SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shaan > Aides de jeu > Alchimie > Le Voile des Origines
Contribuer

Shaan

Le Voile des Origines

vendredi 26 mai 2006, par Igor Polouchine

L’alchimie, quoi qu’est-ce ?

La pratique de l’Alchimie remonte à la nuit des temps. Originaire des royaumes de Taïr en "Terres primitives ", elle fut importée en Héossie par des érudits itinérants bien avant l’arrivée des Nomoïs. A l’époque, la magie antique battait son plein et les chamans de tout poil voyaient d’un mauvais oeil cette "pratique douteuse ". Avec l’expansion de la magie nomoï, l’Alchimie tomba en désuétude fut reléguée à des techniques de confection de drogues médicinales, de poisons ou d’onguents, ainsi qu’a des classifications de minéraux, végétaux ou d’animaux. Depuis sa création, l’alchimie a subi de nombreuses transformations : l’abandon de ses symboles primitifs pour les idéogrammes nomoï en étant une de taille ! Mais dans l’ombre, les alchimistes n’ont jamais cessé de développer leur art, l’agrémentant de nouvelles recettes avec les limbes pour ingrédient ou, depuis peu, avec des effets sur la technologie humaine.

Et le cercle des réalités dans tout ça ?

Les alchimistes possèdent leur propre interprétation du cercle des réalités : tous les éléments présentés sont la synthèse des ingrédients et des manipulations alchimiques de base. Tous les traits convergent vers l’intersection des trois types de solutions primaires (liquide, solide et gaz). Le centre de cette intersection représente la fameuse pierre philosophale, fusion de l’esprit et de la matière.

Si j’avais su, j’aurais pas venu

La voie de l’alchimie est faite de solitude et de labeur. Il n’existe pas d’école d’Alchimie contrairement à la magie. Celui qui désire approfondir ses techniques doit se procurer des livres ou trouver un Maître-Alchimiste, sorte d’ermite aigri peu enclin au dialogue. Le voyage est donc pour les alchimistes le seul moyen de se procurer des ingrédients ou de nouvelles recettes. Ils sont, au sein d’un shaani, souvent l’un des moteurs qui pousse à l’aventure.

L’ABC de l’Alchimie

L’alchimiste suit des "recettes alchimiques " où des "ingrédients " multiples sont travaillés en vue d’obtenir une mixture qui, une fois ingérée, donne des pouvoirs extraordinaires. Ces altérations sont "réelles " et affectent principalement les Anthéens (humains compris), même s’il existe quelques recettes destinées aux plantes et aux animaux...

La pratique de l’Alchimie est souvent assimilée à de la cuisine. Certes, on y prépare et mélange différents ingrédients en vue d’un résultat final et les termes employés sont particulièrement évocateurs, mais c’est trop vite oublier l’importance que revêt le mental dans cette pratique. Car l’Alchimie, sous son masque culinaire, fait appel à toute la force psychique de ses praticiens une grande concentration ainsi qu’une quête philosophique permanente.

Penser, ça dépense

L’alchimiste est un cérébral qui fouille inlassablement dans le signifié et le signifiant. Il cherche le sens caché des choses et analyse toujours les interprétations de ses perceptions. Ainsi, toute la philosophie alchimique consiste à tenter d’unir esprit et matière. Cette démarche intellectuelle est relayée par une expérimentation quotidienne des matériaux et des opérations alchimiques de base. La finalité d’une telle entreprise se nomme pierre philosophale. Elle constitue la quête de toute une vie. Rares sont ceux à y être parvenus.

Voici quelques pensées alchimiques types :


- Des l’instant ou l’on pense à un ingrédient, on s’approprie l’idée que l’on se fait de cet ingrédient et nonson essence même, qui est par nature, insaisissable. "
Braise

- La frontière entre réel et perception du réel varie selon un axe déterminé par sa propre réalité et celle des autres.
Aléniesisdopomolinaren

- L’âme commande l’Esprit de nommer les choses pour leur donner Corps.
Kwalom, le Woon bleu

- Tout ingrédient est son contraire car chaque ingrédient reste unique.
Bibos le begue



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.