps) et l’autre toujours la nuit (hiver)
Ensuite outre les fautes de synthax ou de grammaire (mais là je peux pas jeter la pierre car quand on a pas de relecteur on fait tous des fautes), les mots anglais sont ils necessaires comme werewolves, unseelie, redcaps, the great oak etc...(et je passe le "insecure"...).

Soit le scenar doit etre remanié fortement pour etre joué à 7th sea ou alors changer très peu ce scenar pour le faire jouer à dark ages changeling où il a plus sa place

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.